transformateur d'impédance.

Bonjour à tous,
une petite question de débutant.
Sur le plan technique, y a t-il une différence entre un transformateur d’impédance et un transformateur d’alimentation.
En fait je me demande si cela ne pose pas de problème de prendre un transformateur d’impédance pour transformer une tension, en respectant bien sûr une tension et une intensité qui peut lui correspondre.

Je n’ai pas de montage à faire c’est juste pour mon apprentissage.

Patrice

Bonjour à tous,
Bonjour Patrice.
En BF, on prend quelquefois des transformateurs d’alimentation en guise de transformateurs de sortie.
Le contraire doit être possible dans certains cas. Tout dépend de la constitution et des caractéristiques du transfo :unamused: .
J-F.

Merci Jean-François

Bonjour
c’est une question de mode ,« avant » on n’utilisait pas ce terme car un transformateur est et sera toujours un transformateur d’impédance , la seule qualification qu’on donnait dans le temps était sa fonction particulière : transfo de sortie , transfo d’alim , transfo filaments , transfo de liaison ,transfo driver . ses caractéristiques particulières étaient et restent bien sur liées a la taille du noyau , à la qualité des tôles , au diamètre des fils, au nombre de spires, etc.

Bonjour à tous,
Bonjour Patrice,

Effectivement, un transformateur est un transformateur, et il transformera toujours une tension, une intensité, et une impédance… Doivent être compatibles comme vous le dites tension et intensité, mais ne pas oublier la fréquence d’utlisation : un transfo adaptateur téléphonie 300Hz-3400Hz aura de bien mauvaises caractériqtiques à 50 Hz…

A prendre aussi en compte : des transfos d’impédances reliés à des étages en classe A comportent un entrefer (pour repousser la saturation en courant continu) : les transfos à entrefer sont bien médiocres utilisés en transfos d’alimentation, où justement on essaie d’avoir l’entrefer minimum (C ou double C), voir nul (toriques).

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour à tous et merci pour ce cours radiofil.
Patrice