Suivi de la réalisation du traceur de courbes amélioré

Bonjour à tous, bonjour Gérard,
Grâce au tableau remanié ci-dessus, je viens de comprendre que je n’ai rien compris… :mrgreen:
Sur mon oscillo double trace Philips PM3216 je n’ai pas 2 canaux Y en mode différentiel (enfin je crois…)
Comment me dépatouiller de cette situation (et je ne pense pas être le seul)

pm3216.jpg

Le pdf de la notice est trop gros pour être joint à ce messsage.

Bonjour à tous, bonjour JP.

@JP, essayez ceci :
• Bouton Add enfoncé sur le commutateur à boutons poussoirs de gauche.
• Bouton Position du canal B tiré vers l’avant (Pull to invert).
On devrait ainsi obtenir la différence A ? B entre les deux canaux.

On devrait pouvoir se limiter à 3 sorties avec l’adjonction d’un double inverseur NPN/PNP, à condition d’abandonner ces 2 possibilités :
• NPN seul sur support n° 2
• PNP seul sur support n° 4

Bonjour a tous

il y quand même une chose qui me chagrine pour appairé deux transistors on compares leurs courbes .
donc il faux deux oscilloscopes non ?

cdlt

laurent

Je vais refaire le tableau de commutation avec ce que j’ai compris.
Ensuite j’essayerai la manip en réel
@ laurent :

Non, il suffit d’un seul oscilloscope, on ne mesure que la différence en simultané des courbes qui doit être la plus plate possible pour des gains très proches ou identiques.
Ça je l’ai bien compris, et avec l’inverseur double NPN / PNP, il n’est plus nécessaire d’avoir les 2 entrées Y différentielles dont je pense très peu d’oscillo sont pourvus.

@Laurent :
L’appariement de deux transistors de genres opposés consiste à afficher le réseau de courbes d’un transistor virtuel dont le courant collecteur Ic est la somme des deux et dont la tension collecteur Vce et le courant base Ib est celle et celui des deux transistors réels qui sont assumés être identiques en valeur absolue.
Les courants Ic étant de sens opposés, la tension développée aux bornes du shunt commun est minimale quand les deux transistors sont appairés, ce qui correspond à un réseau de courbes de hauteur nulle sinon le plus plat possible.

Pour deux transistors du même genre, on ne peut pas avoir de shunt commun, cependant la tension Vce est commune et les courants Ib sont assumés identiques. Chacun possède son propre shunt et les tensions développées aux bornes de ceux-ci sont appliquées sur les entrées d’un oscilloscope double trace dont les deux canaux ont été commutés en mode différentiel.
Les amplificateurs verticaux de l’oscilloscope effectuent la différence entre les tensions développées, ce qui équivaut à celle des courants collecteur Ic, les transistors sont appariés quand le réseau de courbes est le plus plat possible.

@JP :
J’ai refait le tableau avec un commutateur NPN/PNP pour limiter le nombre d’embases BNC, impossible de faire mieux que 3 sorties.
Les sorties ont été renommées et regroupées à cette occasion :
• L’ancienne sortie est rebaptisée Yc, « c » pour commune.
• Les sorties X+ et X- sont commutées par le premier inverseur du sélecteur NPN/PNP sur la nouvelle sortie .
• Idem pour les sorties Y+ et Y- aiguillées par le second inverseur du même sélecteur sur la nouvelle sortie .

ArrièreFaçade.PNG

Bonjour a tous

bon est bien je n’y comprend rien
j’attend de voir une fois terminé pour moi ce sera plus concret .

cdlt

laurent

Dernier jet de la face avant.
Je vais fixer les supports par l’arrière pour ménager plu d’espace comme sur l’image ci-dessous.
Je vais faire normalement les essais demain et je mettrai les captures d’écran de l’oscilloscope.
Traceur face avant V3.jpg

Juste le schéma avec le commutateur et les 3 embases BNC :

Bonjour à tous, bonjour Gérard,
Merci pour le schéma de câblage.
Ça devient un peu compliqué d’utilisation et sans le tableau, il sera quasi impossible d’utiliser ce traceur.
C’est pourquoi je viens de penser à une solution visuelle.
Il suffirait d’ajouter un commutateur rotatif à 5 positions qui alimenterait des LED correspondant aux BNC et aux supports à utiliser ainsi que la position de l’inverseur NPN/PNP.
Et si on veut aller plus loin, avec un commutateur 2 circuits 5 positions et des LED bicolores rouge/vert, ce serait encore plus parlant
Ça ferait un peu de câblage mais rien de compliqué
Je vais faire un schéma à main levée pour le soumettre ici et modifier ma face avant.
En plus on verra si j’ai bien tout compris. :mrgreen:

Première ébauche de câblage.
Ça va vite ressembler à une usine à gaz et je ne suis pas sûr d’être sur la bonne voie.
Pour plus de simplicité, j’ai supprimé la possibilité de choix des supports pour le test des transistors seuls NPN ou PNP.
Donc les supports 2 et 4 ainsi que la sortie Yc ne sont pas utilisés.
Est-ce qu’il faut persister dans cette solution à LED ou bien abandonner l’idée et se référer au tableau des connexions?

cablage LED.jpg

Bonjour à tous.

Pour Laurent, un schéma simplifié de l’appairage de deux transistors complémentaires :

Déjà le fonctionnement de n’importe quel traceur est généralement basé sur ces généralités qui permettent d’en simplifier le schéma :
• Le gain des transistors est considéré comme suffisamment élevé pour négliger Ib (le courant base) devant Ic (le courant collecteur), ce qui équivaut à dire que Ic est pratiquement égal à Ie (le courant émetteur). Il est évidemment plus pratique de mesurer le courant émetteur avec un shunt dont une des extrémité est connecté au 0 volt / masse.
• La tension mesurée aux bornes du shunt est négligeable devant le Vbe et le Vce des transistors.

