Remplacement têtes scope V2000

Bonjour,

nettoyer les têtes
Les Têtes sont fixées sur un Disque, vous voulez Nettoyer le Disque ou ses Têtes ?

  • Si c’est les Têtes, cela risque de mal finir avec une casse !

Amicalement,

Bonjour,

Dans l’ouvrage de Jean Herben: les magnétoscopes VHS, fonctionnement et maintenance, Dunod 1993, il y a des indications sur le remplacement des têtes VHS et V2000.
JJG

il y a cette vidéo, la personne utilise un papier pour nettoyer les têtes :

youtube.com/watch?v=rS5otKpfhmg

d’autres utilisent un chiffon doux non pelucheux imbibé d’alcool en faisant attention à ce que le tissu n’accroche pas les têtes de lecture qui sont très fines ( risque de casse si la tête se bloque dans les mailles du tissu et qu’on force dessus ),

concernant la question de TDA4565 ça m’intéresse aussi, est-ce que le tambour vidéo peut se remplacer facilement ?
c’est à dire est-ce que l’opération consiste à débrancher un cable, retirer des vis de fixation et utiliser une pompe à dessouder, ou bien il y a un piège quelque part ?

TDA4565 pourrait faire des photos afin de voir comment est fixé le tambour dans ses modèles

Oui, c’est bien résumé: quelles sont les modalités de démontage …
Y a t-il un ordre particulier, à quoi faut-il faire attention (hormis la fragilité des têtes), y a t-il des éléments dont il faut noter la position (je ne sais pas, des vis de câlage ou d’alignement), des couples de serrage peut-être, etc …

Si c’est trop complexe pour moi je laisserai tomber mais je n’arrive pas à juger de la difficulté de la chose.
Après, je ne risque pas grand chose à essayer de démonter un scope HS …

J’ai beau chercher sur Google, je ne trouve rien à part des vidéos de nettoyage.

Je ferai des photos des têtes sans souci, le capot du scope est retiré.

PS: merci à JJ Gransard, je vais essayer d’avoir accès à ce livre [TDA4565]

je n’ai jamais rien changé sur un vhs, mais j’ai changé un tambour video8

étonnamment simple !

de mémoire: 3 vis + une mappe moteur + une nappe signal

Bonjour,
Par expérience un papier humidifié à l’alcool donne un très bon résultat sans abîmer les têtes.

Je viens de trouver une vidéo, certes c’est du Betamax mais ça donne une idée de la complexité de la manoeuvre:

youtube.com/watch?v=nwk_dLQ0ChY
C’est sans doute différent sur du V2000, j’essaie de trouver plus d’infos. [TDA4565]

Bonsoir,

Je n’ai jamais nettoyé les Têtes sur un Disque Vidéo ?

  • Sur certains Appareils, l’on trouve le Disque alu Pollué, celui-ci se nettoie avec beaucoup de précaution ?
  • le chiffon, jamais, c’est la mort assurée ?
  • Le Papier imbibé, non plus, car risque d’accrochage, donc rupture ?
    Disque V2000
    02_12_46_12_Pro.jpg
    Disque VHS
    DSC00904b.jpg

Désolé !
Après chacun fait ce qu’il veut…

Amicalement,

pour le nettoyage des têtes l’astuce du papier légèrement humidifié d’alcool semble fiable si on évite de faire une trop grande pression contre les têtes, l’idée c’est d’imiter la bande vidéo avec un papier, on tourne à la main le dessus du tambour pour que les têtes tournent et frottent légèrement contre le papier ( qui est maintenu contre le tambour par un doigt de l’autre main ), la crasse présente sur les têtes va alors se transférer sur le papier

hardwaresecrets.com/how-to-m … r-heads/5/

il n’y a pas de danger si la pression du papier contre le tambour est modérée, en gros il ne faut pas appuyer comme un bourrin le papier contre le tambour, ça doit juste frotter très très légèrement, comme avec une bande vidéo

Bonsoir,

Même pas besoin d’appuyer, juste maintenir très légèrement le papier. Je découpe une longue bandelette de la largeur d’une bande à peu près, et j’en trempe une partie dans l’alcool, puis je l’applique en faisant tourner les têtes. Ensuite je recommence avec une partie propre jusqu’à ce que ça ne fasse plus de traces sur le papier.

Grâce aux différentes informations des documents techniques fournis par plusieurs d’entre vous, j’ai réussi à extraire la tête du scope HS:

Me reste maintenant à la remonter dans le scope sain, en espérant que le résultat soit bon mais qui ne tente rien … [TDA4565]

Bonsoir,

Disque de Têtes V2000 :
Si celui que vous voulez remplacer est H.S., et que celui vous voulez remonter est Bon ?
… mais cela, nous on n’en sait rien ?.. votre Photo, vue du Dessus ?
Vous verrez par vous-même le résultat ?

Bonne Chance et Bon Dépannage…

Amicalement,

Je ne suis pas sûr de grand chose, c’est un pari plus qu’autre chose.

Ce qui est certain c’est que j’ai 2 scopes identiques non fonctionnels.
L’un lit les cassettes mais avec une qualité d’image affreuse, l’autre est tombé en panne alors que les têtes avaient été remplacées peu de temps avant. Sur ce 2e scope, beaucoup de pièces (sauf la tête) avaient été cannibalisées.

Donc je ne risque pas grand chose à essayer de remplacer cette tête. Si ça ne donne rien, je n’aurai rien perdu.

La photo est prise du dessus, si c’est bien votre question. [TDA4565]

Bonjour à tous,

Le V2000 est le seul appareil grand public à posséder des têtes flottantes améliorant le suivi de piste en arrêt/image, en ralenti avant ou arrière. A mon avis c’est plus fragile et plus complexe que Betamax ou VHS. Changement de têtes sur le tambour ? Bon courage avec ce type de technologie…

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour,

Changement de têtes sur le tambour ? Bon courage avec ce type de technologie…

Pour Info :
L’on remplace le Tambour avec les deux Têtes (l’ensemble) ?..

Amicalement,

Désolé pour le manque de précision dans le vocabulaire, je ne suis qu’un particulier qui cherche à se renseigner.

En effet, j’ai maintenant compris que les 2 têtes étaient montées sur le tambour. C’est donc ce tambour que je suis en train d’essayer de remplacer, et non les têtes en elles mêmes. [TDA4565]

Bonjour à tous,

Oui, désolé de la confusion : les seules têtes que j’avais changé étaient celles d’un AKAI VT100S, et là on changeait les têtes une à une. D’ailleurs pas de tambour sur cette machine ! Un grand cylindre en céramique ou bakélite sur lequel s’enroulait la bande 1/4 ", une rainure hélicoïdale dedans dans laquelle les 2 têtes venaient frotter sur la bande magnétique…

Amicalement. Jean-marc

Je viens de procéder au nettoyage des têtes sur un autre scope que celui sur lequel je suis en train de changer le tambour.

La technique du papier imbibé d’alcool a parfaitement fonctionné, c’est bon à savoir, j’ai désormais une superbe qualité d’image. [TDA4565]

Tambour changé … et la qualité d’image est au rendez-vous.

Pour être honnête, j’ai dû m’y reprendre à 2 fois. Le 1er essai était très décevant, j’ai dû « rehausser » un peu le tambour et tout est rentré dans l’ordre.

Voilà, si ce post peut aider, je ne suis qu’un amateur mais grâce aux documents de qualité fournis par quelques membres de ce forum, bien des choses deviennent possibles.
:smiley: [TDA4565]

Bonjour,

Vous auriez du lire la Doc Tech Philips, le Chapitre « Remplacement du Disque de Têtes » ?

« j’ai dû « rehausser » un peu le tambour »
Il y est expliqué comment se met en place avec Précision cette pièce ?

Désolé…

Amicalement,