Avec 282 et 283V en entrée, il n’est pas étonnant que vous trouviez autour de 320V sur la HT !
C’est bien ce que je pensais, ce transfo d’alim est prévu pour un poste avec HP à excitation.
Le remède est simple : mettre entre les 2 chimiques de filtrage une résistance plus élevée, à calculer, vous pouvez essayer une 2200 ohms mais une bobinée 10W s’impose !
La résistance de polarisation de la 6BM5 n’est pas dans la grille 1 mais entre cathode et masse, ou entre le point milieu du transfo d’alim et la masse, valeur 100 à) 200 ohms.
Sur la haute tension le volt d’écart n’a aucune importance sur le fonctionnement du transfo et de la lampe, si il y avait une grande différence le transfo chaufferait, Pierrot demande si le HP est a excitation où à aimant permanent pour l’incidence sur cette haute tension …
Pour savoir si la lampe 6BM5 est pompée après mesure de la résistance c’est de voir la tension sur la cathode qui doit être de + 6V, si beaucoup plus faible la lampe est nase
J’ai commandé une résistance de 2K2 en 10 W pour tenter de faire baisser la tension.
Si j’ai bien compris, ce poste a été bricolé .
C’est vrai que j’avais bien vu que les soudures sur le transfo. avaient été refaites, mais voyant que le fil d’alimentation avait été remplacé, j’ai pensé qu’il n’y avait que cela comme intervention.
J’espère tout de même arriver à le faire fonctionner normalement.
Aussi, j’aurais une autre question concernant les lampes en générale, et sur ma EM34 plus particulièrement :
Est-ce que l’on doit se conformer aux valeurs des résistances données par le fabricant sur leurs schémas types ? Par-exemple sur ma EM34 les 2 résistances ne font pas 1Mohm, mais l’une fait 2,2Mohm & l’autre 470Kohm ???
J’ai reçu ma résistance de 2K2 en 16w en fait, et je l’ai monté à la place de la résistance d’origine de couleur Marron-Vert- Rouge faisant 2,1kOhm. Cela n’a pas changé grand chose… vu qu’il n’y a que 100 Ohm de différence entre c’est 2 résistances…
Tension après la résistance de 2K2 j’ai 311V
La tension en sortie de la EZ80 étant de 333V
Sur la broche 1 de la 6BM5 j’ai 0V
Et sur la broche 6 de la 6BM5 j’ai évidemment 311V
en sortie de transfo. j’ai 317V d’un côté et 318V de l’autre
Je pense qu’il va falloir mettre une résistance plus forte pour faire baisser la tension…
Je veux abaisser de disons 70V pour avoir environ 240V, alors cela fait 70/I, Sauf qu’il faut connaitre (I) ??? (je n’ai aucune documentation sur ce poste…
Un petit calcul pour approcher la valeur de la resistance.
Mesurer la chute de tension V aux bornes de votre resistance de 2200 ohms
Le courant dans la resistance est i=U/2,2 ( le resultat sera en mA)
Vous souhaitez chuter environ 60 V pour retrouver un HT avoisinant les 250V.
donc R=60/i (si i est exprime en mA le resultat donnera la valeur de la resistance en K ohms)
Faire un chaine de resistance avec des fond de tiroir pour verifier car la consommation HT variera un peu avec l’abaissement de la valeur de la HT.
Reprendre éventuellement le calcul precedent avec la nouvelle valeur de R et la nouvelle chute de tension en deux manips vous devez etre a moins de 10% du but espére.
Oui tout à fait c’est pour cela que déjà je comptais remplacer cette résistance car elle n’a plus la valeur de départ.
Aussi, je n’avais pas compris le message de Pierrot. Je pensais que la résistance de 10w et 2k2 était pour remplacer la résistance qui était en place. Je vais donc rajouter une résistance à la suite de celle de 10W et voir ce que cela donne. Je vais rajouter une de 2K2 en 3W (puisque je n’ai que cela… - celle d’origine étant une 1W)
Si non, j’ai commandé une 6BM5 il y a quelques jours. Je l’attends donc avec impatience.
Bon, j’ai acheté une 6BM5 neuve, et l’ai montée. J’ai ensuite acheté 2 grosses résistances céramique que j’ai monté en parallèle. L’une fait 18K et l’autre 22K soit environ 9000 ohm. Du coup, voici les tensions :
Avant résistances j’ai donc toujours 310 à 315 V mais c’est normal (car je n’ai rien touché)
Après mes 2 résistances j’ai 210V.
