article sur les cassette dont parle jean Jacques Gransard

article supprimé. semble hors sujet ?

Rien à voir avec … la résurrection de la cassette audio !
Il s’agit dans cette article de stockage de données sur bande magnétique. Ça a autant de rapport avec la K7 audio que le CD audio avec un disque microsillon.

Daniel

Juste un détail … le fameux « démultiplier » , très en vogue actuellement , veut simplement dire ralentir . il vaut mieux dire augmenter, multiplier ou , surmultiplier …

bonjour
désolé si j’ai mal compris l’info de J J Gransard ? mais on parle bien de Walkman et de baladeur ? non
cordialement
Michel

Bonjour à tous,

Moi aussi, j’avais compris « K7 audio » d’où ma remarque ! Concernant le stockage de données sur bande, dans ma boite on a toujours eu des déboires (pertes de données) que ce soit les DAT ou les DLT, matériel très cher et peu fiable (toujours en panne)… Les seuls qui marchaient correctement c’étaient les vieux streamers (bande 1/4 "), mais capacité bien faible…

Aujourd’hui on stocke sur des disques durs…

Maintenant ça a peut-être fait des progrès ?

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour,

le support magnétique a toujours eu des capacités de stockages importantes mais une fiabilité relative qui dépend le plus souvent de la machine de lecture/enregistrement.
La durée de vie du support est effectivement très longue plus de 40 ans voir plus avec les premier enregistrements magnétiques de 1939 sur bande BASF mais la durée de vie de la machine est bien plus courte (environ 10 ans) et c’est là le problème.
Qui a encore un magnétoscope ou un DAT qui fonctionne correctement, presque personne.
Qui a encore une machine capable de lire les cassettes VCR ou V2000, personne ou presque.
Qui a encore un strearmers en état de marche, personne et j’ai encore pleins d’exemples.

Le DVD R (DVD enregistrable) a une durée de vie très, voir trop courte, aucun DVD de plus de 7 ans n’est encore lisible car la couche gravée n’est pas stable chimiquement et est très sensible au UV, seul les DVD du commerce pressés tiennent le coup comme le CD pressé.

Le seul support magnétique qui tien le coup dan le temps si on le stock correctement et si il n’est pas utilisé en continue, c’est le disque dure car le lecteur et le support sont communs mais ça reste un support fragile.

A mon avis, le support du future qui tiendra longtemps, c’est le disque dure SSD (utilisation de mémoire flash) ou carte mémoire, il n’y a pas de mécanique donc pas d’usure, une fois les données stockés, on le range dans un coin et pi c’est tout. Il ne faut pas d’impulsion IME atomique qui pourrait détruire le disque mais dans ce cas le reste serait aussi out.
Pour le moment on n’a pas assez de recule sur ce genre de support, les cartes mémoires que nous utilisons gardent bien les informations, j’en ai une que je garde et dont l’enregistrement date de 2001 (support smart média). Le lecteur est toujours disponible et peux être gardé longtemps car il n’y a pas de mécanique ni de condensateur chimique. Je fais régulièrement un test de lecture de musique sur un lecteur MP3 de première génération avec carte smart média et les fichiers sont toujours lisibles.
Le gros problèmes des disques dures mécanique ou SSD c’est leurs capacités, on ne dépasse pas les 5To actuellement et ne colle pas trop avec un stockage industriel.
Dans les clouds, c’est des milliers de serveurs utilisant des disques dure qui tournent constamment et qui consomment beaucoup d’énergie avec les capacités atteignant le péta-octets.
Le problème du clouds c’est la pérennité de l’entreprise qui le gère et aussi l’état d’accueil, la confidentialité n’est pas sur.

En conclusion, il n’y a pas de stockage idéal, seul la redondance des informations sur différents supports peuvent permettre un stockage dans la temps.

Cordialement
Bruno Piffret

bonjour
je n’ai pas du copier le bon dossier a votre attention la dernière fois ce qui a été source de discutions?
je pense que celui-là est le bon et on parle bien de cassette pour baladeurs.
j’espère que ce mini dossier sera transféré , sinon c’est qu’il y aura eu une impossibilité qu’il vous faudra me pardonner!
cordialement .
Michel

[attachment=0]transfert info cassette.jpg[/attachment]