Ersatz

Bonjour
J’ai acheté un de ces modules transistorisés en remplacement de A409 qui se logent dans le culot de la lampe et je suis un peu déçu par le résultat
L’un de vous en a t-il fait l’expérience et pourrait donner son avis?
Roland

Bonsoir à vous,
Vous avez la possibilité d’utiliser une penthode miniature 3Q4/DL95 ou 3S4/DL92 montée en triode, c’est à dire en reliant l’anode et l’écran. Comme la tension de chauffage est de 2,8volts, il faut chuter de 1,2v, soit 24 Ohms sous un courant de 50mA. Il faut mettre une résistance de 12 Ohms 1/4 de w sur chaque côté de filament, çà ne tient pas de place avec la lampe, dans un culot d’européenne, et pour terminer, comme c’est bientôt Noël, vous percez une boule de sapin à un diamètre un peu supérieur à celui de la lampe, et vous la collez sur le culot. Cela fonctionne très bien sur un poste batterie.
MB Rfl 1939

Bonsoir
Merci Michel du renseignement mais bien sûr je connais la solution IT4 , par contre je n’aurais pas pensé aux boules de Noel :smiley:
Roland

Bonjour,
Ces ersatz ne sont pas universels. Tantôt cela fonctionne bien en HF, mais mal en BF, ou c’est le contraire…Le gain est souvent trop important.
Le schéma d’origine et les composants du poste interviennent beaucoup sur les performances.
J’ai utilisé pas mal de ces bidules de fabrication maison, avec différents transistors et schéma distincts.
La conclusion est qu’il faut un ersatz spécifique pour une utilisation donnée !
Je suis revenu aux lampes « batterie » miniatures dont le résultat est plus que suffisant.
Cdt
JJG