Suivi de la réalisation du traceur de courbes amélioré

Dernier jet de la face avant.
Je vais fixer les supports par l’arrière pour ménager plu d’espace comme sur l’image ci-dessous.
Je vais faire normalement les essais demain et je mettrai les captures d’écran de l’oscilloscope.
Traceur face avant V3.jpg

Juste le schéma avec le commutateur et les 3 embases BNC :

Bonjour à tous, bonjour Gérard,
Merci pour le schéma de câblage.
Ça devient un peu compliqué d’utilisation et sans le tableau, il sera quasi impossible d’utiliser ce traceur.
C’est pourquoi je viens de penser à une solution visuelle.
Il suffirait d’ajouter un commutateur rotatif à 5 positions qui alimenterait des LED correspondant aux BNC et aux supports à utiliser ainsi que la position de l’inverseur NPN/PNP.
Et si on veut aller plus loin, avec un commutateur 2 circuits 5 positions et des LED bicolores rouge/vert, ce serait encore plus parlant
Ça ferait un peu de câblage mais rien de compliqué
Je vais faire un schéma à main levée pour le soumettre ici et modifier ma face avant.
En plus on verra si j’ai bien tout compris. :mrgreen:

Première ébauche de câblage.
Ça va vite ressembler à une usine à gaz et je ne suis pas sûr d’être sur la bonne voie.
Pour plus de simplicité, j’ai supprimé la possibilité de choix des supports pour le test des transistors seuls NPN ou PNP.
Donc les supports 2 et 4 ainsi que la sortie Yc ne sont pas utilisés.
Est-ce qu’il faut persister dans cette solution à LED ou bien abandonner l’idée et se référer au tableau des connexions?

cablage LED.jpg

Bonjour à tous.

Pour Laurent, un schéma simplifié de l’appairage de deux transistors complémentaires :

Déjà le fonctionnement de n’importe quel traceur est généralement basé sur ces généralités qui permettent d’en simplifier le schéma :
• Le gain des transistors est considéré comme suffisamment élevé pour négliger Ib (le courant base) devant Ic (le courant collecteur), ce qui équivaut à dire que Ic est pratiquement égal à Ie (le courant émetteur). Il est évidemment plus pratique de mesurer le courant émetteur avec un shunt dont une des extrémité est connecté au 0 volt / masse.
• La tension mesurée aux bornes du shunt est négligeable devant le Vbe et le Vce des transistors.

Et plus particulièrement pour le test d’appairage :
• Les courant Ib dans les bases des transistors sont aussi considérés identiques en valeur absolue étant donné que :
· les résistances de base Rb ont la même valeur,
· les escaliers sont symétriques par rapport au zéro volt, les marches d’escalier sont de hauteur égale,
· la différence éventuelle entre les tensions Vbe est négligeable devant la hauteur de la marche la plus basse.
• Les tensions Vce aux bornes des deux transistors sont considérées identiques en valeur absolue, car issues du même transformateur à point milieu après redressement bi-alternance.

Selon les considérations évoquées ci-dessus, le même contexte est imposé aux deux transistors complémentaires : les courants Ib dans les bases ainsi que les tensions Vce entre collecteur/émetteur sont égaux et égales en valeur absolue.
Si ces transistors étaient parfaitement identiques les courants Ic et Ie le seraient aussi en valeur absolue. Mais comme ces courants sont de sens opposés et que les émetteurs sont liés entre eux, ils se contrarient et s’annulent. Aucun courant ne circule alors dans le shunt de mesure, donc aucune tension à ses bornes, le réseau de courbes qui en résulte est alors confondu avec l’axe des abscisses.
Le courant résiduel qui circulera dans le shunt sera proportionnel à la dissemblance entre les transistors en test, plus les transistors auront des caractéristiques éloignées, plus grande sera la hauteur du réseau de courbes. Le développement de ce réseau en-dessus de l’axe des abscisses montre la prépondérance du NPN sur le PNP, l’inverse s’il est localisé en-dessous.
La gageure étant de trouver la paire de transistors dont le réseau de courbes est le plus plat possible, ils pourront alors être considérés comme constituant le couple le mieux apparié de tous les transistors complémentaires testés.

Bonjour a tous
merci Raffou pour les explications
j’ai bien compris le principe
sur le traceur de Jean Paul je ne comprenait pas pourquoi il y a quatre supports de transistors
c’est pour simplifier le câblage de sélection des transistors .

cdlt

laurent

Bonjour à tous,
Pas de solution simple pour le câblage des LED et impossibilité à priori avec un commutateur rotatif 2 circuits / 5 positions.
Je suis en cours d’étude d’une solution avec un commutateur 4 circuits / 5 positions.
Ci-dessous mon ébauche pas terminée pour ceux qui voudraient s’y pencher. :mrgreen:

C’est vraiment pas évident! (je me fait des nœuds au cerveau depuis hier).
Mais peut-être qu’une solution évidente m’échappe. :question:
cablage LED.jpg

Edité : Je viens de me rendre compte que j’ai oublié la LED de la BNC Yc… :mrgreen:

Avancement du schéma.
@ Gérard,
Je suis bloqué pour les positions NPN/NPN et PNP/PNP.
Je ne sais pas quelles sorties BNC utiliser, c’est pourquoi le schéma n’est pas terminé.

cablage LED.jpg

Et hop!

LEDsTraceur2.PNG.jpg

Bonsoir à tous, bonsoir Gérard,
Quelle simplification et Dieu sait que je me sui pris la tête!
Chapeau bas Môssieur.

J’ai jeté un œil du côté des sondes différentielles, les prix sont carrément déments…
Par contre, j’ai glané quelques schémas sur internet pour des sondes diy.

J’ai retenu ce schéma, malheureusement sans aucune note et explication seulement le schéma et une présentation de 2mn sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=2n99vuCbHNI

J’en ai fait une simulation rapide
On peut remarquer la similitudes entre les courbes v(scope) et la courbe obtenue par le calcul (dernière courbe en bas)

Simulation.jpg

Bonjour à tous, bonjour JP.

Juste une petite modification pour éviter de faire coller le relais en position 3 (apparaige NPN/ PNP).
Ainsi le réseau de courbes différentielles sera représenté dans le quadrant 1 comme celui d’un transistor NPN (plutôt que dans le quadrant 3 comme avec le précédent schéma) quand le transistor NPN est prépondérant sur le PNP.
Cette même représentation s’affichera inversée dans le quadrant 4 en cas de prépondérance inverse.

Et en plus on économise deux diodes 1N4148!

LEDsTraceur3.PNG.jpg

Bonjour Gérard,
Mon idée de départ de mettre des LED avait donc du bon même si j’ai compliqué le schéma avec mon commutateur 4P5T… :mrgreen:
Il faudra simplement une petite platine pour installer tout ce petit monde et réduire le câblage au strict nécessaire.
Heureusement, je n’ai pas encore percé la façade de mon boitier.
Je vais compléter le dessin de la face avant avec ce commutateur supplémentaire et les LED et même prendre en compte la sonde différentielle.

Au fait JP, est ce que cette configuration a bien permis de basculer le PM3216 en mode différentiel (canal A - canal B)?

Je n’ai pas encore fait cette manip mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Je vais tâcher de faire ça demain mais il faut que je m’installe sur la table de la salle à manger, il fait un froid de canard dans mon coin atelier de mon garage :mrgreen:

J’espère toutefois résoudre ce problème avec une sonde différentielle, soit avec celle que Sylvain a à me proposer, soit avec une sonde diy, même si elle n’a pas toutes les caractéristiques d’une sonde commerciale.

