carte decodage secam/pal

je suis a la recherche d une carte (recup de TV) contenant un TDA4555 ou meme genre (tda 4655 serait parfait)
pour un montage que je modifie (video composite vers rvb )
merci

bonsoir, je viens de farfouiller dans mon stock et j’ai
3 cartes

2viennent d’un TV grundig (tda2460 et tda4453 l’autre : tda4565 tda3505 tda 4557)
1 vient d’un tv sony : tda 3505 ; tda4555

j’ai aussi un micro tv cathodique dont la HT est HS

j’en avais parlé ici :
viewtopic.php?f=15&t=248493

c’est exactement celle ci :
jmespe.free.fr/electro/demontage … index.html

sans le HT qu ia été démontée pour réparer un autre TV

j ai des vieilles cassettes vhs en secam j ai acheté un vhs hifi recent !!!(2007) il lit mes cassette en couleur mais le signal envoyé vers un numerisateur analogique peine a rester en couleur .numana.jpg
j ai un numerisateur a sortie hdmi (et j ai de quoi enregistrer en hdmi) pareil ou pire si le signal secam n est pas bien reconnu l image est marbrée .numn1.jpg
je me disais qu avec une carte video vers RVB suivi d un modulateur PAL je pourrais forcer au maximun le signal couleur …
quelqu un connait il ou possede t il un « régenerateur » de signal chrominance ??

Bonjour,

Quel est l’état de conservation, et l’âge de vos bandes VHS SECAM ?

pour une numérisation SECAM de qualité, dans l’absolu, il faudrait un transcodeur SECAM => PAL, et ensuite une TBC PAL, et ensuite attaquer la clef USB.
Certains transcodeurs numériques ont une TBC et acceptent le SECAM en entrée pour sortir en PAL.
Les clef USB de numérisation gèrent mieux le PAL/NTSC que le SECAM.
Je pense que ces clef ne sont pas optimisées pour un bon décodage SECAM
J’ai la USB LIVE 2 de Hauppauge, je ne l’ai testée qu’en PAL pour l’instant (j’ai très peu de bandes SECAM: enregistrement du satellite CanalSat, et autres FTA en VHS PAL, SVHS PAL. Après 2004, je suis passé au graveur de DVD de salon).
Bilan j’ai numérisé des K7 de clips PAL de la regrettée chaîne musicale VIVA ZWEI, le résultat est honorable (le magnétoscope SVHS a une TBC).
Mais c’est meilleur en gravant sur DVD-R en mode 1h voire 2h maxi; puis en faisant une extraction du disque du PC.
bon résultat aussi avec un camescope mini DV qui numérise le PAL en entrée en MJPEG, puis recompression et désentrelacement en h264.

Essayez de trouver sur un site d’occasion un graveur DVD de salon ancien avec entrée et sorties analogiques.
Ce graveur ne sera pas utilisé pour graver mais juste pour se faire traverser par le signal vidéo qui ira vers une clef.
Ce signal sera stabilisé et transcodé en PAL.

Le transcodage SECAM => PAL a tendance a améliorer la qualité d’image (moins de saignées rouges et de bruit chroma).

Je m’étais aussi rendu compte que copier les vieilles K7 VHS-C SECAM du camescope sur une platine S-VHS PAL améliorait terriblement la qualité d’image (plus de bruit SECAM, inconvénient inhérent à la chroma FM).

Pour l’anecdote, je suis vite passé en 1997 au HI8 PAL, puis en 2005 au MiniDV, maintenant je filme au reflex CANON en full HD à 30 images/seconde.

Je suis aussi propriétaire de la clef ELEGATO video capture qui marche sur mon MAC, (compatible Windows):
avantage on peut couper le début et la fin de la vidéo, PAL-SECAM-NTSC 3,58
Surtout le signal numérisé est en .mp4 h264 aac, pas besoin de réencodage ni désentrelacement.
Gain de temps énorme.
GROS INCONVENIENT= résolution limitée à 640 x 480 :open_mouth:
amazon.fr/Elgato-Capture-co … dpSrc=srch

je me dirige dans cette direction et j ai ressorti un boitier rs80 VT40.(double sens)
pas de bol la conversion secam vers pal me donne une image NB .c est une carte a base de TDA 3592
sec-pal.jpg
je vais essayer de verifier cette carte et de l ajuster
( elle ne fonctionne meme pas sur une source propre dvd sat en secam)

ha oui, si vous avez un convertisseur pal/secam/pal, c’est peut être le plus simple

s’il ne marche pas, il faut voir avec les datasheets individuels des composants TDA …

un schéma pour ce RS80 ?
s’il est double sens, il faut peut être forcer l’identification (puisque vous avec un signal secam peu sur )

gagne !!!
le decodeur secam TDA3592 avait sa patte 4 a la masse:
"At V4< 2,9 V the TDA3592A is preset for frame identification "

je l ai coupé et relié au + 12V
le schema j ai pas trouvé mais j ai commencer a le relever a la main (si quelqu un a ça ??)

En traduisant:

Le TDA 3592 était configuré pour travailler avec l’ identification trame ( les 9 bouteilles ), avec la patte 4 reliée à la masse.

Il est évident que les signaux SECAM qui ont uniquement un signal d’ identification ligne, n’ activent pas le circuit et l’ image n’ a pas de couleur. Cas du SECAM sortant des box TNT ou satellite.

Pour le VHS SECAM de 2007, je rappelle que les circuits de division par 1/4, et l’ inverse, charcutaient les bouteilles( constaté avec oscilloscope: 9 bouteilles, au départ, et 3 bouteilles sur le signal SECAM restitué en VHS, par contre, les 9 bouteilles étaient conservées intactes en mode MESECAM )

Essais faits avec un signal SECAM généré par une mire GX 956 METRIX.

En parlant de bouteilles, le Beaujolpif nouveau est arrivé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: