Que suis-je

Quand il est question d’émission, tout dépend de l’antenne…

Avec un doublet accordé sur 162 KHz, on peut aller loin avec quelques milliwatts !
:wink:

Bonjour

la c…rie est un puits sans fond !!!

Bonjour,
Je ne suis pas parano, j’ai juste fait partie du service qui a homologué dans les années 80 les antennes et les machines qui vont avec qui permettent d’écouter toute émission en France et de connaitre immédiatement la position de l’émetteur quelque soit sa fréquence. Big Brother n’est pas un mythe vous le savez bien les radio-amateurs, on ne fait pas ce que l’on veut.
Effectivement si pas d’antenne ça ne devrait pas porter à conséquence.
Juste pour reprendre le sourire malgré tout, une anecdote j’avais un collègue fort savant qui avait installé un récepteur radar dans sa voiture sous le capot moteur.Il croyait que la bête était bien cachée au vu de son émission qui devait être nulle. Un jour les motards l’on suivit, arrêté, lui ont demandé d’ouvrir son capot, ils ont confisqué le matériel avec une forte amende à la clef. Il avait oublié qu’un oscillateur local crache toujours, pas beaucoup mais suffisamment pour s’en prendre une. :unamused:
Merci a bientôt.

Bonsoir…
Et au moment de la retraite,vous n’avez pas été debriefé…?Pas de suivi psychologique…? :laughing:
Votre truc,et vous le savez bien,n’est qu’un vieux coucou qui servait au depanneur radio du coin…
Pas de quoi en faire un fromage! :laughing:
J’en possede un ,aussi,et je viens de voir qu’il possede une entrée modul ext,ca doit etre possible d’injecter de la zique et capter ca sur nos vieilles TSF…avec un bout de fil en guise d’antenne a la sortie…
J’ai meme pas essayé:faudrait que je m’y remette… :unamused:
gene HF.JPG

Oui, c’est une bonne idée, 162 KHz, de la zique et France inter en direct live. :laughing:

Bonjour à tous,

Pas de grands risques de ce côté là ; c’est l’ANFR qui s’occupe de détecter les brouillages, avec beaucoup d’inertie et des moyens pas aussi importants qu’on veut bien le croire… Lorque le brouillage n’est pas intentionnel, la « sanction » est simplement une demande d’arrêter de brouiller et d’emettre.

Il faut bien comprendre qu’aujourd’hui les brouillages sont quotidiens (souvent involontaires, parfois volontaires). Une personne qui utiliserait une hétérodyne pour emettre sur des bandes de fréquences qui NE SONT PLUS ECOUTEES, avec quelques milliwatts, ne risque vraiment strictement rien…

D’autre part, les services cagoulés et casqués n’écoutent pas toutes les fréquences. En état d’urgence, comme vous dites, ils ont autre chose à faire… L’ANFR n’agit QUE SUR PLAINTE.

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour,
Merci Jean Marc, au moins une réponse correcte et amicale. Il faut parfois poser des questions en apparence simplistes pour clarifier certaines choses, et un forum est aussi un lieu de formation car il est ouvert.
Rien n’est pire que de s’entendre dire par un prof « mais vous n’avez rien compris », je vous laisse deviner l’interprétation qu’on en a, résultat plus personne ne pose de question. Idem pour les forums, celui qui arrive et qui voit la violence de certaines réponses n’y revient plus ou n’ose pas proposer un sujet. Se mettre à la portée de celui qui cherche à approfondir on appelle ça de la pédagogie, de l’écoute voir de l’empathie.
amitiés, C.B.

Merci de votre compliment Christian,

Je précise que travaille dans une administration qui fait de la radio, et qui est confrontée régulièrement à des brouillages…

Contrairement à ce qui a été dit : les détecteurs automatiques (les gonios), ça existe, mais beaucoup (propriété ANFR) sont en panne, et comme je l’ai dit l’ANFR n’agit que sur plainte…

Travaillant avec eux régulièrement, ce sont des gens aimables et cordiaux, qui ne vont pas mettre en prison quelqu’un de bonne foi ! Ils n’ont de toute façon aucun moyen OPJ. En général, ça se limite à obligation de rerégler les équipements (emetteurs FM) ou de changer le matériel perturbateur (amplis TV, lampe fluocompacte, etc).

Pour les petits malins qui nous peturbent intentionnellement, on n’en n’a encore jamais attrapés : émissions trops courtes, trop diffuses… Nous n’avons jamais informé les services de police (pourtant, des messages genre : Vive Ben laden, etc…). Ca nous paraît être plus des « petits cons » qui s’amusent qu’autre chose.

Une hétérodyne de quelques Milliwatts, franchement, sur des fréquences qui ne servent plus ou quasiment plus, pas de risque…

Amicalement. Jean-Marc

De toute façon, si il y avait problème, avant sanction il y aurait information + mise en demeure d’arrêter…

Bonjour
S’il y a problème, il y a mise en demeure mais …si on en est la cause , on paye le déplacement de ces braves gens , il y a quand même un minimum de 5 ou 600 € :mrgreen:
C’est la que ca se passe :
afcem.org/content/documents/ … pectre.pdf

Bonjour à tous,
Bonjour F6CER,

Je n’ai jamais vu l’ANFR faire payer un particulier pour un brouillage non intentionnel !

Par contre, le professionnel qui a déclenché la plainte paye si il est lui-même cause du brouillage… Nous avons été confronté au problème avec ma boite, mais on a réussi à s’arranger…

Amicalement. Jean-Marc

Bonsoir à tous.

+1.

Difficile de dire mieux :exclamation: :wink:

A +.

