haut parleur HS

Bonjour à tous, je ne plonge jamais dans les « transistor » je n’y connais rien. Un ami m’a demandé de jeter un œil dans son Bandfunk djinn muet. Normal le HP est HS. Ça je l’ai vu !! Je cherche donc un HP de 10 cm de diamètre impédance 20 ohms d’après la doc, mais bon on ne va pas faire le difficile !! Il y a évidemment peu de place à savoir hauteur 3 cm. Si l’un de vous a une piste, je suis preneur. Merci d’avance. Photo du bidule :

DSC_0001 (3).JPG

bonjour,

…HS ?
Qu’est-ce qui est défectueux…?

cordialement

Bonsoir, je suppose que comme dans les vieilles TSF il y a une bobine, au multimètre en test de continuité elle est coupée. Mais peut-être s’agit-il d’une autre technique. En tous cas lorsque je branche un autre HP, ça marche. De même à l’oscillo on voit très bien la tension variable de station en station. Je suis ouvert à toute idée !!
Merci
TTG

Bonsoir,
Il arrive très souvent que la coupure se situe non pas dans la bobine mais sur la liaison entre les cosses et la bobine mobile. Les fils sont très fins, il faut bien vérifier. Au besoin gratter légèrement la colle côté membrane pour mettre le cuivre à nu et refaire les mesures à partir de là.

Bonjour,
Si le test confirme que le HP est vraiment mort, il ne sera pas facile de retrouver le même en neuf, surtout en impédance 20 ohms.
On peut éventuellement récupérer le HP d’un autre transistor considéré comme sans intérêt, ou éventuellement d’une mini-enceinte pour PC (qui sera probablement en 8 ohms).
Dans ce cas monter une résistance série de 8 à 10 ohms afin de ne pas risquer de griller l’étage de sortie en écoute prolongée à forte puissance. La puissance max sera réduite d’environ moitié.

Merci à vous, visiblement ce HP n’est pas courant, je n’ai reçu aucune proposition malgré le grand nombre de visites sur ce post. Je vais donc vérifier les fils comme proposé et si le résultat est négatif, j’installerai un HP en 8 Ohms avec une résistance.
Bon W-E et Merci.
TTG

Il y a quand même très peu de risques à le faire fonctionner avec un HP de 8 ohms, surtout si le poste marche sur piles !

Il suffit de demanderer à l’ami de ne pas le faire marcher à fond… :wink:

Bonjour.

Comme je l’ai vu sur un ancien téléphone Amarys 100, et pour éviter la perte de puissance, le mieux est de bobiner autour du HP un bobinage qui fait 20 ohms d’impédance et de tirer une prise à 8 ohms pour le HP.

Je vais regarder cela…Demain. De toute façon je doute que vous trouviez en 20 Ohms valeur « exotique » mais en 16 Ohms cela se trouve.

MERCIIIIII

De rien, d’autant que pour l’instant j’ai des 9 et 10 Cm semblables mais en 8 ohms et 4 Ohms!

Les autres sont trop petits pour usage radiodiffusion.

Je vais rechercher vite fait dans vieux cartons demain ailleurs

Mais bobiner ne vous fait pas peur…Sur un transfo de récup de vieille pocket radio fichue ayant HP 8 ohms vous débobinez le secondaire ET le primaire…Vous rembobinez le secondaire en comptant le nombre de spires.

Puis vous bobinez un autre enroulement avec trois fois plus de spires pour la sortie vers ce récepteur. Il y aura peu de pertes et les HP 8 Ohms sont quand même plus robuste que les 16 à 32 ohms qui ont fil TRÈS fin et au moindre frottement …La bobine se coupe.

Je l’ai déjà fait un dimanche car en 8 ohms direct le son était très mauvais et l’appareil ne m’appartenant pas, je n’ai pas osé modifier l’ampli BF.
Voir cette solution si vous disposez d’un endroit de 2cm au carré pour loger ce mini transfo.
Il faut un mini transfo avec des TÔLES, pas de la ferrite…Cela ne fonctionne pas en BF la ferrite.
A+

Bonjour a tous
tontonguy je suis en plein rangement j’ai trouvé deux HP ci joint photo ci cela peut vous vas .

cdlt
laurent

Je pense que celui de gauche pourrait convenir, je reviens vers vous cette après midi. Merci beaucoup !!

Re Tontonguy

j’ai trouvé un 8 ohms 2 W Diam 10 Hauteur 30
les deux précédent font 45 mm de Hauteur .

a voir

laurent

Les culasses des HP de Lolo ne sont-elles pas trop grosses ?

Ce sont apparemment des HP medium ou large bande d’enceintes Hifi…

Bonjour
Pierrot du 82

ce sont des HP de récup provenant de TV et Radio

le troisième correspond le mieux aux cotes mais c’est un 8 ohms 2w reste a savoir la compatibilité avec l’ancien HP

cdlt

laurent

Bonsoir, le copain pour qui je répare ce « transistor » m’a apporté un HP 10 Ohm, 8 cm. Cela va faire l’affaire en bidouillant un peu. Merci à tous pour votre aide et bonne soirée.
TTG

Bonjour
ok alors affaire résolut .

cdlt

laurent