capture secam

je recherche une carte PC genre WINTV analogique avec bus pci qui a une entrée rca jaune pour capturer du secam provenant de vieilles cassettes !!!
si il y a un vendeur ou donateur sur ce forum merci …

Bonsoir,

moi j’intercale un graveur DVD de salon car il transcode très bien le SECAM en PAL et a une fonction TBC.

salut
j ai pas tres bien compris ?
quel graveur ? un combo dvd vhs ?

salut dreambox je peut satisfaire ta demande appele moi au numero habituel et voila…

pour moins de 30 euros tu peux aussi acheter une clé USB dédiée à la capture vidéo analogique

ldlc.com/fiche/PB00112670.html

produit compatible secam même si la notice ne l’indique pas sur le site, la qualité est moyenne, le produit peut avoir du mal avec certaines cassettes si le signal n’est pas stable

j avais regarder LDLC mais en l absence de mention secam c est pas evident !!! sur ebay et meme sur le site avermedia ils ne mentionnent meme pas les standards prise en charge …

j ai commander chez hauppauge une carte qui semble etre l ancienne carte tv debarasser du tuner analogique :
hdpvr2gamingedition.com/prod … tegoryId=1

tiens, on m’a donné un carton de VHS, et j’en ai profité pour faire qques captures

j’ai fait un gros fichier zip : 900Mo : dl.free.fr/r44PKevwH

il y a un peu de tout (début 1990)

et au fait: si certains veulent des cassettes : qu’ils le disent !!!

Bonsoir,

merci beaucoup en tout cas pour le lien :slight_smile:

Nostalgie des annes 1980 quand elle nous tient !

Ah la Cinq avec le logo style CANALE CINQUE çà fait un choc !

Les images sont plutôt bonnes, mais je remarque que la chroma SECAM bruite beaucoup !
J’ai numérisé beaucoup de SVHS & VHS PAL, et un peu de VHS NTSC, je constate que les images (malgré leur faible définition dues au VHS) sont quand même plus propres, sans parler de la colorimétrie et du piqué.

moi c est pour numeriser des cassettes video familliale .
j en ai en v2000 et vhs et hi8 !!!
les v2000 ne passent deja plus qu en noir et blanc .
je veux pas numeriser des films ou emissions on peut les trouver sur le net ou a l ina.

re dreambox je me permet de te rappeller a nos bon souvenirs …pour ton probleme de capture j ai ta solution et bien sur tout standards confondus et analogique integrale interessé ou pas… :astonished: :astonished: :astonished:

Bonsoir,
Par expérience les clé USB ne sont vraiment pas terribles niveau qualité. Le meilleur résultat que j’ai obtenu c’est en prenant un graveur DVD de salon, relié en Peritel à un magnétoscope de bonne qualité.

Je grave sur un DVD réinscriptible, et je transfère ensuite sur PC, je transcode alors de MPEG-2 à H264.

Cependant, il est aussi possible de graver sur des DVD normaux et de les conserver (en plus de les copier sur PC).

Bonsoir, c’est l’une de mes méthodes utilisées, qui donne le meilleur résultat.
Il faut graver en DVD R ou RW sans dépasser 2h par disque, qualité idéale en mode 1h,
puis ripper à la volée le DVD personnel et convertir en h264 et désentrelacer.

Le décodage SECAM des clef USB est de piètre qualité, même si la SECAM génère plus de bruit chroma.
Le SECAM génère des drop-outs plus visibles qu’en PAL ou NTSC, car la chroma SECAM est en FM et une absence de signal crée un bruit = saignée rouge.

Empiriquement, le transcodage en PAL avant numérisation améliore la numérisation des signaux SECAM et réduit le bruit chroma.
J’utilise un vieux graveur DVD de salon avec péritel intercalé entre le magnétoscope lecteur et la clef USB.

