Scope V2000: mise en chauffe nécessaire

Bonsoir,

Puisque nous en sommes à parler V2000 ces jours-ci, j’ai un souci assez curieux sur l’un des miens.

Lorsque je l’allume l’image est absolument affreuse (du bruit prononcé sur la totalité de l’image). J’ai d’abord pensé à un problème de tête sale mais ça n’est pas le cas. Si je le laisse tourner une grosse trentaine de minutes, l’image devient quasi parfaite.

J’ai alors fait une autre expérience: j’ai retiré la totalité des capots supérieurs puis j’ai allumé le scope, image catastrophique comme d’habitude, mais en chauffant (doucement) avec un sèche cheveux les cartes de la partie gauche du scope, l’image revient en quelques minutes.

J’en conclus qu’un ou plusieurs composants sur les cartes électroniques ont besoin de monter en température. C’est là que les limites de mes connaissances sont atteintes: quel type de composant serait particulièrement sensible à la température?

Cette manip marche à chaque fois.

:question: [TDA4565]

Bonsoir,
Il faut essayer de localiser le plus précisément possible la zone sensible à la chaleur en réduisant la largeur du flux d’air chaud.

Pouvez-vous aussi poster une photo de l’image « catastrophique »? cela peut donner une idée du problème.
Beaucoup de composants peuvent créer des problèmes en fonction de la température.

Merci pour votre réponse.

Le scope fournit à ce moment même une image parfaite (Santa Barbara, voilà qui ne nous rajeunit pas).

Sur du D11 enregistré crypté, mon déco réagit, preuve que l’image est de bonne qualité.

Je suis d’accord avec vous quand vous dites qu’il faut essayer de mieux localiser la zone sensible à la chaleur. Je vais voir comment faire.

Je ferai une capture d’écran demain pour vous montrer la catastrophe à froid.

Trop fort: je viens de retrouver une vidéo dans laquelle Alain Chabat était présentateur d’une émission sur le Cinéma sur C+, il interviewait Daniel Toscand du Plantier, on est encore loin des nuls. [TDA4565]

C’est le cas des condensateurs chimiques en fin de vie.
L’ESR des chimiques diminue avec la température ce qui les rend meilleurs.
De plus sachez qu’il y a eu de très mauvaises séries de petits condensateurs chimiques de marque Philips dans les années 80.

Voici une photo d’écran qui montre la dégradation à froid (c’est parfois bien pire que ça):

A chaud l’image est parfaite. [TDA4565]

Bonjour,

chimiques de liaisons ou de découplage secs
les partie larges unies de l’image correspondent aux fréquences basse qui sont bouffées par le manque de capacité

Michel…

Merci à vous deux pour cette piste sur les condensateurs chimiques, je vais commencer par là. [TDA4565]

Bonsoir TDA…,

Il aurait été intéressant de communiquer la Marque et le type Exact de ce V2000 ?

  • On est dans le Flou total ?

Amicalement,

C’est vrai, maintenant que vous le dîtes je me rends compte que j’ai omis de mentionner le type de scope.

Moi qui parlais de rigueur dans l’autre post sur le V2000 :blush:

Il s’agit d’un Philips VR2324. [TDA4565]

Bonjour,

Philips VR2324 V2000 :

  • La Doc Tech de cet Appareil VR2324/00 (CCIR-PAL) ne traite que des Spécificités de ce Modèle ?
    Pour dépanner, il faut se référer à la Doc Tech du VR2340/00 !
  • Si vous êtes équipé d’Appareils de mesure (Multimètre et Oscillo), avec de la patience, vous trouverez la Panne ?

Le Scope a un age certain, ce n’est par pour autan qu’…
…il faut remplacer les Condensateurs Chimiques à tout venant ?

Bon Courage…
Amicalement,

Merci pour ces indications.

Je vais commencer à regarder, en espérant que j’arrive à identifier le souci. [TDA4565]

Re… Bonjour,

Vous avez les Doc Tech Philips ?

Amicalement,

Je ne les ai pas, c’est justement ce que je viens de commencer à chercher. [TDA4565]

Bonsoir,

Voila deux Liens pour les Télécharger : (environ 100 Mo)
Les liens sont inactif par manque de place ?

Me prévenir quand cela est fait…

Amicalement,

C’est fait.

Un grand merci à vous, la recherche commençait plutôt mal sur le net.

Abuserais-je en vous demandant si vous avez l’équivalent pour le Philips VR2334?

C’est le suivant sur ma liste, une fois que j’aurai réparé le VR2324. [TDA4565]

Bonsoir,

Voila le Lien pour le Télécharger : SM du VR2334/00 Philips
Le lien est inactif par manque de place ?

Pour dépanner, il faut se référer à la Doc Tech du VR2340/00 !

Me prévenir quand cela est fait…

Amicalement,

Merci.

C’est fait.

Je vous remercie sincèrement, me voilà armé pour investiguer.

Je posterai ici le résultat de mes recherches bien entendu.

:wink: [TDA4565]