SONORA EXCELLENCE 200 restauration

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Reçoit bien…

sauf reste problème =

au bout d’un…certain temps…(1 heure env… )

réception baisse énormement… :unamused:

il suffit de tapoter avec un tournevis la grille de ECF 1 (téton externe)
et le contact externe est propre

et ça repart !

déjà échangé cette ECF 1…idem :question:

@+
Merci

Bernard

Résistance de fuite de grille HS ?

C’est la résistance entre grille n°1 et masse, ou entre g1 et CAG…

Bonsoir Bernard

Tu ne rechignes pas à la besogne , je suis comme Pierrot de voir que sitôt un fini , le suivant est attaqué.

Je n’ai pas cette vitesse de progression , dans la majorité des cas les câblages fouillis je les ai en horreur et il faut que je les rase systématiquement , donc je passe beaucoup de temps à les reprendre sans me soucier de leur aspect d’origine tout en respectant le schéma dans la mesure du possible … !
Une hérésie pour moi est de les refaire comme à l’origine sans pour ça modifier le dessus du châssis.
Bonne nuit
Roger

Bonjour à tous !

Merci Pierrot et Roger ! :slight_smile:

je vais revoir côté résistance ECF 1

Il y a souvent des postes " bidouillés " avec le temps…si on a le schéma c’est bon

mais sans celui ci c’est pas facile

des postes redémarrent sans problème…d’autres non…

il y a toujours le moment de satisfaction quand un poste muet re cause à nouveau ! :smiley:

@+

Bon dimanche !

Bernard

Re…

la G1 de ECF 1 =
en borne 6 du support

Va directement au point milieu du potar

Entre G1 et masse =
218 K potar au mini
857 K potar ouvert à fond…?

sauf les 7 spires de la GT de EBL1 = il y a un câble blindé

bon pleut pas…je vais faire un tour en broc … :wink:

@+
Bernard

Re…

Il pleut … :frowning: donc pas de brocs…

dernière vérification sur ce poste =

la cathode / G3 de ECF 1 = était direct à la masse
sur le schéma (s’il est bon ? ) = 1 x C 15 de 50 nF avec en parallèle 1 x R 7 de 200 ? =
en raccordant comme le schéma = ça ne marche pas !

donc remis comme avant et même supprimé le C 32 ( 100 pF voir 1000 pF ) qui ne doit servir que si 6E8 à la place de ECF 1

( j’ai une épave de ce poste Excellence 2 comme modèle éventuel )

pour l’instant reçoit bien… :unamused:

@+

Bernard

Bernard Bonjour
Il existe 2 systèmes de polarisation par la cathode avec une résistance variant avec les lampes où l’autre dite automatique, le négatif venant du point milieu du transfo sur ton modèle il n’y a que la EBLI qui est polarisée de cette façon , les 2 autres lampes le sont par la cathode avec environ +2V pour éviter qu’elle débite de trop en l’absence de signal CAG… ?
Pour une variation de niveau se méfier du blindage "peinture conductrice " qui n’est plus en contacte avec la masse sur les ECH3 et ECF1, si elles ne sont plus scellées au culot, pour y remédier prolonger le fil en lui soudant un prolongateur de même diamètre et en lui faisant faire plusieurs tours, c’est minutieux mais réalisable
Cordialement
Roger

Merci Roger :slight_smile:

Bonsoir à tous

ECH3 ECF1 et EBL 1 = ont toutes de la peinture mais en mesurant pas de contact avec la masse… ?

la peinture est en bon état le fil à la base et le culot aussi…

d’après le schéma =

la cathode ECH 3 va direct à la masse
la cathode et G3 de EBL 1 idem
la cathode et G3 de ECF 1 = est sur le schéma avec C15 et R7 avant la masse
( à moins que ce ne soit pour la 6E8 ? )
et ECF 1 branchée comme sur le schéma ça ne marche pas = il faut cathode G3 direct à la masse

Il a fonctionné environ 3 heures bien ( jusqu’au moment où je l’ai éteint ) pas mal !!

Bon Ap !

@+
Bernard

Bernard il n’y a pas de broche G3 sur la ECF1cette grille est reliée à la cathode, si tu avais une autre ECH3 , même brochage au lieu d’une 6E8 mais il est préférable de mettre R de 2 à 300 ohm couplé à 47nF sur la cathode. en les mettant à la masse on augmente légèrement le gain mais elles se pompent beaucoup plus vite , ce sont des lampes à pente variable …
Attention la peinture donne une certaine résistance à l’ohmètre …
J’oubliais que j’ai des huitres de Bouin à ouvrir :slight_smile:
@+

re bonsoir Roger et à tous ! :slight_smile:

