relevé rapide courbe de réponse audio ?

Bonjour à tous,

Quelqu’un connaîtrait-il un logiciel PC permettant de tracer rapidement une courbe de réponse audio (excursion de fréquence, enregistrement simultané, représentation graphique) ?
Ce n’est pas pour être précis (la carte audio d’un PC et son micro suffisent), c’est pour aller vite et identifier rapidement les fréquences auxquelles ampli + Hp peuvent avoir un pb.
Je suis un peu las de tracer des courbes à la main sur papier log… :mrgreen:

Merci de vos idées, amicalement

Celui-ci est excelllent et gratuit:
sillanumsoft.org/download.htm

Yves.

Bonsoir,

Celui-ci, aussi:

Attention à proteger les entrées de ta carte son; Vmax = 1 Vcac.

Bjr. je recommande la suite de logiciels libres ARTA, à télécharger gratuitement

Arta ?
permet même de mesurer les paramètres électromagnétiques d’un Hp mystère

son usage décrit sur le www
Jipi avait fait une video
jipihorn.wordpress.com/2014/04/ … -partie-2/

çà fait parti d’une suite de 4 vidéos dédiés à la conception d’enceintes

un problème mécanique se verra immédiatement dans la courbe d’impédance
des paramètres fantaisistes ( Qts très élevé ) pourraient indiquer un aimant démagnétisé

un autre lien
forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1879

petoindominique.fr/php/mesure.php

Merci pour vos suggestions :wink:

J’ai essayé Audiotester, qui marche pas mal et permet de récupérer les mesures sous excel.

J’avais bien repéré Arta, mais si l’on veut pouvoir enregistrer les fichiers, c’est 79 euros de licence…

Le choix est difficile…

amicalement

Bonjour,

il y a aussi Audio Right Mark gratuit et complet :

audio.rightmark.org/products/rmaa.shtml

download :

audio.rightmark.org/download.shtml

Michel…

as tu besoin d’enregistrer ?
faits des captures d’écran

Bonsoir,

Ce que je ne comprends pas bien c’est cette histoire de fréquences qui posent problème ?
Si c’est sur l’ampli alors cela se règle avec un générateur et un oscilloscope.
Si c’est sur le HP, je ne vois pas bien ce qu’on pourra changer.

Ce que je connais par contre, ce sont les ingénieur du son qui s’arrachent les cheveux a chasser des fréquences qui font soit disant ch_er.

Et aussi les sonomètres portatifs Ivie dont je me suis servi pour equalizer les sonos de night club et faire aussi bien d’autres choses.
Mais maintenant les analyseurs et générateurs de bruit rose sont incorporés dans les tables de mixage numériques. Ce qui simplifie le réglage des sonos.

Tx

Bonjour,

Je ne joue pas dans la cour des régleurs de sono, là…
Par exemple, le problème du jour :
Un meuble radio de 1957 en principe haut de gamme pour l’époque: Un HP à grand saladier (>30cm) et deux tweeters à aimant permanent qui ont été remplacés par des TW9 Audax. Un filtrage rudimentaire avec un simple chimique non polarisé.
Il sort un son de tonneau.
Mon but est de rapidement relever :

  • la courbe de réponse de l’ampli (je redoute des capas pourries dans le Baxendall),
  • la courbe de réponse du gros large bande (pour voir s’il monte assez haut, les tweeters audax sont prévus pour un crossover à environ 2kHz) ; ce HP est peut-être naze,
  • la courbe de réponse avec les tweeters pour voir s’ils ont un rendement suffisant (ils sont montés sur des planches obliques, munies d’ouvertures ridiculement étroites)

Pas vraiment de l’optimisation hifi :laughing: , mais il y a plusieurs choses qui peuvent être corrigées : le baxendall s’il est fautif, le gros HP s’il a besoin d’être remplacé, le chimique de filtrage s’il est mal calculé, les ouvertures devant les tweeters si elles étouffent trop parce qu’elles étaient prévues pour des tweeters ayant des rendements plus élevés…
Avant tout, quelques courbes permettent de mieux cerner le pb.

amicalement