Que suis-je

Merci,
J’allais dire « Mais encore… », et j’ai trouvé une doc sur internet, il s’agit d’un émetteur hétérodyne, toutefois il existe son petit frère le récepteur, celui-ci n’ayant que trois lampes j’en déduit qu’il s’agit de l’émetteur.
Maintenant que peux t’on faire dans ce pays sous état d’urgence permanent avec un émetteur ?
Pensez vous que ça permet de régler l’étage HF ?
Soyez gentil avec moi qui n’était pas né en 1945, année de naissance de la bête Master.
A+

une hétérodyne est simplement le nom donné à un générateur HF de base utilisé pour régler les récepteurs
au même titre qu’un générateur BF est utilisé pour régler les amplis BF ou un contrôleur universel pour mesurer les tensions, les intensités ou les résistances
quel est le rapport avec l’etat d’urgence et pourquoi pas les OVNI qui risquent d’envahir la galaxie ?

Bonsoir

Cet engin , je possède le même, monté à l’origine avec un CV double cage ??? , une cage non utilisée , pour lui donner un aspect « pro » je l’ai équipé d’un CV 1 cage…
Appareil avec un boitier en fonte d’alu, sans schéma je n’ai pas compris la technique utilisée avec la commande de droite indépendante de l’oscillateur, l’appareil avait du être bidouillé .
Les condensateurs papier remplacés il fonctionne correctement, après avoir changer les grosses fiches de sortie d’origine par des PL…
La forme et l’aspect n’est pas très heureux .
Cdt
Roger

Bonjour,
F6CER a écrit « quel lien avec l’état d’urgence », je m’explique : C’est un émetteur radio sur des fréquences protégées, les normes en 1945 ne sont plus valables de nos jours, Puissance émise, bande passante etc…
J’ai pas envie de voir des types cagoulés débarquer chez moi armés jusqu’au dents en utilisant cet appareil. Jusque là quand j’utilisais ce genre d’appareil c’était en labo dans des usines parfaitement identifiées.
Pour Roger Monnet je t’envoie en mail ce que j’ai trouvé sur internet, ça va te servir, dis moi si reçu.
Merci à tous, mais avant tout quelques vérifications et réparation des éléments fragiles (condos chimiques, fils etc…).

Bonjour
Ca frise la parano ! attention les hommes cagoulés vont venir chez vous vérifier si vous n’avez pas de couteaux pointus dans le tiroir de la cuisine :mrgreen:

Bonjour,
Avec une EF9 - ou une EF41 - en finale, vous ne risquez pas d’émettre bien loin ! :laughing:

Quand il est question d’émission, tout dépend de l’antenne…

Avec un doublet accordé sur 162 KHz, on peut aller loin avec quelques milliwatts !
:wink:

Bonjour

la c…rie est un puits sans fond !!!

Bonjour,
Je ne suis pas parano, j’ai juste fait partie du service qui a homologué dans les années 80 les antennes et les machines qui vont avec qui permettent d’écouter toute émission en France et de connaitre immédiatement la position de l’émetteur quelque soit sa fréquence. Big Brother n’est pas un mythe vous le savez bien les radio-amateurs, on ne fait pas ce que l’on veut.
Effectivement si pas d’antenne ça ne devrait pas porter à conséquence.
Juste pour reprendre le sourire malgré tout, une anecdote j’avais un collègue fort savant qui avait installé un récepteur radar dans sa voiture sous le capot moteur.Il croyait que la bête était bien cachée au vu de son émission qui devait être nulle. Un jour les motards l’on suivit, arrêté, lui ont demandé d’ouvrir son capot, ils ont confisqué le matériel avec une forte amende à la clef. Il avait oublié qu’un oscillateur local crache toujours, pas beaucoup mais suffisamment pour s’en prendre une. :unamused:
Merci a bientôt.

Bonsoir…
Et au moment de la retraite,vous n’avez pas été debriefé…?Pas de suivi psychologique…? :laughing:
Votre truc,et vous le savez bien,n’est qu’un vieux coucou qui servait au depanneur radio du coin…
Pas de quoi en faire un fromage! :laughing:
J’en possede un ,aussi,et je viens de voir qu’il possede une entrée modul ext,ca doit etre possible d’injecter de la zique et capter ca sur nos vieilles TSF…avec un bout de fil en guise d’antenne a la sortie…
J’ai meme pas essayé:faudrait que je m’y remette… :unamused:
gene HF.JPG

Oui, c’est une bonne idée, 162 KHz, de la zique et France inter en direct live. :laughing:

Bonjour à tous,

Pas de grands risques de ce côté là ; c’est l’ANFR qui s’occupe de détecter les brouillages, avec beaucoup d’inertie et des moyens pas aussi importants qu’on veut bien le croire… Lorque le brouillage n’est pas intentionnel, la « sanction » est simplement une demande d’arrêter de brouiller et d’emettre.