Sur la cathode de la 6BM5 j’ai 6 V et sa résistance est de 218 Ohm par rapport à la masse
Sur l’Anode de la 6BM5 j’ai 305 V
Sur l’Anode de la ECH81 broche 8 j’ai 117 V
Sur grille de la EBF80 broche 1 j’ai 68 V
l’EM34 sert de pré amplificatrice, et le trèfle ne bouge pas mais est vert - peut-être Est-ce normal ?
Conclusion : c’est pas terrible…
En GO j’entends toutes les stations mais elles sont très très faible, et j’ai rien sur les autres gammes.
J’ai aussi mis le doigt sur les picots du potentiomètre et ça ronfle fort sur 2 des 3 picots. (évidemment il n’y a rien sur celui qui est à la masse )
J’ai donc utilisé mon injecteur de signal et ai injecté dans les grilles de l’ECH81 et l’EBF80, ainsi que dans la prise d’antenne et là ça siffle très fort.
Ensuite j’ai essayé d’injecter au niveau de l’antenne ferrite, et là le signal est vraiment très faible : Est-ce normal ?
Il semble que le problème vienne du cadre ferrite, un fil coupé ou les bobines déplacées.
Vérifiez aussi les fils qui vont du cadre au poste, et la commutation antenne/cadre qui se trouve en principe en fin de course du système de rotation du cadre, s’il y en a un.
(Oui je suis celui qui a acheté le générateur UNAOHM EP57)
Concernant les voltages, il n’y aurait plus de problèmes ???
C’est vrai que l’une des bobines pour le sûr est décollée et se promène sur le bâton de ferrite, mais lorsque je le déplace délicatement je ne perçois pas vraiment de changement quant au niveau sonore. Mais je reçois un poil mieux les stations en GO.
Le cadre ne tourne pas, il est fixé au châssis.
Je vais regarder la continuité des fils venant de cette petite antenne ferrite.
Hier soir j’ai branché sur la prise pick-up de mon Vitus, mon module FM afin de contrôler la partie BF. Du coup cet étage fonctionne parfaitement, bien que le son à fond soit tout à fait supportable. Peut-être que la pré amplificatrice - EM34 - est peut-être un peu usée.
Ensuite j’ai recollé le bobinage sur le bâton de ferrite. Des traces laissés par la bobine sur le ferrite m’a permis de le remettre exactement à sa place.
La réception en GO est très mauvaise et disparait par moment. Puis on entend des sifflements puis tout à coup le son revient, mais pas fort du tout, même potentiomètre à fond. Les PO c’est encore pire, on entend tout juste les stations. Et rien en OC avec une antenne branchée à l’arrière.
Quand je contrôle avec mon injecteur de signal au niveau de l’antenne ferrite, j’entends bien le signal lorsque je réceptionne les GO ou OC, puis lorsque le son disparait, je n’entends pratiquement plus le signal.
Lorsque je prends la bobine que j’ai recollé entre le pouce et l’index, le son monte un peu, mais cela est peut-être normal ?
J’ai vérifié les fils menant au bloc d’accord, et je n’ai pas vu de coupure. Le bloc est à 4 touches - GO PO BE OC - La marque, je pense, est BTH !!! je n’en ai pas trouvé sur le net.
J’ai peur que le problème se situe à ce niveau…
Pour la BF, il faudrait vérifier la valeur des résistances qui alimentent la EM34, elles sont autour de 1MO et augmentent souvent de valeur…
Il est normal que le niveau augmente quand on touche la bobine du cadre, c’est que votre corps fait antenne.
Avez-vous fait des essais en utilisant une antenne filaire de 2 à 5 mètres de long sur la prise antenne ?
La marque du bloc BTH est connue, votre bloc est-il un 4 touches, on trouve un peu de doc sur Internet, il arrive souvent que les condos mica à l’intérieur du bloc aient changé de valeur.
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Cela crée une forte distorsion harmonique, d’où la panne ! Les tensions doivent être absolument identiques, au 1/10 ème de volt prés ! Sinon, il y a le risque qu’une plaque débite dans l’autre, ce qui fait chauffer le transfo.
Concernant l’EM34, j’avais posé justement une question au sujet de ses 2 résistances le mardi 14 décembre. Je n’en ai aucune qui fasse 1MOhm - l’une fait 2,2 MOhm et l’autre 470 kOhm !!!
D’ailleurs on voit sur la photo jointe le 14, la jaune violet jaune (470kO) qui est d’origine. L’autre je l’avais déjà remplacée par une neuve de même valeur que celle qu’il y avait : soit 2.2MOhm.
Concernant les blocs BTH, j’ai regardé la doc. sur le site tsf-radio, mais ce sont pratiquement que des rotatifs.
Je vais voir si je trouve des condo. pour remplacer les mica.
Bon après-midi
Dom.
N.B. : oui, le bloc d’accord est à 4 touches : GO PO BE OC