Bonsoir,
J’ai un radio k7, enfin cartouche, en 8 pistes. J’ai eu des cartouches par un utilisateur du forum. Le problème, c’est que le collage de la bande lâche. Il y a un collage comme la bande est sans fin. Sinon elle fonctionne encore.
La deuxième K7 ce n’est pas celle qui a été détrônée par Philips ?
et la troisième je n’en ai jamais vu je sais que Sony avait fait un standard mais ?
Bonsoir Michel,
tu veux que l’on retire le super 8 c’est ça ?
En fait ce serait bien d’avoir une partie argentique. Bien sûr rien a voir avec la radio, mais peut-être que dans la communauté du forum il y a des passionnés d’argentique, et cela pourrait peut-être faire venir d’autres utilisateurs, qui par ricochet en viendraient à la Radio.
A bientôt
Bonjour,
en lisant ce sujet je me suis rappelé que Grundig avait proposé une cassette assez proche mais incompatible, la C100. On en parle ici: thegreatbear.net/audio-tape/grundig-c100/
et ici: en.wikipedia.org/wiki/RCA_tape_cartridge
On parle de la cassette RCA (photo de Domi-Niaque) que je ne connaissais pas du tout.
Bonne lecture !
bonjour à tous
aucun problème chers amis , c’est juste que j’avais voulu relayer l’information de jean jacques Gransard et que différents sujets existaient sur internet .
De plus sur 2 rubriques différentes de notre forum. le but était de donner la meilleures information possible et d’éviter toute confusion comme je le faisait moi même .
Merci à JJ. Gransard et à tous ceux qui ont participé à cette discussion .
Michel .
PS j’ai encore une centaine de cassettes enregistrées de musique de l’époque et il est sur que j’étais sensibilisé à ce sujet, mais ce sont les lecteur de qualité qui manquent. ( mes " 2 walkmans " sont HS certainement… les courroies et le modèle de table ne vaut guére mieux .
La renaissance de la cassette va vraisemblablement provoquer une demande importante de courroies.
Il serait donc intéressant de pouvoir s’approvisionner à la boutique de radiofil. Les courroies pourraient remplacer les galènes devenues inutiles après la disparition de la modulation d’amplitude ?
« La renaissance de la cassette » c’est tous les ans une série d’articles lorsqu’il n’y a plus rien à écrire dans les journaux et revues.
Alors, il faut relativiser. Il y a le marketing et la réalité.
bonjour, j’ai eu des walkman k7 , mais j’y écoutais beaucoup … la radio FM !!
j’ai encore aujourd’hui qques beaux walkman (le aiwa hs-jx2000 !! … SONY tcd6 …)
mais je suis dubitatif sur le format K7
avec le recul , je distingue 2 gros inconvénients :
1- les k7 préenregistrées du commerce sont de TRÈS mauvaise qualité la plupart du temps
cela m’avait déçu et dissuadé d’en acheter …
2- les k7 enregistrées par soi meme … dépendent beaucoup de votre platine , mais en général , c’est déjà bien mieux
Enfin, je n’ai jamais trouvé très pratique le coté « auto reverse »
derrière le charme de la mécanique qui « vit », c’est tout simplement peu pratique : on ne sait jamais ou est le morceau que l’on veut écouter.
La DCC (début 90 s’est planté pour cela à mon avis … (la dat est plus rationnelle et plus petite)
Bonsoir,
non je répondais à Michel Martin, car il indiquait qu’il y avait deux infos qui se percutaient, ainsi je lui demandais si c’était le fait d’avoir parlé de super 8.
C’est vrai que cet arcticle parle de la K7 audio. Le Super8 avait été évoqué en tant que système d’enregistrement ancien, vintage et abandonné d ela même façon, dont une renaissance serait également possible ? A mon avis Super8 et cassette audio sont 2 systèmes amateurs parallèles pour enregistrer son et image, sortis à la même époque (les années 60), en remplacement de systèmes plus anciens (la cartouche 8 pistes et le double 8mm).
Ils avaient tous les 2 un pendant amateur plus luxueux, voir semi- pro : la bande magnétique 6.35mm et le 16mm sonore optique. Idem pour les versions PRO : la bande 1" ou 2" et le 35mm.
K7 et Super8 s’étaient même rencontrés, chez Eumig je crois, avec des appareils qui projetaient le super 8 et lisaient des cassettes audio en parallèle, le tout entraîné par le même moteur ! Synchro quand même pas parfaite puisque le S8 est un film perforé, alors que la K7 présente du glissement…
à propos de 8 et super 8
j’ai encore quelques projos 8 et super 8 (et 16)
j’ai un film d’édition en 8 mm sonore avec piste magnétique de quelques minutes de Arthur Rubinstein
un autre fait par moi même en super 8 muet sur lequel a été ajoutée une piste magnétique Weberling collée après le montage
et un autre en super 8 pré-pisté et enrigeistré directement pas ma Beaulieu 6008
et c’est vrai que ce serait pas mal d’ouvrir une rubrique sur la pelloche argentique, étant des dinosaures, on a connu ça !
Bonjour à tous,
Arthur Rubinstein, je n’avais malheureusement pas la culture qui me permettait de connaître ce pianiste.
Maintenant c’est rectifié, mais maintenant il faut mémoriser, et ça c’est autre chose.
J’ai vu passer sur le bon coin, un jour un banc de montage, j’espère qu’il a trouvé preneur.
Effectivement ce serait bien un Sujet sur l’argentique, je pense que nous avons été beaucoup dans notre labo et peut-être des petits trésors concernant nos tirages, à nous diffuser.
Patrice
Le 9.5cm/s n’a jamais été interdit par Philips, ça fait vendre plus de cassettes et donc toucher encore plus de royalties.
Mais il vaut mieux du bon 4.75cm/s que du mauvais 9.5cm/s car la plupart de ces platines sont vraiment pas terrible, la double vitesse sert de cache misère marketing pour compenser la qualité des têtes et de l’électronique.
Par contre le 2.38cm/s à posé problème à l’époque car les Nakamichi 680 et 680ZX ont d’excellentes performances (20-15kHz à 2.38cm/s et 20-22kHz à 4.75cm/s avec bande métal).
Et aussi de galets d’entrainement (idlers) et de galets presseurs.
Ce serait une bonne idée car le marché de la courroie de k7 devient du grand n’importenawak !
Le moindre vendeur ePay en manque de pognon se télécharge la « PRB database » (un pdf de 300 pages truffées d’erreurs) et devient le meilleur spécialiste du kit courroies (ils sont tous comme ça, pas un pour rattraper l’autre).
Le plus difficile c’est de trouver des courroies de qualité par tailles (les kits c’est pour les bricolos du dimanche), notamment des plates de faible épaisseur (0.5mm ou moins).
Il est tout de même étonnant que des pièces mécaniques aussi simples ne puissent pas être fabriquées avec de l’outillage moderne.
il me semble que le format compact cassette de philips était libre de droit, pas de redevance à payer de la part des fabricants, d’où son succès rapide
Effectivement, de mémoire, le 9.5 cm/s était interdit par Philips, qui a mis gratuitemebt son invention à disposition sous réserve de respecter le cahier des charges, d’où l’Elcassette de SONY, format différent, qui tournait à 9.5 cm/s…
la dcc s’est faite tuée par sa propre ancetre, c’est tout. ni le md, ni la dat ne l’ont supplanté. quand un standard mondiale est trop bien implanté, c’est parfois difficile de remplacer.
y’a que le mp3 qui y sera arrivé.