Résurection de la cassette audio

Bonjour à tous,

C’est vrai que cet arcticle parle de la K7 audio. Le Super8 avait été évoqué en tant que système d’enregistrement ancien, vintage et abandonné d ela même façon, dont une renaissance serait également possible ? A mon avis Super8 et cassette audio sont 2 systèmes amateurs parallèles pour enregistrer son et image, sortis à la même époque (les années 60), en remplacement de systèmes plus anciens (la cartouche 8 pistes et le double 8mm).

Ils avaient tous les 2 un pendant amateur plus luxueux, voir semi- pro : la bande magnétique 6.35mm et le 16mm sonore optique. Idem pour les versions PRO : la bande 1" ou 2" et le 35mm.

K7 et Super8 s’étaient même rencontrés, chez Eumig je crois, avec des appareils qui projetaient le super 8 et lisaient des cassettes audio en parallèle, le tout entraîné par le même moteur ! Synchro quand même pas parfaite puisque le S8 est un film perforé, alors que la K7 présente du glissement…

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour,

à propos de 8 et super 8
j’ai encore quelques projos 8 et super 8 (et 16)
j’ai un film d’édition en 8 mm sonore avec piste magnétique de quelques minutes de Arthur Rubinstein
un autre fait par moi même en super 8 muet sur lequel a été ajoutée une piste magnétique Weberling collée après le montage
et un autre en super 8 pré-pisté et enrigeistré directement pas ma Beaulieu 6008

et c’est vrai que ce serait pas mal d’ouvrir une rubrique sur la pelloche argentique, étant des dinosaures, on a connu ça !

Michel…

Bonjour,

Les deux infos qui se percutaient, c’est ceci: viewtopic.php?f=2&t=250645 avec ce fil où nous écrivons.

Comme toujours, la redondance des rubriques fait que tout le monde poste sur tous les sujets, n’importe ou.

Bonjour à tous,
Arthur Rubinstein, je n’avais malheureusement pas la culture qui me permettait de connaître ce pianiste.
Maintenant c’est rectifié, mais maintenant il faut mémoriser, et ça c’est autre chose.
J’ai vu passer sur le bon coin, un jour un banc de montage, j’espère qu’il a trouvé preneur.

Effectivement ce serait bien un Sujet sur l’argentique, je pense que nous avons été beaucoup dans notre labo et peut-être des petits trésors concernant nos tirages, à nous diffuser.
Patrice

Bonsoir,

Le 9.5cm/s n’a jamais été interdit par Philips, ça fait vendre plus de cassettes et donc toucher encore plus de royalties.
Mais il vaut mieux du bon 4.75cm/s que du mauvais 9.5cm/s car la plupart de ces platines sont vraiment pas terrible, la double vitesse sert de cache misère marketing pour compenser la qualité des têtes et de l’électronique.
Par contre le 2.38cm/s à posé problème à l’époque car les Nakamichi 680 et 680ZX ont d’excellentes performances (20-15kHz à 2.38cm/s et 20-22kHz à 4.75cm/s avec bande métal).

Et aussi de galets d’entrainement (idlers) et de galets presseurs.
Ce serait une bonne idée car le marché de la courroie de k7 devient du grand n’importenawak !
Le moindre vendeur ePay en manque de pognon se télécharge la « PRB database » (un pdf de 300 pages truffées d’erreurs) et devient le meilleur spécialiste du kit courroies (ils sont tous comme ça, pas un pour rattraper l’autre).
Le plus difficile c’est de trouver des courroies de qualité par tailles (les kits c’est pour les bricolos du dimanche), notamment des plates de faible épaisseur (0.5mm ou moins).
Il est tout de même étonnant que des pièces mécaniques aussi simples ne puissent pas être fabriquées avec de l’outillage moderne.

Petite histoire des supports audio:
http://45recordadapters.com/11-history-of-audio-formats/
Pour le dire ainsi, c’est la rencontre du 3ème type !

il me semble que le format compact cassette de philips était libre de droit, pas de redevance à payer de la part des fabricants, d’où son succès rapide

Bonjour à tous,

on trouve ici : audiovintage.fr/leforum/vie … 1&start=10

Effectivement, de mémoire, le 9.5 cm/s était interdit par Philips, qui a mis gratuitemebt son invention à disposition sous réserve de respecter le cahier des charges, d’où l’Elcassette de SONY, format différent, qui tournait à 9.5 cm/s…

Amicalement. Jean-Marc

la dcc s’est faite tuée par sa propre ancetre, c’est tout. ni le md, ni la dat ne l’ont supplanté. quand un standard mondiale est trop bien implanté, c’est parfois difficile de remplacer.
y’a que le mp3 qui y sera arrivé.

Mon avis
Suis pas mélomane MAIS quand j’aime un ou une artiste j’achète…Je ne télécharge pas.
Si j’ai le choix je choisis toujours le vinyl ! le son est plus net dans les attaques…Surtout en instrumental.
Abba en 45 tours format 30 cm y a pas photo face à un CD…
Puis un album, ça parle…Un carré de plastic de 10 sur 10 qui se brise dès chute…Beaucoup moins!

Quant aux K7, vitesse trop lente …Dans une bagnole avec l’humidité, le froid, le chaud…Au bout de 2 ans ca pleurniche comme pas possible, les courroies ne sont même pas crantées et s’usent trop vite , c’est pour les gosses quoi.