J’ai eu aussi utilisé un camescope miniDV PAL comme carte d’acquisition: la qualité de numérisation en MJPEG est très grande + son PCM 48 Khz

ta méthode de numérisation en 2 temps graveur DVD + PC risque de faire hurler les puristes, car il y a une double compression, donc perte de qualité lors de la tentative de numérisation du DVD-R ( mpeg2 vers h264 ),

la seconde méthode qui utilise une caméra DV est un peu mieux, car il y aura probablement un composant « time base corrector » et les fichiers produits seront moins compressés ( meilleure qualité que le mpeg2 ),

l’idéal c’est de résoudre le problème principal : trouver une carte d’acquisition ( ou boîtier externe ) vidéo de meilleure qualité, et ensuite numériser en une seule fois en utilisant un codec vidéo non destructif ( pas de perte de l’information, comme le codec FFV1 ou HuffYUV ), tu auras alors un « master » de haute qualité, que tu pourras retravailler ( supprimer les pubs, désentrelacement, correction des drop-out, ajustement lumière/contraste ) et éventuellement utilisation d’un codec vidéo destructif type h264 ou h265 pour le résultat final,

on peut aussi acheter un boitier qui fait office de time base corrector, mais ça coute un bras :
amazon.com/AVT-AVT-8710-Tim … 0015M48RS/

personnellement j’utilise une carte PCI avec tuner TNT qui possède des entrées vidéos RCA et s-vidéo, elle date de 2006

Bonjour,

J’ai découvert ici sur le post ci dessus, qu’il existait des codecs vidéo non destructifs

Quel logiciel de transcodage l’utilise t-il ?

J’ai numérisé tous mes films de caméscope famille:
VHS SECAM, VHS PAL, SVHS PAL, 8mm PAL, Hi8 PAL, MiniDV PAL, DVD-R en .mp4 (video h264 avec désentrelacement, audio stéréo AAC 196 ou 256 Kb/s)

Ais-je tout faux ?

tu peux utiliser avidemux qui contient le codec huffyuv, ou vlc qui peut servir à numériser,

ou encore ffdshow qui utilise directshow, ça permet aux applications compatible directshow d’utiliser les codecs fournis par ffdshow :
en.wikipedia.org/wiki/Ffdshow

il y a aussi le codec ffv1 :

en.wikipedia.org/wiki/FFV1

ce genre de codec prend beaucoup d’espace disque, c’est surtout une étape intermédiaire pour pouvoir ensuite retravailler la vidéo sans subir de perte de qualité ( suppression de scènes, montage vidéo, traitement de l’image ), et ensuite on sauvegarde le résultat final avec un codec classique comme le h264

Re-bonjour,
merci pour les infos.
En tout cas le codec MJPEG, issu de la capture de camescopes miniDV PAL 576 x 720 entrelacés occupent sur disque dur 13Go par heure, soit autant que de la 4K en h265.

J’ai par précaution gardé un double MJPEG (mini DV) de mes montages vidéos principaux sur disque dur.
Il faut que je me dépêche de finir l’acquisition mini DV car le jour où mon camescope lache, il n’est pas sur qu’il y ait des pièces pour le réparer.

Pour le reste, je ne fais pas de montage des souvenirs de famille, cela me prendrait trop de temps,
je me contente du .mp4 (h264 aac)
on ne sait pas si ces fichiers seront lisibles dans 10, 15 ou 20 ans.

En tout cas les premiers Xvid de 2004 sont toujours lisibles en 2017.

Les codecs non destructifs classiques, ça prend beaucoup trop de place pour du stockage, mais il existe des codecs efficaces sur ce point (Apple ProRES, etc.).

Le MJPEG, c’est surtout intéressant parce que c’est facile à encoder et décoder en définition standard, même sur de vieilles machines, et que c’est efficace pour du montage image par image avec de vieux softs, vu que chaque image existe entièrement.

Mais en pratique, un encodage avec un codec comme le H.264, c’est bien plus pérenne tout en gardant une qualité excellente tant qu’on ne force pas un débit trop faible. Il suffit d’encoder de la SD à une dizaine de Mb/s pour garder une image parfaitement propre sans artefacts de compression (contrairement à du MPEG2 par exemple) et les logiciels de montage moderne ne pose pas de soucis pour la gestion des images. Et vu comme le H.264 est intégré avec un décodage matériel dans la majorité des appareils modernes, le problème de relecture ne risque pas d’arriver.

On n’est franchement plus au temps ou chaque logiciel avait son propre codec avec quelques modifications : c’est standardisé depuis près de 15 ans, supporté matériellement et logiciellement partout, donc même dans quinze ou vingt ans, ça devrait passer sans soucis. Accessoirement, tout est documenté et standardisé sur les conteneurs, l’audio et la vidéo.

Je récupère régulièrement de vieux fichiers (parfois vidéo) pour des gens et j’ai pas encore eu le cas ou c’était vraiment impossible à relire sur du matériel moderne.