restauration Philips 830A

Bonjour et bon dimanche ! Je restaure une 830A qui me donne un peu de soucis, normal donc !! Le poste est presque muet, en GO j’entend faiblement ce que je pense être RMC. La grille 1 de la seconde E452T est à - 35 volts. Oui vous avez bien lu ! Et cette tension varie jusqu’à -45 en fonction de la position du CV. C16 fait 35 pico au lieu de 20, soit et R11 est OK. Les condos dans les boîtes à sardines ont été remplacés. Qui dois-je soupçonner ? SVP ne me dite pas que c’est C11, le CV !!
Merci d’avance.
TTG
IMG_20171021_0001.jpg

Bonjour
Une telle tension negative indique souvent un accrochage violent
Verifiez a l’oscillo

Vérification faite au multimètre, le CV C11 varie de 470 à 630 pF. Mais cette mesure n’est pas stable …

Alors si même le multimetre est en panne , on est cuit :open_mouth:

Des accrochages violents j’ai connu ça avec ma femme, il y a longtemps, aujourd’hui en matière de violences il n’y a plus que les ronflements !! :laughing:

Plus sérieusement, les valeurs que je donne sont les valeurs en début et fin de course du CV. Ce qui m’étonne c’est que la valeur minimum (CV ouvert je suppose, puisqu’il est inaccessible dans sa boite) est quand même assez élevée, elle devrait être proche de zéro non ? 470 pF on en est loin !!

Effectivement une résiduelle de 40 ou 50pF serait plus logique , mais le problème est certainement ailleurs , en ce qui concerne la tension négative : si vous enlevez la première lampe de son support, elle devrait disparaitre

Bonsoir,

dans quel état est R10, la résistance de cathode ?
Peut-être un peu fatiguée…

Patrick

Merci F6CER, j’ai trouvé. C’est une erreur de câblage dans une des boîtes à sardines. La radio fonctionne maintenant parfaitement. J’ai même capté en PO un émetteur Néerlandais et la RTBF !!
Avec une bonne antenne et une vraie terre il est vrai. La C443 est à 50% je dois donc monter le volume mais tout va bien. Merci beaucoup. Bonne soirée.
TTG

DSC_0017.JPG
Bonjour à tous, quelqu’un pourrait-il me dire à quoi sert ce système de « pré-accord » (?) rencontré dans ce Philips 830 A. A rejeter un signal indésirable lors de l’accord sur l’émetteur souhaité ?

C’est exactement ça !

Le 830 A est un « super inductance », c’est à dire un amplification directe et il n’a pas la sélectivité d’un superhétérodyne…

Qu’est ce que je suis fort !!
Merci, je vais en parler à ma femme !

Bonjour,

J’ai également un 830A avec cette option appelée aussi " bouchon" qui servait à atténuer la réception trop forte de certains émetteurs régionaux très proches ce qui n’est plus le cas actuellement.Nous en avions parlé sur ce forum il y a deux ans dans un sujet concernant les retouches que l’on peut faire éventuellement au feutre sur les accrocs de la carrosserie d’un 830A.

En ce qui concerne l’erreur de câblage dans l’une des boîtes à sardines,ce n’est pas facile à trouver si l’on a ressoudé le couvercle; il vaut mieux de faire un essais avant.

Cordialement.

Patrick.

Oui, oui, Patrick heureusement la boîte n’était pas encore refermée ! Tout roule maintenant.
TTG

Bonjour,

On voit bien sur cette photo les différentes connexion de l’antenne dont on parle en ce moment dans une autre discussion du forum concernée à ce poste ainsi que de la boîte de conserve qu’il ne faut pas refermer avant de faire un essai.En ce qui concerne la fragile carrosserie, je crois que la matière s’appelle de la Philite?

A bientôt.

Patrick.