La tendance est aux albums mixtes (Vinyl + CD) les vrais amateur acceptent d’en payer le coût) bien plus elevé qu’un bête téléchargement gratuit ou payant.

Voici un exemple de package d’un de mes groupes de decompression favoris:
https://www.impericon.com/fr/arch-enemy-as-the-stages-burn-2-lp-dvd.html

Ma platine BSR a 40ans…Elle tourne comme neuve avec graisse silicone…Seules les têtes magnetique equipées de diamants sont delicates à trouver (il m’en reste 3) le galet croisons les doigts…Pas bougé!

Par contre, les lecteurs CD j’en suis au 3eme en 20 ans! Mais bon… Faut vivre avec son temps parait il…

Que d’attrappe nigauds je trouve…

Dans la bagnole rien de mieux que le MP3…C’est pas terrible et un peu embourbé mais en bagnole hein… :wink:

J’écoutais un celèbre réalisateur de films français sur F Culture un après midi …Il disait ,c’est pas croyable, a 20 ans si j’avais eu un smartphone j’aurais pu faire de superbes films… Que dire des caméra s digitales actuelles…C’est fantastique…Alors l’argentique…Nostalgie des bains et de la lumière rouge…
Des produits chimiques pour une illusion de savoir faire… C’est Fini.

le problème n’est pas le format, mais le niveau de qualité du mastering, avec la loudness war ( la course au volume ) qui est passée par là depuis le milieu des années 80,

fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_volume

d’où l’impression qu’un vinyl conçu dans les années 70 sonne mieux qu’un CD produit dans les années 90/2000, l’ingénieur du son post-années 80 ayant reçu des consignes de la maison de disque ( ou de l’artiste ) pour booster le son et réduire la dynamique,

le phénomène touche aussi les compilations, les rééditions, ainsi ton exemple d’album abba peut avoir subit une remasterisation agressive ( loudness war ) en version CD, avec l’ingénieur du son qui pousse comme un bourrin les niveaux, qui utilise des filtres de denoising,

mais en théorie si le mastering est fait dans les règles de l’art, avec un objectif « qualité audiophile » alors la version CD sur-classera la version vinyle ( rapport signal-bruit, dynamique, qualité des aiguës ), avec un son très proche des bandes studio,

à noter que pour les productions récentes il y a un nouveau fléau qui se rajoute à la course au volume : le logiciel auto-tune, qui trafique les voix

fr.wikipedia.org/wiki/Auto-Tune

Bonjour,

Un bon enregistrement commence par une bonne prise de son.

Quant à la compression, c’est non seulement un cache misère mais en plus bien mauvais pour nos oreilles.

6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=9&t=645#p8734

6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=9&t=443#p5899

Le vinyle n’est peut-être pas meilleur qu’un excellent CD (choses rare…) mais il a toutes les qualités qui ont été exposées par Roger:

  • La pochette grand format et esthétique et non pas le bout de plastoc cassé dès l’origine
  • La durabilité du format et des platines (malgré tout ce qui a été fait pour l’éliminer.)
  • La dynamique et à ce sujet les Maxi 45T sont tout à fait imbattables.
    6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=9&t=230#p5932
  • Le plaisir du bel objet à opposer à la consommation sauvage de la musique jetable.

Je n’ai pas lu cet article de Télérama…Mais ces Walkman à 300-400 euros ne seraient-ils pas achetés par des collectionneurs de SONY plutôt que par des amateurs de cassette, radio, Hifi ? Le collectionneur Sony est un personnage bien étrange capable des enchères les plus folles…radios, CB, hifi, appareil de mesure, produit publicitaire, tout y passe :exclamation:

Bonsoir,

L’article est sur ce lien en bas de page:

viewtopic.php?f=2&t=250645
JJG

Et ici-même en page 2 : viewtopic.php?f=23&t=250626&start=15#p431001

Bonsoir,

Dans le dernier magazine « Collectionneur & Chineur », numéro 261 du 5 janvier, je signale pages 48 et 49, un article sur le Walkman TSP-L2 de Sony qui est très recherché.
JJG

Bonjour,

Cette semaine, j’ai rencontré des étudiants en cinéma de l’école IESA.
C’était une classe de jeunes de 20/22 ans au nombre de 14. Il y avait 12 filles et 2 garçons au fond de la classe les seuls qui se sont endormis au bout d’une heure.
Ils m’ont confié que la K7 audio les passionnent. Apparament, ils achétent et revendent des K7 enregistrées.
Ils m’ont questionné au sujet du « crayon » (pour embobiner) sans savoir exactement ce dont il s’agit.
La semaine prochaine, j’aurai des étudiants en communication et j’essayerai d’en savoir plus.

Cordialement

Bonjour,

le « crayon », c’est le stylo Bic à six pans ou certains crayons à six pans
il rentre pile poil dans le porte bobine, en le tournant à la main, ça rembobine

Michel…

Bonjour,

En fait le crayon est un peu petit. Le stylo BIC est mieux adapté.

bic.jpg

bonjour à tous et meilleurs voeux
et oui! le stylo pour rembobiner
J’en ai 2 qui ont servi à rembobiner des cassettes de Johnny
800€ pièce…
joke
@++