Et plus particulièrement pour le test d’appairage :
• Les courant Ib dans les bases des transistors sont aussi considérés identiques en valeur absolue étant donné que :
· les résistances de base Rb ont la même valeur,
· les escaliers sont symétriques par rapport au zéro volt, les marches d’escalier sont de hauteur égale,
· la différence éventuelle entre les tensions Vbe est négligeable devant la hauteur de la marche la plus basse.
• Les tensions Vce aux bornes des deux transistors sont considérées identiques en valeur absolue, car issues du même transformateur à point milieu après redressement bi-alternance.

Selon les considérations évoquées ci-dessus, le même contexte est imposé aux deux transistors complémentaires : les courants Ib dans les bases ainsi que les tensions Vce entre collecteur/émetteur sont égaux et égales en valeur absolue.
Si ces transistors étaient parfaitement identiques les courants Ic et Ie le seraient aussi en valeur absolue. Mais comme ces courants sont de sens opposés et que les émetteurs sont liés entre eux, ils se contrarient et s’annulent. Aucun courant ne circule alors dans le shunt de mesure, donc aucune tension à ses bornes, le réseau de courbes qui en résulte est alors confondu avec l’axe des abscisses.
Le courant résiduel qui circulera dans le shunt sera proportionnel à la dissemblance entre les transistors en test, plus les transistors auront des caractéristiques éloignées, plus grande sera la hauteur du réseau de courbes. Le développement de ce réseau en-dessus de l’axe des abscisses montre la prépondérance du NPN sur le PNP, l’inverse s’il est localisé en-dessous.
La gageure étant de trouver la paire de transistors dont le réseau de courbes est le plus plat possible, ils pourront alors être considérés comme constituant le couple le mieux apparié de tous les transistors complémentaires testés.

Bonjour a tous
merci Raffou pour les explications
j’ai bien compris le principe
sur le traceur de Jean Paul je ne comprenait pas pourquoi il y a quatre supports de transistors
c’est pour simplifier le câblage de sélection des transistors .

cdlt

laurent

Bonjour à tous,
Pas de solution simple pour le câblage des LED et impossibilité à priori avec un commutateur rotatif 2 circuits / 5 positions.
Je suis en cours d’étude d’une solution avec un commutateur 4 circuits / 5 positions.
Ci-dessous mon ébauche pas terminée pour ceux qui voudraient s’y pencher. :mrgreen:

C’est vraiment pas évident! (je me fait des nœuds au cerveau depuis hier).
Mais peut-être qu’une solution évidente m’échappe. :question:
cablage LED.jpg

Edité : Je viens de me rendre compte que j’ai oublié la LED de la BNC Yc… :mrgreen:

Avancement du schéma.
@ Gérard,
Je suis bloqué pour les positions NPN/NPN et PNP/PNP.
Je ne sais pas quelles sorties BNC utiliser, c’est pourquoi le schéma n’est pas terminé.

cablage LED.jpg

Et hop!

LEDsTraceur2.PNG.jpg

Bonsoir à tous, bonsoir Gérard,
Quelle simplification et Dieu sait que je me sui pris la tête!
Chapeau bas Môssieur.

J’ai jeté un œil du côté des sondes différentielles, les prix sont carrément déments…
Par contre, j’ai glané quelques schémas sur internet pour des sondes diy.

J’ai retenu ce schéma, malheureusement sans aucune note et explication seulement le schéma et une présentation de 2mn sur Youtube

https://www.youtube.com/watch?v=2n99vuCbHNI

J’en ai fait une simulation rapide
On peut remarquer la similitudes entre les courbes v(scope) et la courbe obtenue par le calcul (dernière courbe en bas)

Simulation.jpg

Bonjour à tous, bonjour JP.

Juste une petite modification pour éviter de faire coller le relais en position 3 (apparaige NPN/ PNP).
Ainsi le réseau de courbes différentielles sera représenté dans le quadrant 1 comme celui d’un transistor NPN (plutôt que dans le quadrant 3 comme avec le précédent schéma) quand le transistor NPN est prépondérant sur le PNP.
Cette même représentation s’affichera inversée dans le quadrant 4 en cas de prépondérance inverse.

Et en plus on économise deux diodes 1N4148!

LEDsTraceur3.PNG.jpg

Bonjour Gérard,
Mon idée de départ de mettre des LED avait donc du bon même si j’ai compliqué le schéma avec mon commutateur 4P5T… :mrgreen:
Il faudra simplement une petite platine pour installer tout ce petit monde et réduire le câblage au strict nécessaire.
Heureusement, je n’ai pas encore percé la façade de mon boitier.
Je vais compléter le dessin de la face avant avec ce commutateur supplémentaire et les LED et même prendre en compte la sonde différentielle.

Au fait JP, est ce que cette configuration a bien permis de basculer le PM3216 en mode différentiel (canal A - canal B)?

Je n’ai pas encore fait cette manip mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas.

Je vais tâcher de faire ça demain mais il faut que je m’installe sur la table de la salle à manger, il fait un froid de canard dans mon coin atelier de mon garage :mrgreen:

J’espère toutefois résoudre ce problème avec une sonde différentielle, soit avec celle que Sylvain a à me proposer, soit avec une sonde diy, même si elle n’a pas toutes les caractéristiques d’une sonde commerciale.