Capa X2

Bonjour à tous,
pensez-vous qu’une capa X2 250V~ puisse tenir à 550V continu?
Même question pour un 275V~?
Question de béotien, mais je m’y perds un peu…
Je n’ai rien contre une petite explication…
Bonne journée,

Il faut savoir que les tensions marquées sur les condos X2 sont des tensions alternatives efficaces, puisqu’ils sont branchés sur le secteur.

Pour connaitre les tensions continues qu’ils supportent, multiplier par 2 racine de 2, soit 2,8, c’est à dire 250 x 2,8 = 707V et pour 275 → 777V.

Merci Pierrot!!!

Bonsoir,
Pourquoi 2 fois la valeur Vmax (tension crète à crète de la sinusoide ?
Merci
Sylvain

Je me posais aussi la question…

Si vous regardez une sinusoïde sur un oscillo, vous verrez bien que la tension varie de +330V à -330V, soit 660V !

Oui Pierrot, mais elle passe aussi par 0.
Pour moi, qui n’ai pas la science infuse, loin s’en faut!!! la capa X2 objet de ce post ne voit à un instant T que Veff x racine carrée de 2. Un coup +, un coup -.
A mon avis, à aucun moment la capa n’a à ses bornes Veff x 2x racine de 2…
Ce qui me fait penser qu’une capa X2 250V~ ne supporte pas plus de 330V… Ce qui ne m’arrange pas car, disposant de X2 10µ 250V, je comptais bien m’en servir sur une alim de PP de KT88 alimenté en 530V…
Ceci dit, je suis certainement dans l’erreur…

Tout à fait logique, je suis du même avis sauf que en regardant un datasheet (le premier que j’ai trouvé sur internet sans chercher plus loin) je trouve ceci:

Rated AC voltage:310 V AC
Permissible DC voltage: 800 V DC at 85 °C, 630 V DC at 110 °C

Source:
vishay.com/docs/28119/mkp3382.pdf

Ca donne une idée mais pour être sûr il faudrait trouver le datasheet correspondant précisément à vos condensateurs.

Bonjour
Hummmmmmmmm ! :mrgreen:
SECTEUR.jpg

Une petite explication pour les incrédules ! :wink:

C’est comme pour une redresseuse, le condensateur est chargé à la tension crête du secteur, soit 320V, et à la demi-alternance suivante il reçoit -320V, il doit donc supporter le double de la tension crête, c’est à dire la tension crête à crête qui est dans ce cas égale à 640V.

Bonjour à tous,
Bonjour Pierrot,

A mon avis l’explication est fausse : en effet, le condensateur chargé à +320 Volts repasse par le 0 avant de recevoir les - 320 Volts. La tension entre ses armaturtes ne dépasse donc jamais 320 Volts !

L’explication est ailleurs à mon avis : les condensateurs souffrent moins en continu qu’en alternatifs, et on peut donc appliquer une tension entre armatures supérieure… Champ électrique constant, pas de transfert de charges entre armatures et dielectrique.

Les explications données par F6CER et autres paraissent justes : les armatures supportent Veff x racine de 2.

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour,

  • Pourquoi un Condensateur X2 à 250 volts AC qui est dédié à une Utilisation Spécifique ?
    Pour Info, les X2 sont vendus de nos jours à 275 V, voir 300 V AC !
    Il existe bien d’autres condensateurs pour votre application !

Amicalement,

Bon
Pierrot , c’est sans espoir ! (pourtant je pensais bien comme vous que 2 x 330 faisaient 660 mais il paraitrait que non) :mrgreen:

Bonjour à tous,
Bonjour Pierrot,
Bonjour F6CER,

Vous prenez un câble à 2 conducteurs isolé jusqu’à 400V alternatifs. Disons que l’isolant se détruit à 450 Volts.
A votre avis, si il est utilisé en courant continu, il encaissera 565 Volts (claquage à 636Vcc), ou bien il pourra conduire sans encombre du 1130 Vcc (claquage à 1272 Vcc) ?

J’ai bien un avis sur la question !

Amicalement. Jean-Marc

Re
Il est bien évident que l’isolement d’un élément non réactif sera suffisant en prenant uniquement la valeur crête et non la valeur crête à crête par contre un condensateur chargé à la tension crête peut parfaitement se retrouver connecté à nouveau lorsque la sinusoïde est à sa tension crête négative et la … boum

Bonjour à tous,

Je vais aller voir sur des forums un peu plus scientifiques (Audyofan), sans explications « à la serpe »…

Amicalement. Jean-Marc

mouser.fr/WIMA/Passive-Comp … t4Z1z0zldh

Ce sont les caractéristiques des capas MKS4 de chez Wima, avec les tensions max en Vac et Vcc. On est loin des 2x racine de 2, mais c’est plutot du 1x racine de 2…

Amicalement. Jean-marc

Ce ne sont pas des explications à la serpe, Jean-Marc, mais les spécifications de la norme X2…

Bonjour à tous,

Ce ne sont pas des explications « à la Serpe » ? Je ne sais pas ce qu’il vous faut ?

Amicalement. Jean-Marc

Je pense que vous cherchez à donner une explication technique foireuse pour expliquer la grande différence entre Vmax ac et Vmax cc des capas type « X2 »…

Vos explications techniques ne tiennent pas la route 2 secondes. L’explication est ailleurs. Une capa X2 est connectée en permanence sur le secteur, dans des matériels pro ou grand publics qui seront connectés en permanence pour certains. Ils ne doivent pas défaillir et surtout pas provoquer d’incendie par explosion par exemple.

Ils ont donc des caractériqtiques très partulières :

  • très forte tangente Phi : dielectrique polypropylène. Evite l’échauffement.
  • autocicatrisants : une rupture locale du dielectrique ne provoquera pas de court-circuit et de panne du condensateur, mais se cicatrisera seule.
  • boitier non propagateur de flamme : évite l’incendie en cas de panne et de surchauffe.
  • un coefficient de sécurité très important sur la tension de service, d’où ce Vmax ac très faible en regard du Vcc qu’ils sont capables de supporter.

Amicalement. Jean-marc