Bonjour à tous,

@ Gérard :
J’ai câblé un montage pour un test NPN/PNP mais je bloque sur le branchement de l’oscilloscope :mrgreen:
Je n’ai pas câblé l’inverseur NPN/PNP pour le moment et je n’ai pas encore mis sous tension. :confused:
J’ai vraiment du mal a saisir le fonctionnement sans entrées différentielles.
Je présume qu’on ne voit pas les 2 courbes simultanément mais qu’il faut se servir de l’inverseur?
Ci-dessous, ma platine d’essais avec les connexions vers l’oscilloscope que j’ai prévues.
C’est bon?

Essai NPN_PNP.jpg

Bonjour à tous, bonjour JP.

Je l’ai pourtant détaillé quelques messages plus en avant.

En fait la position de l’inversion NPN/PNP est indifférente pour obtenir un résultat! Ce n’est qu’une question d’affichage :

En position NPN
Si le NPN à appairer est prépondérant sur le PNP (? NPN > ? PNP),
le réseau de courbes différentielles sera représenté dans le quadrant 1 comme celui d’un quelconque transistor NPN, sauf qu’il sera beaucoup plus plat, sa hauteur étant directement proportionnelle à la différence entre les deux bêta.RéseauNPN+.PNGSi c’est le contraire (? PNP > ? NPN), le réseau sera représenté inversé dans le quadrant 4
RéseauNPN-.PNG

En position PNP :
Si le PNP à appairer est prépondérant sur le NPN (? PNP > ? NPN),
le réseau de courbes différentielles (aplati) sera représenté dans le quadrant 3 comme celui d’un quelconque transistor PNP, même remarque en ce qui concerne son développement selon l’axe des ordonnées.
RéseauPNP+.PNGSi c’est le contraire (? NPN > ? PNP), le réseau sera représenté inversé dans le quadrant 2
RéseauPNP-.PNG

Sinon le câblage est OK, manque plus que l’inverseur à câbler sur X+ et X-.

Bien!
Je préfère votre dernier post corrigé.
C’est tout à fait conforme à ce que j’ai constaté lors de mes essais.
Idem avec l’inverseur.
Je ne comprenais pas pourquoi je n’obtenais qu’un seul réseau de caractéristiques très peu étalé (comparaison entre un BC547B et un BC557B) avec prépondérance du NPN.
Je mesurerai leur gain respectif avec mon testeur chinois pour situer leur différence.
Je les reprendrai demain car il faut que je débarrasse la table. :mrgreen:
Rien ne vaut une manip pour comprendre le fonctionnement car je ne voyais pas du tout le résultat final
Malheureusement, l’affichage à 50Hz danse un peu sur mon écran et je n’ai pas fait de photos…

Bonjour à tous,
Essai de ce matin avec l’appareil photo sur pied sans flash

Mesure des transistors au testeur chinois :

BC547B : ?=386 à Ie=2.3mA
BC557B : ?=326 à Ie=2mA

Sur le traceur :

  • R_base = 120k pour un Ib variant de 0 à 100µA
  • Shunt = 1 Ohm
  • Inverseur en position NPN

Réglages de l’oscilloscope

Voie A : 5V/divisions (VCE)
Voie B : 2mV/division (Ic)
Base de temps sur X DEFL
Touche ADD enfoncée

npn pnp.jpg

banc d'essai.jpg

Bonjour à tous, bonjour JP.

Est ce que le bouton « position » du canal B est tiré vers l’extérieur? Si ce n’est pas le cas c’est du A+B au lieu d’être du A-B.
Une photo avec le bouton en position PNP serait la bienvenue pour juger de la symétrie du réseau de courbes.

Un petit montage photo avec légende (normalement, je ne me suis pas trompé dans l’ordre)
Appareil photo sur pied avec les 4 prises de vues sans déplacer l’appareil.
Au passage, ce montage a été fait avec IrfanView avec l’outil panoramique…

Comparatif.jpg

J’en ai aussi profité pour faire le test avec un NPN (2N2222A) au gain plus faible que le PNP.
(Position A+B, inverseur sur NPN)

Compartif gain.jpg

Je ferai les tests pour des types identiques plus tard, là j’attends le chauffagiste pour l’entretien annuel de ma chaudière