preamplificateur RIAA

Bonjour,
j’aimerais réaliser un pré ampli RIAA à tube EF86 ou ECC81, ECC82.
Qui a de l’expérience dans ce domaine?
merci d’avance pour vos conseiller schémas!!
albert v v

Bonsoir,

Voir, Google : pré ampli RIAA à tubes
Il y en a plus qu’il n’en faut…

Amicalement,

Votre site est très bien fait !
Etant pensionné aussi ( ou retraité comme vous dites en France, je me livre à se passe temps commencé à l’adolescence ( je n’arrivais jamais à réparé des radios ou bien je cassais celles qui fonctionnaient en essayant de comprendre comment !)
Assez curieusement votre site n’accepte pas mon adresse mail???Je ne peux donc pas répondre par ce site.

Bonsoir,

Aucune expérience dans la construction de ce genre de montage.
J’ai simplement eu l’occasion d’essayer un Yaqin.
Cela marchait plutôt bien, mais un rien compliqué.
Il utilisait 2 ECC83.
Les Dynaco trouvés sur ce site utilisent aussi les ECC83
bonavolta.ch/hobby/en/audio/ … %20Preamps

Avec les tubes que vous citez, les schémas sont beaucoup plus rares et ceux à base d’EF86 ne sont pas sans problèmes. Il en faut de très bonne qualité.

Tx

Bonjour à tous,
Bonjour Transistorix,

EF86 ou E80F, c’est la version pro de l’EF86…

Ce qui marche vraiment bien aussi cest le 1er étage avec un montage cascode, soit à 2 tubes, soit hybride transistor J-Fet + tube. L’idée est toujours la même : donner le + de gain possible au 1er étage pour abaisser le bruit de fond global…

Vous avez aussi le choix entre correction RIAA active (dans la boucle de contre réaction) ou passive (entre 2 étages). dans les transistors c’est souvent actif. Avec les tubes on voit les deux…

On trouve vraiment tout sur le net en tapant « riaa preamplifier » ou « riaa tube »

Amicalement. Jean-Marc

Merci à vous tous pour ces réponses,
Mais pour avoir un minimum de contre réaction, ne vaut-il pas mieux un filtre passif?
Il y a parfois des discussions sur le forum au sujet de la contre réaction qui donnerait un son moins clair.
De plus les triodes ne donnant que des harmoniques pairs, la distortion est moins nuisible à l’écoute.
albert v v

Bonsoir Albert,

Merci de visiter mon Site !
Je ne vois pas en quoi le Site refuserait votre Adress Mail, il n’y a pas de contrôle à ce niveau !

Désolé…
Amicalement,