PIZON BROS TRANSLITOR 900 AUTO-RADIO

Bonjour, j’aimerais trouver le schéma de cette radio, et éventuellement un haut-parleur.
HP extraplat et peut être 50 ohms ?
J’ai regardé DOC TSF J.C. PIGEON, cliquer pour le schéma, mais ma souris n’a pas trouvé?
Merci d’avance .P.A.
2017.10 .Pizon bros.JPG

Non, il n’y a pas de schéma sur DocTSF…

L’ampli de sortie est un modèle classique ancien à 2 transfos, un en entrée, l’autre en sortie, ce qui implique un HP très classique, d’impédance 5 ohms, probablement pas un 30 ou 50 ohms.

Il faut certainement remplacer tous ces condos chimiques sous carton jaune qu’on voit sur la photo !

Le schéma doit être très classique, vous pourriez vous inspirer de celui du Translitor Seven 1959 :

doctsf.com/documents/affiche … &num_fic=1

Bonjour, merci pour cette réponse rapide. je viens d’imprimer le schéma, je continue de chercher un haut-parleur, l’enroulement est coupé!
Je possède un petit stock de lampes et composants, si vous avez un besoin particulier, je peux regarder.
Bon après-midi. P.A.

je dois avoir de ces Hp en Audax
il me faut vérifier çà ce WE

Bonjour M.AUDINOT,

Voici ce que je peux vous proposer. Il s’agit de matériel neuf.

Cordialement.
D/M

audax-01.jpg
audax-02.jpg

Bonsoir si les dimensions correspondent : longueur 19cm et épaisseur 4 cm c’est bon.

Je peux vous envoyer un chèque VOTRE ADRESSE… .Mon adresse P.AUDINOT

6 AVENUE DE LA REINE ANNE 78490 MONTFORT L’AMAURY 78490 MERCI.

Bonsoir, le colis est bien arrivé, merci et bonne soirée. P.AUDINOT

Bonjour,

attention, l’impédance du haut parleur de chez Pizon de marque Princess est bien de 50 ohms d’où la fragilité du bobinage mais il est possible de le réparer.
En effet, une vis de fixation se trouve derrière l’autocollant de la marque qui va permettre de retirer l’aimant et d’avoir accès à la bobine.
En générale, c’est le fil de liaison entre les cosses et la bobine qui est coupée, c’est réparable en retirant quelques spires, c’est super fin mais c’est réalisable avec un peu de patience, une bonne loupe et un bon fer à soudé.
Le remontage est un peu délicat, il faut injecter un signal sinus de 100 Hz et mettre l’aimant, le positionner correctement pour qu’il n’y ai plus de frottement puis serrer la vis tout en maintenant l’aimant, j’ai déjà fait cette manip sur un hp identique et ça a payé.
Mettre un Hp de plus faible impédance va entraîner une forte distorsion du son a bas volume et dénaturer le son, on aura l’impression qu’il n’y a plus de puissance.

Bonne réparation
Cordialement
Bruno Piffret

Bonjour, merci pour ces conseils détaillés, et bonne soirée.