remise en etat d un HP

BONSOIR A TOUS.
en juin j ai posté une demande pour etre aidé a la restauration d un radiola35 1ere generaration année 1930.finalement les boites de condos sont simples et la remise en etat s est avéré facile…lors de la mise en fonctionnementje me suis aperçu que le son etait bon mais faible …j ai donc mis un autre HP de la meme impedance et la un son de qualité haut et clair …je me suis aperçu que le precedent proprietaire de cette radio avait refait la membrane du HP avec un papier trop epais et trop rigide donc ma question quel type de papier utilisé pour refaire une membrane et ou le trouver???merci dominique.

Je pense que ce n’est pas le carton ou papier de votre hp qui est en cause ,mais la pliure autour du saladier qui doit etre trop rigide ,ou que les pliures sont mal faite ,voir aussi si le cone a été refait ,et s’il a une certaine liberté,en va et vient au niveau du noyau de l’aiment ,si tout ce la est trop rigide la membrane ne peut pas restituer le son correctement par trop de rigidité ,il lui faut de la souplesse!
jak

Bonsoir,

S’il s’agit du Radiola 35 de 1930 (voir fiche doctsf.com/grandlivre/fiche … 671&ori=ps sur doctsf) il ne s’agit pas d’un haut-parleur dynamique mais d’un diffuseur électromagnétique, dans ce cas le conseil de JAK ne s’applique pas, la suspension de la membrane étant en feutre, la membrane doit aussi être en carton (ou parchemin) très rigide.

La qualité du son et sa puissance dépendent en grande partie du moteur électromagnétique, de son état mécanique et de l’aimantation de son aimant.

Il faut contrôler que la palette mobile est bien centrée, qu’elle peut vibrer librement (sans poussière ou limaille dans l’entrefer) que ce mouvement est bien transmis sans jeu par la tige métallique au centre de la membrane de carton.

Il faut aussi contrôler que l’aimant en fer à cheval est encore correctement et suffisament aimanté.

bonsoir.
merci pour les reponses je controle tout cela des que possible et fait suite…

bonjour a tous.
j ai demonté le moteur du HP.j ai nettoyé chaque piece qui etait rouillé et ressoudé a l etain la fixation du petit transfo …j ai controlé que tout soit bien en ordre …reglage…etc…par contre il n y a pas de fer a cheval sur ce modele mais 3 grosses rondelles a la base qui sont tres legerement aimentées…a la mise en route le son est identique de bonne qualité mais faible???Merci s il y a une reoponse possible.dominique.

Bonjour,

Sans doute des aimants trop vieux qui ont perdu leur aimantation remanente.
Voir aussi une eventuelle bidouille par un predecesseur qui a peut etre remplace un piece non magnetique par une magnetique qui court circuite le champ de l’aimant.
J’ai eu ce cas la: une paire de vis laiton qui assuraient la fixation de l’aimant avaient ete remplacees par de vis acier…

Amicalement

Remy

DSC01320 (1).JPGci joint photo du moteur HP
DSC01319 (1).JPG

bonjour.
avec cette vue on voit les 3 rondelles legerement aimantées …si la panne vient de la est il possible de reemanté correctement ces rondelles …?DOMINIQUE .

bonjour a tous .
finalement j ai posé le moteur avec ces 3 rondelles sur un aimant puissant fer a cheval et rééquipé ce moteur d une membrane plus fine et la le fonctionnement est tres bon donc reste le probleme d une reaimentation durable des 3 rondelles si quelqu un peut m aiguiller ??? dominique .

Bonjour à tous,

Il y a ça : mototracteurs.forumactif.com/t60 … ne-magneto

M.L.

Bonjour .
bien bel appareil mais un peu complexe et long a realiser…peur etre il vaudra mieux retrouver un nouveau moteur…merci dominique

Ou alors ajouter des petits aimants néodyme : magnetiques.fr/magnetique,ai … gIW6fD_BwE . Ça se trouve aussi dans les magasins de bricolage.

Ou encore des aimants néodyme de récupe de disques durs, petits et puissants.

M.L.

bien a etudier les aimants mais il faudra les repercer si c est de l acier pas de probleme …merci pour le site .dominique

Ici, il y a des aimants néodyme (ou ferrite) percés et de différents diamètres : supermagnete.fr/aimants-en- … ylindrique . Un vaste choix.

M.L.

BONSOIR A TOUS.
le moteur avec ces trois rondelles est de nouveau reaimanté probablement grace a la pose sur cet aimant tres puissant.le son est redevenu fort et clair …a savoir si cela va durer???DOMINIQUE

Bonsoir,

Ça durera un certain temps… :smiley:

Les vieux aimants peuvent retrouver leur jeunesse en les plaçant entre des aimants néodyme. Pour les vieux amants, je ne sais pas… :laughing: