Bonjour à tous,
Tout d’abord mes excuses préalables pour cette longue intervention mais il faut étayer le propos…
Effectivement, cela faisait longtemps que ce type de sujet n’était plus apparu sur le forum…
L’utilisation de tubes TV en audio donne souvent lieu à des débats passionnants et parfois passionnés tant en France qu’à l’étranger.
Quelques liens intéressants, en anglais :
forum.radios-tv.co.uk/viewto … f=3&t=7332
vintage-radio.net/forum/sho … hp?t=50096
vintage-radio.net/forum/sho … hp?t=33649
vintage-radio.net/forum/showthread.php?t=106971
De toute évidence, certains tubes TV (en particulier les tubes de balayage lignes) ont été et continuent à être utilisés et pas seulement par d’obscurs fabricants…
Certains ont eu une utilisation « mixte » dès l’origine :
Par exemple chez Philips, la penthode de balayage trames PL82 utilisée sur le châssis télé des TF1763A et TF2163A en balayage trames et en sortie BF au milieu des années 50.
La ECL80 utilisée sur les châssis des TF1435, TF1436, TF1446 en oscillatrice trames , oscillatrice lignes et en BF dès 1953.
Et sur tant d’autres téléviseurs de la marque et des autres marques du groupe dans les années 50.
Plus tard, utilisation de la EL84 en balayage trames (surtout avec la version renforcée EL84F).
Que dire de la ECC88 que l’on trouve sur certains rotacteurs de TV des années 50 ?
Mention particulière pour les tubes de balayage lignes et ce sont ceux-là qui déchaînent le plus les passions.
Pourtant, l’histoire nous démontre leur utilisation depuis les années 50 et pas seulement pour des amplis de sono ou de cinéma mais également sur des récepteurs de qualité et en Hi-Fi.
À nouveau c’est chez Philips, créateur de la PL81, tube balayage lignes le plus répandu dans les années 50, que l’on retrouve cette lampe en 1955 sur le poste de table haut de gamme (AM-FM à 16 lampes) Bi-Ampli BX998A ainsi que sur les luxueux meubles radio-phono FX995A (17 lampes, EF86 en plus) et FX 997A meubles radio-phono et magnétophone avec le même châssis.
Voir le lien :
doctsf.com/grandlivre/fiche … jout_photo
Deux PL81 sont utilisées en SRPP « de puissance » pour le canal grave, chargeant un haut-parleur 800 Ohms, l’aigu étant confié à une classique EL84.
Cette configuration des PL81 se retrouve plus tard chez Philips avec cette fois-ci des UL84 puis des EL86.
J’ai un téléviseur Philips 21TX220A de 1959 (multistandards 54cm 90°) avec un étage de sortie BF avec deux PL84 dans cette configuration, la PL84 étant également utilisée comme finale trames sur d’autres modèles).
Il y a eu un autre haut de gamme Philips avec cette fois-ci quatre PL81 : le rarissime meuble radio-phono FZ977A .
Il n’y a pas eu que des utilisations de tubes de balayage, en radio de qualité. En effet, certains constructeurs allemands et non des moindres, ont utilisé les EL/PL36, les EL/PL500 puis EL/PL504 sur des réalisations de haut de gamme et parfois à usage professionnel (enceintes amplifiées Klein&Hummel avec EL500, ayant équipé des studios d’enregistrement et des stations de radio) :
Amplificateur Braun CSV60 (PL500 en Push-Pull, voir schéma).
Amplificateur Klein&Hummel Telewatt VS70 (quatre EL36) et VS71 (quatre EL36 en push ultra-linéaire, évolutions vers EL500 (voir schéma) , EL504, EL5000 et semblerait-il, EL503 pour les derniers). Ces amplis Klein&Hummel de la première moitié des années 60 également distribués par SABA, étaient considéré comme les meilleurs amplificateurs haute-fidélité allemands de l’époque.
Suivre le lien tube-classics.de/TC/GermanTu … VS71De.htm
Pour avoir une idée des performances (mettant à mal les idées reçues concernant l’utilisation des tubes de balayage en Hi-Fi même dans des configurations « classiques ») suivre le lien :
hifimuseum.de/telewatt-vs-71-prospekt.html
Le schéma:
Dans son ouvrage « Basse fréquence Haute Fidélité, » R. Brault a décrit son amplificateur CCE1 à charge cathodique totale utilisant des EL36 et aux performances remarquables. Six pages particulièrement intéressantes donnant envie de réaliser l’amplificateur en question.
Plus près de notre époque, les amplificateurs EAR Yoshino conçus par Tim de Paravicini, utilisant avec bonheur les EL509 (balayage lignes TVC) depuis plus de 30 années:
EAR859 et surtout les blocs mono EAR509 (100W RMS d’une grande qualité tirés d’une paire de EL509!) toujours en production depuis une trentaine d’année. Il s’agit de matériel d’exception destinés aux professionnels et aux amateurs très fortunés…
Pour ma part, j’avais réalisé en 2002 un amplificateur utilisant les 6P45S, version soviétique des EL509 et EL519 (également utilisées en régulatrices série dans des alimentations stabilisées à usage de l’Armée Rouge…), tous les essais ayant été effectués avec des EL509 et 519, la plupart de récupération.
Comme cette penthode (tétrode à faisceaux dirigés dans certaines versions) n’a pas la réputation d’être particulièrement linéaire commandée par sa G1(elle l’est en pseudo-triode ou drivée par sa grille écran), je n’avais pas tenté de les faire fonctionner dans une classique configuration en ultra-linéaire mais en charge répartie, la moitié du primaire dans le circuit des plaques, l’autre moitié aux cathodes en utilisant un transfo TSM499 dont les 12 enroulements primaires sont accessibles.
Cela fonctionne parfaitement avec très peu de distorsion (pour 0,5 % de THD à 1kHz, 43W RMS en pseudo-triode, 60W RMS en penthode, sans boucle de contre-réaction globale).
Une photo de l’engin encore avec les EL519 d’essais:
J’encourage tous ceux qui veulent essayer l’utilisation de tels tubes pas forcément facile à utiliser mais bien entendu avec un schéma adapté et encore moins au pif…
La déception serait inévitablement au rendez-vous avec pour conséquence le rejet de tels tubes ce qui alimenterait la controverse…
Enfin, pour ce qui est de la PL508 (ou de la EL508…) en audio, pourquoi pas et si l’on ne retrouve aucune trace d’une utilisation commerciale à l’époque de ce tube en audio, Mullard semblerait en avoir donné les caractéristiques pour une utilisation en audio en pouvant tirer 12W d’une PL508 en classe A ce qui me paraît beaucoup pour un tube dont la plaque peut dissiper au maximum 12W.
Tant que l’on aura pas vu la documentation en question, l’information est à prendre avec des pincettes…
Cordialement,
Christophe RFL2221