Résurection de la cassette audio

Bonsoir,

Je signale ce petit article en page 16 du nouveau Télérama qui indique que la cassette a de nouveau la cote outre-Atlantique.
Il paraît qu’un walkman d’origine atteint 300 à 400 € sur eBay.

JJG

Bonjour à tous,

Le vinyle a encore la cote pour des qualités audio indéniables, et la beauté des grandes pochettes…

La cassette audio n’a rien de tout ça… Il y aura peut-être un petit marché parallèle, comme pour le Super 8, mais c’est peu probable que ça aille beaucoup plus loin : la cassette audio n’offre strictement aucun intérêt.

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour,
de mon coté j’enregistre encore avec un Tandberg, ou un Alpage. J’ai toujours un gros paquet de K7
pour le super 8
kodak.com/FR/fr/Consumer/Pr … efault.htm

Bonsoir, c’est juste un article remplissage fait à la va-vite.
Comme d’habitude illustré par une k7 dont la bande est à moitié déroulée :unamused:

Bonjour,
je ne comprends pas trop la critique.
Vous avez JJ Gransard qui prends la peine de faire un petit texte.
Faites comme moi prenez au moins la peine de vous intéresser à son article.
Après vous vous étonnerez que bons nombres quittent le forum.

Bonjour à tous,

Pour le super8, on ne parlait pas de cassette, mais de « chargeur » (en Anglais Super8 Cartridge). Le problème avec les chargeurs que vous nous présentez, ce sont les négatifs N&B, que peut-on en faire ? Peut-on les développer avec Inversion ? Quel labo peut faire celà ?

Concernant l’inversible couleur, quel procédé ? Tous les inversibles type Kodachrome ne peuvent plus être développés nulle part, sauf en noir et blanc !

Les nouveaux inversibles disponibles sont de bien moins bonne qualité que le Kodachrome, et la sensibilité est différente (100 Asa parfois), necessitant un re-réglage des cellules des caméras.

Le procédé Super8 avait un énorme défaut : le presseur plastique intégré au chargeur était de bien prêtre qualité, contrairement aux autres formats qui avaient un presseur métal intégré à la caméra…

On trouve sur le marché des caméras pro (destinées au Cinéma, quand on veut faire des films S8 dans le scénario), avec des presseurs métal (voir photo).

Amicalement. Jean-Marc

Ah oui, j’oubliais : le Super8 Sonore a complètement été abandonné, plus aucun chargeur sonore disponible nulle part ! Comment faire du cinéma sonore ? Si vous trouvez une caméra qui peut fournir des tops de synchro son (a part des caméras PRO modernes), si vous trouvez un labo qui peut vous fournir une bande sonore perforées réalisées à partir votre bande son topée, et une table de montage Super 8 qui peut transférer la bande son perforée sur le film sur le film, Chapeau…

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour,

Je pense que ce forum s’intéresse au super 8:

repaire.net/forums/list/fil … ation.159/
JJG

Bonjour
C’est le moment de ressortir les Walkman SONY , les vrais, les bleus , si on veut faire un peu de monnaie (mais avant il faut changer la courroie , dur dur :mrgreen: )

Bonjour,
Un moment Kodak à lancé une caméra super 8 avec les chargeurs classiques. Ou cela en est ?
focus-numerique.com/news/la … 19217.html
siecledigital.fr/2017/01/10/kod … -ces-2017/

Cela viens bien sûr des Etats unis

Pardon pour le paquet de K7 j’ai oublié le point derrière et la majuscule à pour.

En fait à la fin du Kodachrome, j’ai fais du Noir et Blanc que je faisais développer chez Kodak. Le NB c’est aussi sympa, j’ai fais de bons films, genre cinéma d’auteur (très court bien sûr)
Mais il me semble que le 16mm est toujours d’actualité ?
J’ai une Beaulieu 16mm il faut que je m’y remette.
J’ai toujours mes diapos en Kodachrome c’était un procédé extraordinaire, mais peu de gens l’on compris.
Pourtant je crois que les machines ont été racheté.
Le Cibachrome existe encore je crois.

Bonjour à tous,
Bonjour Amiot,

Le Kodachrome était effectivement un procédé inversible au Top niveau, mais paraît-il particulièrement polluant au niveau du traitement (Voir les décharges friches Industrielles de Sevran). Est-ce la raison de l’arrêt, je ne sais pas ?