Bonjour à tous,

Bien entendu je n’incite personne à faire de l’émission pirate, c’est même fortement déconseillé (et interdit), et je ne suis personne pour inciter à faire quoi que ce soit…

Cependant, d’expérience (privée et professionnelle), emettre une puissance très faible, rayonnant à 30 mètres, sur une bande de fréquence pas utilisée, en prenant soin de ne pas perturber le voisinage, fait partie de ce qu’on appelle les « tolérances » de l’administration…

Amicalement. Jean-Marc

Re-Bonjour à tous,

De ce que je connais, le service de recherche de brouillage ne fonctionne pas comme ça : Les machines automatiques qui permettent à tout moment de connaître instantanément la position d’un emetteur, jamais vu !

Quand réception d’une plainte : le plaignant indique la fréquence perturbée, le type de brouillage, le lieu de la perturbation, et si il a pu effectuer des recherches, l’endroit supposé du brouilleur, ou une direction.

Si l’ANFR dispose d’un gonio fixe dans les environs (le mieux c’est 3 gonios pour positionner un brouilleur, mais 2 peuvent suffire), on peut savoir avec précision moyenne le lieu du brouilleur. Ensuite on envoie un camion équipé pour affiner la recherche manuellement, parce que la machine qui va indiquer automatiquement où se trouve le brouilleur, encore une fois, jamais vu !

Si c’est l’armée qui est source du brouillage, (c’est courant), là c’est compliqué : ils ne sont jamais au courant de rien, ils n’ont jamais rien fait, mais bizarrement les brouillages cessent rapidement ! Bien sûr ils n’ont jamais rien payé à l’ANFR !!!

Si c’est une radio FM mal réglée, ou emetteur défaillant : pareil, faut trouver le responsable de la station emission, mais ANFR a une doc très a jour, et on demande de régler l’équipement, ou de le remplacer, c’est tout…

Si c’est un particulier, ANFR se pointe chez lui, lui explique, recherche précisément l’élément défaillant, et demande de le mettre hors service, voir de le jeter.

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour
Merci de toutes ces precisions on en apprend des choses …
Ceci dit le réseau de gonios Doppler automatiques VHF/UHF Rhode et Schwartz deployé autour de Paris (Melun , Bagnolet , Mont Valérien , Tour Montparnasse ) doit être une vue de l’esprit :mrgreen:
au même titre que les récepteurs de contrôle MF/HF et les antennes paraboliques de surveillance de Rambouillet ( cela simplement dans une région que je connais )
Etonnant non

Bonjour à tous,
Bonjour F6CER,

Dans le Sud de la France, rien de tout ça… Hélas !
Quand aux gonios automatiques, de ce que je connais, ça donne une idée géographique, après on termine avec le camion radio…

Je ne sais pas à quoi sert le matériel région parisienne dont vous parlez (peut-être l’armée ?), mais ma boite installée en région parisienne est confrontée également à des brouillage et c’est aussi compliqué que dans le Sud de trouver le brouilleur…

Le Service officielle de recherche du brouilleur classique, on ne parle pas d’espionnage ni de terrosrisme ici, a malheureusement des moyens financiers et humains bien faibles…

Amicalement… Jean-Marc

Il y a la même chose dans pas mal de regions , tout cela est très civil et ne se met en branle qu’a la demande d’un juge (il fautqu’il y ait plainte)ou d’un ministère
Le fameux « camion » sert simplement a établir une procédure de flagrant delit , seul valable pénalement , et le déplacement est a la charge du brouilleur , que ce soit un industriel ou un particulier

Bonjour

Qui se souvient des débuts des premiers « Ci Bistes » déguisés en pseudo amateurs qui polluaient leurs voisins avec des puissances interdites en s’équipant d’un PA en matériel italien où la législation chez eux c’était pousse toi que j’émette ??
Sur les téléviseurs on écoutait la conversation du quidam qui brouillait l’image, une descente des agents de l’ORTF et saisie du matos .
Une autre époque .
Cdt
Roger

Bonjour à tous,
Bonjour F6CER,

Vous avez sans doute raison, mais malheureusement dans mon administration, brouillée régulièrement, intentionnellement ou non, ce n’est pas si facile qu’on veut bien le dire : pas si facile de trouver le brouilleur (hélas), pas de « machines automatiques » pour faire ça (hélas), et l’ANFR n’est pas laxiste, mais simplement compréhensive pour des particuliers de bonne foi, et C’EST BIEN NORMAL…

Mais encore une fois, vous avez raison, il n’y a aucun problème… (c’est vrai que je suis un « idiophile », mais c’était un autre post)…

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour,
Vous allez dire que je radote, mais c’est l’âge…
Fin des années 80 j’étais à Paris dans une salle immense remplie de Terminaux Numérique Optiques en multimode avec un débit de 34 Mbit/s, on voyait passer les cibistes par l’allumage des LED d’erreurs. Avec un analyseur de spectre et une antenne succincte on voyait ce que ça crachait et surtout la largeur de bande. A cette époque avec le peu de transmission de données sur les lignes ce n’était pas grave et de plus on commençait à mettre en place des compteurs pour évaluer la qualité. Ces appareils n’étaient pas immunisés contre les impulsions electro-magnétiques. On avait fait une expérience avec un allume gaz (blague courante en usine, on arrivait près d’un technicien qui contrôlait son matériel, un coup d’allume gaz planqué dans le dos et on disait « tu vas avoir des réglages à faire il est pourri ton truc », et évidemment tout le service était plié de rire en voyant la tête du pauvre gars qui voyait ses primes fondre à vue d’oeil), il faut imaginer plus d’une centaine de liaisons allumant leurs LED rouges, c’était noël. Dix ans plus tard on aurait pris une sacrée soufflante.