Videophone

Bonsoir à tous,

Je viens de retrouver dans ma doc des années 50 un vieux « Haut Parleur » dont l’image me faisait rêver à l’époque…

Je vous la passe avec l’article, ça rappellera peut être des souvenirs à certain.

Les images sont couchées volontairement.

Sacavis
HPjuin50-1 R.jpg
Videoph1 R.jpg
Videoph2 R.jpg
Videoph3 R.jpg

Bonsoir,

c’est super :exclamation: y avait il aussi le schéma de cablage et descriptif du percement du chassis implantation etc…

Je n’ai pas encore etudié le schéma :blush: mais je dispose d’une bonne quantité de 5ap1 et 5 gp1(neuf en boites) ces tubes bien qu’a phosphore vert devrait convenir.

merci d’avoir partagé cela

amicalement à tous

wilfrid
tube 5gp1 et ou 5ap1.jpg

Pour le plan de câblage, il faudrait jeter un oeil au numéro 873 … :wink:

wiwior, vous avez la chance d’avoir des tubes cat. neufs. Bien que verts, ils donnent de très bons résultats en TV à partir de 180 lignes (voir photos ci-joint). Alors courage. Fer à souder et… patience.

Bon dimanche à tous.

Roger.
tw12.jpg
davis1.jpg
180-b.jpg

Bonjour,

comme j’ai racheté tout un lot j’en ai mis en vente à l’unité car jamais je n’utiliserai tout ces tubes.

De plus je ne pense pas les vendre une fortune juste pour retomber sur mes pied de plus emballé pour l’armé c’est du sérieux !.

Apparement hormis alain qui est intéréssé j’ai pas grand monde qui s’y intéresse enfin l’essentiel est qu’ils soient sauvé.

amicalement à tous

wilfrid

Bonjour,

merci jackoe mais je n’ai pas ce numéro :frowning: d’ailleurs en doc je ne suis pas très riche.

amicalement a tous

wilfrid

Mince , je ne l’ai pas non plus :cry:

Je n’ai pas non plus le n° suivant. C’est par hazard que j’ai conservé ce Haut Parleur. J’ai commencé à bricoler la radio seulement en 53 avec mes copains de l’école.

Je serais bien tenté par un tube cathodique, mais le problème est d’avoir un support ! Je me rappelle que dans les années 50 on voyait beaucoup de pub pour le tube VCR 97.

J’ai récupéré deux tubes neufs minuscules 40CB4 Matsushita. L’écran fait 22x28 mm. Je n’ai pas de support. Je me demande ce que je peux en faire ?

Sacavis

Félicitations à Roger Dupouy, son téléviseur ancien est vraiment superbe.

Quand j’étais gamin, nous sommes allés chez des amis, et le monsieur bricoleur avait monté un téléviseur avec un tube d’oscilloscope. C’était un dimanche, nous avons vu la messe en vert. Mais il n’y avait pas le son, l’appareil était en cours de réalisation.

J’étais impressionné.

Sacavis

Le VCR 97 a un énorme support devenu introuvable :cry:

J’ai plusieurs TRC qui utilisent ce support mais je n’ai trouvé qu’un seul support , et encore par hasard , il était resté sur un tube qui partait à la benne

Alors j’ai résolu le probleme comme ça :

(attention ,le brochage differe suivant les tubes en l’occurence K et W sont inversé sur certain TRC et c’est la mort assuré du tube )

Bonjour Sacavis,

Je suis intéressé par vos tubes 40CB4. J’ai essayé de vous envoyer un MP il y a 2 jours, mais le message reste bloqué dans ma boite d’envoi (?)

Merci de me contacter:

jhalphen chez dial point oleane point com

Cordiales Salutations

J.Halphen

bonsoir …

j’ai le n°873 j’ai lu en diagonale mais je crains qu’il n’y ait pas de schéma videophone…

il y a description d’un TV RTC873

et un VFO CLAPP qui fait réf au N°872

on verra demain je dors :slight_smile:

Bonjour

Au 2ème rabord je persiste sur ma lecture d’hier et je n’ai pas le 874 :cry:

pour le fun:
videophone_p0.jpg

Bonsoir,

Je viens de trouver un Vidéophone identique à celui décrit dans l’article du Haut Parleur. Vendu comme un oscilloscope artisanal, j’ai pu reconnaître cet appareil car j’avais conservé le scan de l’article en début de sujet.

Il est en très bon état, il lui manque seulement une 6AU6 et la valve 6X4. Par contre le câblage est ultra serré, il me rappele des postes Philips d’avant guerre ! J’espère ne pas avoir à intervenir sur des composants trop « profonds »!

Pour info, j’ai retrouvé la suite de l’article grâce à la base de données Anpere, c’est dans le numéro 882. Il y a un plan de câblage et différentes modifications du schéma y sont décrites.

Petite question à propos du schéma, la base de temps image est synchronisée sur le secteur, partant de l’idée que l’émetteur était aussi synchronisé dessus. J’ai déjà vu ce type de montage dans des shémas des années 40, pensez-vous que l’on peut quand même obtenir une bonne synchronisation en branchant l’appareil à une source moderne non synchronisée sur le secteur(lecteur DVD par exemple)? Le potentiomètre P5 serait-il suffisant pour trouver la phase ?
Sur mon exemplaire, Je n’ai pas vu de liaison entre le secteur et la base de temps image, peut-être la fréquence est-elle prélevée sur un enroulement secondaire, il faut que j’étudie cela de plus près.

Voici les photos :

image7.JPG
image6.JPG
image2.JPG
image3.JPG
image2.JPG

Suite des photos :

image4.JPG

image5.JPG

A bientôt, Joël.

Bonjour,

J’ai trouvé le temps pour travailler un peu sur le vidéophone. J’ai remplacé les chimiques et tous les condos papier, et j’ai modifié deux erreurs de câblage (cet appareil a-t’il réellement fonctionné un jour ?).

Quel plaisir de voir apparaitre ces petites images verdâtres ! J’imagine la fascination qu’ont eu les premiers télespéctateurs dans les années 30.

Voici le résultat en injectant le signal de mire sur la grille de la lampe vidéo-fréquence. La linéarité verticale est perfectible, mais n’est-ce pas dû au fait qu’il n’y ait pas de lampe de symétrie sur ce balayage ?

2017-11-09 (23) (Copier).JPG

Voici quelques images en injectant une sortie vidéo composite de lecteur dvd sur la vidéo (j’ai inversé la polarité des fiches pour avoir le signal dans le bon sens):

2017-11-09 (35) (Copier).JPG

2017-11-09 (32) (Copier).JPG

Les images défilent lentement verticalement, c’est je pense dû à la synchro par le secteur et à la différence de fréquence avec le dvd. Je ne sais pas trop comment résoudre ce problème, il faudrait pouvoir synchroniser l’oscillateur image par le signal.

A bientôt.