Signal hf perturbé par la box

Bonjour à tous,
Voilà, que faire pour empécher les perturbations de la box adsl sur mon récepteur décametrique, ça génère autant de bruit qu’il y a de signal!
Merci :slight_smile:

Bonsoir
C’est le fameux CPL , on a du mal a bien recevoir les OC ( a part sur les bandes amateur qui sont protégées par des notch dans la bande passante ) . Avec certaines box , l’émetteur est dans l’alimentation secteur : si on utilise une alimentation standard on n’est plus gêné (mais on n’a plus de CPL ) sinon, antenne la plus haute possible , symetrique (dipole) et perpendiculaire aux lignes electriques
L’environnement est pollué et on n’y peut pas grand chose

Bonsoir,
C’est quoi le cpl et les notch?
Pour l’instant je fonctionne sur batterie mon alim secteur a un souci
Mon fil d’antenne passe à proximité de la box. c’est un fil nu tout simplement
Merci :smiley:
Bonne soirée.
Jean-Pierre

Bonjour,

CPL = courant porteur en ligne
notch = filtre réjecteur
les fils secteurs servent d’antennes (émission et réception)
les CPL homologués sont censés avoir des filtres sur les bandes OM
mais les Chinois ont la spécialité une fois l’homologation passée de ne plus mettre de filtres pour économiser des composants (pas tous, heureusement)
et tous les CPL non homologués achetés sur internet n’ont probablement aucun filtre
chez moi, CPL désactivé et tiré câble ethernet jusqu’à la 2ème box

Michel…

Bonjour,
Je n’y connais rien dans tout ça :unamused:
Si je fonctionne avec un cable ethernet il faut encore "supprimer’ la partie emission de la box est-ce possible?
Quoi faire du coté du récepteur?
Merci

Bonjour
Sur certaines box , je vous ai dit ce qu’il convenait de faire ,
sur le recepteur , rien ! Il reçoit …
L’antenne intérieure est un non sens en OC

RE
Excusez moi de ne pas tout bien comprendre ce qui est évident pour vous mais pas pour moi :exclamation:
[quote=« F6CER »

Sur certaines box ,[/quote]
Comment je peux savoir?
Ensuite, si j’ai bien compris, là, il y a des filtres rejecteurs pour les récepteurs OM.
Donc il m’en faut un ou en faire un?
[quote=« F6CER »
L’antenne intérieure est un non sens en OC[/quote]
Jai 60 m de fil dans le grenier et la descente se fait via un coax tv inutilisé (car coupé en haut et sur lequel je me raccorde) qui débouche dans une piece d’où je repars avc un fil.
Je sais c’est nul mais la conformation de mon logement ne me permet pas d’autre solution.
Ps: Effectivement quand je débranche la box, je reçois bien plus de stations faibles sur les 40m.
Cordialement

Votre antenne est en fait composée de la totalité des éléments : le fil de 60m , le coaxial , et enfin le fil qui va du coaxial au poste . C’est le pire des cas
Si vous pouviez utiliser un coaxial (dont la tresse serait reliée a la masse de votre poste) depuis le poste jusqu’au grenier , vous auriez moins de chance de capter tous les parasites le long du trajet

Effectivement, je n’ai pas d’autre solution pour l’instant, j’ai bien pensé à un coax jusque au recepteur mais il traverserait la chambre (c’est là où est la prise) et la pièce où je suis :exclamation: c’est là aussi la pire des conditions de travail en plus il faudrait que j’amène la prise de terre à proximité.
En matière de filtre que puis-je faire?
Cordialement

Malheureusement aucun filtre ne sera efficace , il faudrait que vous trouviez du coaxial de tout petit diamètre pour votre rallonge .
pour la prise de terre c’est moins important pourvu que la tresse du coax soit a la masse du poste

Merci pour votre aide,
Je vais essayer de trouver ça.
A+
Jean-Pierre

Merci pour votre aide,
Je vais essayer de trouver ça.
A+
Jean-Pierre