Il faut bien comprendre qu’aujourd’hui les brouillages sont quotidiens (souvent involontaires, parfois volontaires). Une personne qui utiliserait une hétérodyne pour emettre sur des bandes de fréquences qui NE SONT PLUS ECOUTEES, avec quelques milliwatts, ne risque vraiment strictement rien…

D’autre part, les services cagoulés et casqués n’écoutent pas toutes les fréquences. En état d’urgence, comme vous dites, ils ont autre chose à faire… L’ANFR n’agit QUE SUR PLAINTE.

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour,
Merci Jean Marc, au moins une réponse correcte et amicale. Il faut parfois poser des questions en apparence simplistes pour clarifier certaines choses, et un forum est aussi un lieu de formation car il est ouvert.
Rien n’est pire que de s’entendre dire par un prof « mais vous n’avez rien compris », je vous laisse deviner l’interprétation qu’on en a, résultat plus personne ne pose de question. Idem pour les forums, celui qui arrive et qui voit la violence de certaines réponses n’y revient plus ou n’ose pas proposer un sujet. Se mettre à la portée de celui qui cherche à approfondir on appelle ça de la pédagogie, de l’écoute voir de l’empathie.
amitiés, C.B.

Merci de votre compliment Christian,

Je précise que travaille dans une administration qui fait de la radio, et qui est confrontée régulièrement à des brouillages…

Contrairement à ce qui a été dit : les détecteurs automatiques (les gonios), ça existe, mais beaucoup (propriété ANFR) sont en panne, et comme je l’ai dit l’ANFR n’agit que sur plainte…

Travaillant avec eux régulièrement, ce sont des gens aimables et cordiaux, qui ne vont pas mettre en prison quelqu’un de bonne foi ! Ils n’ont de toute façon aucun moyen OPJ. En général, ça se limite à obligation de rerégler les équipements (emetteurs FM) ou de changer le matériel perturbateur (amplis TV, lampe fluocompacte, etc).

Pour les petits malins qui nous peturbent intentionnellement, on n’en n’a encore jamais attrapés : émissions trops courtes, trop diffuses… Nous n’avons jamais informé les services de police (pourtant, des messages genre : Vive Ben laden, etc…). Ca nous paraît être plus des « petits cons » qui s’amusent qu’autre chose.

Une hétérodyne de quelques Milliwatts, franchement, sur des fréquences qui ne servent plus ou quasiment plus, pas de risque…

Amicalement. Jean-Marc

De toute façon, si il y avait problème, avant sanction il y aurait information + mise en demeure d’arrêter…

Bonjour
S’il y a problème, il y a mise en demeure mais …si on en est la cause , on paye le déplacement de ces braves gens , il y a quand même un minimum de 5 ou 600 € :mrgreen:
C’est la que ca se passe :
afcem.org/content/documents/ … pectre.pdf

Bonjour à tous,
Bonjour F6CER,

Je n’ai jamais vu l’ANFR faire payer un particulier pour un brouillage non intentionnel !

Par contre, le professionnel qui a déclenché la plainte paye si il est lui-même cause du brouillage… Nous avons été confronté au problème avec ma boite, mais on a réussi à s’arranger…

Amicalement. Jean-Marc

Bonsoir à tous.

+1.

Difficile de dire mieux :exclamation: :wink:

A +.

Bonjour à tous,

Bien entendu je n’incite personne à faire de l’émission pirate, c’est même fortement déconseillé (et interdit), et je ne suis personne pour inciter à faire quoi que ce soit…

Cependant, d’expérience (privée et professionnelle), emettre une puissance très faible, rayonnant à 30 mètres, sur une bande de fréquence pas utilisée, en prenant soin de ne pas perturber le voisinage, fait partie de ce qu’on appelle les « tolérances » de l’administration…

Amicalement. Jean-Marc

Re-Bonjour à tous,

De ce que je connais, le service de recherche de brouillage ne fonctionne pas comme ça : Les machines automatiques qui permettent à tout moment de connaître instantanément la position d’un emetteur, jamais vu !

Quand réception d’une plainte : le plaignant indique la fréquence perturbée, le type de brouillage, le lieu de la perturbation, et si il a pu effectuer des recherches, l’endroit supposé du brouilleur, ou une direction.

Si l’ANFR dispose d’un gonio fixe dans les environs (le mieux c’est 3 gonios pour positionner un brouilleur, mais 2 peuvent suffire), on peut savoir avec précision moyenne le lieu du brouilleur. Ensuite on envoie un camion équipé pour affiner la recherche manuellement, parce que la machine qui va indiquer automatiquement où se trouve le brouilleur, encore une fois, jamais vu !

Si c’est l’armée qui est source du brouillage, (c’est courant), là c’est compliqué : ils ne sont jamais au courant de rien, ils n’ont jamais rien fait, mais bizarrement les brouillages cessent rapidement ! Bien sûr ils n’ont jamais rien payé à l’ANFR !!!

Si c’est une radio FM mal réglée, ou emetteur défaillant : pareil, faut trouver le responsable de la station emission, mais ANFR a une doc très a jour, et on demande de régler l’équipement, ou de le remplacer, c’est tout…

Si c’est un particulier, ANFR se pointe chez lui, lui explique, recherche précisément l’élément défaillant, et demande de le mettre hors service, voir de le jeter.

Amicalement. Jean-Marc