Il serait mort de toute façon avec l’arrêt du Super8 et des diapos argentiques, dans le cinéma pro 35mm argentiques on utilisait l’Eastman-Color 100 chez Kodak et un autre négatif chez Fuji…

Amicalement. Jean-Marc

Bonsoir,

Il y a beaucoup d’informations sur ce sujet. Voici un exemple:

magazine.allbrary.fr/cassette-audio-de-retour/
JJG

Bonsoir,
ce qu’ils disent est me semble t’il, vrai
On regrette la dématérialisation que nous offre le numérique. On stocke des milliers de chansons sur nos téléphones et nos cartes mémoires débordent de photos que l’on ne regardera plus jamais… Acheter un vinyle ou photographier avec un polaroïd donne de la valeur à la musique et à l’image

Alors les propriétaires de Nakamichi qui rêvent sur le bon coin vont exploser leurs prix.

leboncoin.fr/image_son/1310 … tm?ca=12_s

P.S. En fait nous polluons le post cassette, il faudrait un post argentique, il y a de quoi dire aussi.

Bonjour à tous,

Personnellement je ne crois ni à la résurrection de la K7 audio, ni du Super8, mais je me trompe peut-être (je ne croyais pas non plus à la resurrection du vinyle !)

La K7 audio, si on refabricait des machines enregistrement-lecture, pourquoi ne pas envisager le 9.5 cm/s (interdit par Philips à l’époque, mais aujourd’hui ?). Ensuite, pour y enregistrer quoi ? Repasser en analogique des sources numériques ?

On parle ici d’enregistrements dématérialisés". Une simple clef USB sur laquelle on enregistre de la musique numérique est bien un support physique transportable d’un appareil à un autre, universel, accès immédiat quand même plus pratique qu’une cassette qu’il va falloir embobiner, débobiner, repérer les morceaux avec un compteur de bande.

Pour le Super 8, le S8 sonore ayant été abandonné, pareil si on refabricait caméras + projecteurs, pourquoi ne pas envisager de l’enregistrement sonore optique directement sur le film à la prise de vue, avec des caméras où on sortirait le film de la cartouche pour pouvoir faire ce qu’on veut (voir photo) ?

Il y a quand même des formats anciens, rétros, vintages un peu plus performants : la bande 1/4 " pour l’audio, et le 16mm pour le ciné… Voir le 9.5mm (Pathé-Baby), pourquoi pas ?

Amicalement. Jean-marc
Logmar-bobine.jpg

Bonsoir,

Pour revenir au sujet d’origine (cassette audio), il existe toujours des sorties d’album sur K7 audio (au moins une fois par an pour le « cassette store day ».)

Cette année (octobre 2017):

thirdmanrecords.com/news/white- … e-release/

Bonsoir à tous,
Je pense que tout ça peut-être un marché parallèle pour gens ayant des envies et des choix, différents.
Personnellement j’enregistre des K7 audio et du numérique non compressé avec un Marantz.
Quant au vinyle je me demande si les majors ne vont pas tuer le marché par leurs besoins de bénéfice immédiat.
Le prix d’un vinyle devient exorbitant.
Pour la photo de Jean Marc, belle mécanique.

En parlant de cassette audio, connaissez-vous ces formats ?


Bonjour à tous.

Oui. Je ne pense pas que cela se développera beaucoup mais depuis une dizaine d’années la vente de K7 augmente régulièrement. Mode du vintage oblige.
C’est moins facile qu’avec le vinyle, car remettre en fonction un lecteur de cassette demande plus de travail. Une platine vinyle, c’est simple, surtout celles à courroie (pas ou très peu d’électronique, c’est increvable.)

Beaucoup trop cher. C’est pour cette raison que cela stagne.
Par contre, le marché de l’occasion fonctionne très bien, pour les disques et pour les platines.

Bonjour
Il y a encore des supports solides avec le temps :confused:
A2AD13EA-9BFD-4728-ABFC-4BAA6772515D.jpeg

Bonjour,

la première est une 8 tracks cartridge à boucle sans fin

google.fr/search?q=cassette … 20&bih=903

j’ai réparé quelques lecteurs dans les années 70

Michel…