J’espère déjà que les huitres étaient bonnes ! :smiley:

oui = ( si je comprend bien :unamused: )

la ECH 3 = a une borne cathode qui va directement à la masse = ok
la ECF 1 = a une borne K/G3 cathode reliée à G3 = vers masse direct ou suivant schéma avec R7 + C15
la EBL 1 = a aussi borne cathode reliée à grille = et va directement à la masse

pour la ECF 1 = j’aimerais bien la soulager pour qu’elle pompe moins vite
en reliant à la masse K/G3 par C15 et R 7 ( 47 nF et 200 ? )
MAIS d’origine sur ce poste ( Excellence 2 qui soit être idem au 200 ) K/G3 est direct à la masse
et sur l’épave identique à celui ci = c’est pareil point de R7 et C15

et si je modifie pour mettre R7 C15 = pas de réception du tout…

En tous cas que cela ne gêne pas la dégustation et digestion des huitres ! :laughing:

Merci
@+
Bernard

Bonjour Bernard

Oui un ostréiculteur de la baie de Bourgneuf vient depuis plus de 20ans tous les dimanches matin à 50m de ma porte vendre ses huitres, c’est un luxe de proximité une où 2 fois par mois …

Revenons à la technique sur ce modèle, ils ont peut être utilisé une tension négative venant à travers la CAG différée du point milieu de la HT du transfo avec un pont diviseur de résistances , un montage très utilisé par beaucoup de constructeurs, ce serait plus logique si les cathodes sont à la masse .
Une tension négative d’environ -2V devait se trouver sur les grilles ECH3-ECF1, ce qui ne résout pas le problème de la panne complète …?
Cdt
Roger

Bonjour à tous
Merci Roger ! :slight_smile:

mesuré tensions aux grilles =

ECF 1 = G2 + 69 V cc G1 - 1 V cc

ECH 3 = G2 G4 = + 69 V cc G1 G3 - 4 V cc

:question: :unamused:

Pour l’instant reçoit bien plusieurs heures jusqu’à arrêt par l’inter…pourvu que ça dure… :confused:

à part ça = j’aime pas les huitres… :frowning: sauf chaudes/ cuites…

Bon Ap !

@+
Bernard

Bonjour à tous.

Ayant suivi la restauration du SONORA Excellence 200 de Bernard, j’ ai eu envie de faire la même chose et je me suis lancé aussi hier pour remettre en route le mien.
Après avoir changé le cordon secteur, tous les condos chimiques et papier qui étaient tous H.S., la changeuse pompée et 2 lampes de cadran, le poste s’ est mit à causer haut et fort sur les 3 gammes.
C’ est un 200 plus rare avec 5 lampes Octal dont 3 de la série « S »: 6SA7 - 6SK7 - 6SQ7 - 6V6GT - 5Y4.

A +.
SL383409.JPG
SL383414.JPG
SL383410.JPG
SL383413.JPG

Bonsoir Gilles et à tous ! :slight_smile:

C’est bien ça ! :smiley:

l’intérêt de ce poste c’est le cadran ( quand il n’est pas piqué ) et les fentes de 3 couleurs différentes suivant la gamme

ce système sans aiguille je l’ai retrouvé sur d’autres postes

Enfin je ne sais comment :unamused: en rangeant un peu je me retrouve avec des pièces pour ce modèle =

boitier et cadran… si cela intéresse ?

@+
Bernard

Bonjour,

Sur la première photo de Gilles,il me semble que le condensateur chimique gris est de marque « Micro ».J’en ai quelques uns identiques; des neufs certainement très anciens car ils sont de 50µf; à priori ont peut encore les utiliser mais les miens en 200V maxi ont un emploi assez limité en filtrage.Dans cette révision,on reconnait également l’astuce du cordon d’alimentation récupéré sur un fer à repasser.

Cordialement.

Patrick.

Salut Patrick et à tous.

Le condo chimique gris de marque Micro est soit ancien mais ce genre de capas étaient utilisés dans des appareils tropicalisés et donc de meilleur qualité. Contrôlé évidemment avant de le souder sur mon capacimètre et le rapport de fuite est presque nul.
Celui-ci est un 16 µF à 500 V., il remplace celui en haut à gauche sur la photo des « H.S. ».

A +.

Re bonsoir

à propos de cordon il devait y avoir une fiche mâle de sécurité fixée sur le carton

( quand on enlève le carton arrière ça coupe )

on voit le cercle autour du cordon et passe fil

mais pas trés pratique… :unamused:

@+
Bernard

Hé bé non, sur le mien la fiche mâle est fixée sur le châssis derrière et donc il faut un cordon femelle sortie du poste et mâle dans la prise de courant.

A +.

Ok ! Et ben c’est tout bon
puisque faut débrancher le cordon pour ouvrir l’arrière !

@+

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

Je remet sur le tapis SONORA EXCELLENCE 200 ===

J’aime bien ce modèle… ce qui me pose question :open_mouth:

c’est sur les schémas la résistance entre les 2 filtrages négatifs = 50 ?

sur 2 postes restaurés = R 20 = c’est une 150 ?..

y aurait il une erreur sur le schéma ? le 1…serait il absent ?

avec 150 ? ça marche

http://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=20970&num_fic=1
@ +
B.