Philips B6X43A restauration

Bonjour à tous,
J’entame la restauration d’un Philips B6X43A de 1963 !
La radio FM marche bien.
Le son est très faible, avec des hauts et des bas, la prise arrière pick-up est très très faible en volume ( testé avec platine Philips de même époque.
la ME80 est faiblarde, le cadran ne s’illumine plus ( les 2 ampoule de cadran son mortes), la lumière FM ne marche pas non plus.
Une observation de l’intérieur montre que certain condensateurs sont troués ou fêlés !
Je décide donc de lui faire une seconde jeunesse !
Il s’agit de mon premier post et je débute ! Donc je m’excuse par avance pour certaines remarques de débutant.
J’ai téléchargé le schéma, je repère 14 condensateurs en tout. Attaché à ce poste, je décide de changer la plupart des condensateurs et des lampes par des NOS.
Les lampes sont les suivantes : EM80, ECC83, EL84 X2, EAA91, EBF89, EF89, ECH81, EZ81, ECC85.
j’ai identifié les condensateurs suivants à changer :
80uf 25V
16uf 25V
200uf 10V
2.5uf 16V
320uf 10V
2.200pF 1300V ( 2 condos goudrons philips ayant mauvaise presse ! ) => par quoi les remplacer selon vous ? ont ils un + et un - ?
50uf - 350V ref AC 5308/50+50 => par quoi le remplacer selon vous ? ( voir la photo - tube en aluminium.)
Je repère 2 condensateurs rouges sans aucun marquage… il va falloir mener l’enquête pour les remplacer efficacement.
Je vais vous tenir informés des avancées de la restauration avec des photos au fil des post.
Je vous remercie par avance pour les conseils apportés par ceux d’entres-vous qui connaissent ce poste Philips qui a 54 ans !
bien à vous
@+
Nicolas
condensateur.jpg
arriere.jpg
2664996906_c2dd0559b4.jpg

Hello,

il ressemble à mon B5X 14 A , ce sont de bons postes et j’écoute le mien tous les jours :slight_smile:

mais il me semble que sur l’une de tes photos on voit qu’il y a encore les vis de transport?

je pense qu’il vaut mieux les retirer :slight_smile:

Bonjour Nicolas et bienvenue sur notre forum ! Pour un premier poste, vous n’avez pas choisi le plus facile !

Bonjour
bienvenue , mais attention a ne pas tomber dans dans le piège du « je change tout parce que je l’ai vu écrit quelque-part « en général ca se finit mal pour le poste .
Allez d’abord sur les sites ou vous pourrez trouver des explications basiques sur le pourquoi et le comment de la radio et des composants, achetez un multimètre et surtout prenez un maximum de photos pour pouvoir revenir en arrière lorsque c’est encore possible .
Sinon en plus de vouloir changer tous les condensateurs, toutes les lampes sans savoir dans quel etat ils sont , il faut aussi changer toutes les résistances , les transfos et pourquoi pas le haut parleur et le coffret , après tout ils ont le même âge …
Bonne chance

Bonjour,

Même avis que F6CER, les postes Philips de cette géneration sont increvables, donc ne faites aucun remplacement systématique de condensateurs mais dépannez intelligeament.

J’ai dépanné récemment un modèle similaire stéreo Le B7X44A, j’ai remplacé trois lampes défectueuse EZ81, ECL86, ECC83, le condensateur papier entre une anode de la redresseuse et la masse (qui cuisait) et deux résistance de fausse valeur mises par un précedent dépanneur.

Dans votre cas il faut mesurer les tensions sur les électrodes des lampes, les comparer avec celles de la doc technique Philips originale (disponible sur doctsf) voir ce qui est hors tolérance et en tirer les conclusions.

Dans le cas de ces postes Philips des qui ont beaucoup fonctionné, on ne peut exclure en cas de faiblesse comme vous avez justement, des lampes usées et pompées comme la redresseuse par exemple la redresseuse EZ81 ou les pentodes finales EL84, mais les condensateurs eux résistent.

Attention, poste haut de gamme, plutôt complexe à restaurer pour un débutant…

Les lampes ne sont jamais à remplacer systématiquement, elles sont fiables et durables, la seule qui peut présenter des signes de grande fatigue est la ECC85, et encore pas toujours !

L’œil magique EM80 est souvent fatigué, mais il n’est pas indispensable à la remise en route…

Sur ce poste qui date de 1964, peu de condos à remplacer d’office, ce sont déjà en général des composants de technologie moderne : condos polyester métallisé…

Les seuls condensateurs à vérifier systématiquement : les 2 condensateurs de liaison qui attaquent les grilles n°1 des deux EL84.

Il s’agit de C66 et C67 : 10nF

Vérifier aussi R65 qui doit faire 100 ohms, ainsi que le condo associé C64 de 160µF.

Bonjour à tous
Merci Henri-Louis, Pierrot, F6CER,jean-paul, Bege pour vos conseils avisés !!
Je mets donc en oeuvre vos conseils, j’ évite de changer tous les condos, et je mets en oeuvre une approche prudente. J’ai trouvé et étudié le schéma sur radiofil ( B6X43A) , je me suis procuré un multimetre.
J’ai sorti le châssis, ( il se démonte en 5 minute par le devant) sans problème ( photos, prise de note, rangement des vis dans des sachets différenciés).
En visuel j’ai repéré un condo très mal en point (voir photo) : il s’agit du C100 sur le schéma
Étrange … sur le schema il est donné pour du 125 uf 25V hors dans le poste il est écrit 80 uf 25V …
par quoi donc le remplacer ? je retrouve un 80uf ou j’ose mettre un 125 uf ?
2 option : mon poste est un B6X43A/01 ( étiquette sur mon chassis) et la valeur a changé entre le B6X43A et le B6X43/01 ? ou alors en usine ils ont mis ce qu’ils avaient sous la main et on mis un 80uf 25V au lieu d’un 125 uf 25v …ce qui pourrait expliquer son mauvais état ? car il semble d’origine au vu des 2 soudures.

Qu’en pensez vous ?
Autre point : lorsque vous soudez le remplaçant vous coupez au niveau des pattes et ressoudez le nouveau sur les pattes coupées ou alors vous dessoudez tout le condo et ressoudez le nouveau aux niveau des 2 embases (plots) ? (y-a t’il une déperdition en soudant sur les pattes du condo?)

Merci de vos avis experts !
Bien à vous
Nicolas
80uf.jpg

Bonsoir.

Il est préférable de dessouder entièrement le condo et de ne pas couper les pattes à ras de la soudure si on veut faire du travail correct.
80 µF n’ est plus normalisé mais on peut y mettre un 100 µF à 25 V. à la place sans problème.

A +.

Houlà , son grand frère ( 3 cm à coté ) le C 53 n’est pas en forme… on voir sur la photo qu’il est fissuré sur la tranche…il semble qu’il fuit… 53 ans d’âge cela commence à faire beaucoup pour un condensateur…
nicolas
C53.jpg

Bonjour,

Il ne fuit pas, ces boursouflures sont habituelles sur ce type de condensateurs Philips, elles étaient dejà présentes je pense il y a 40 ans et n’évoluent pas.

Laissez donc ces beaux condensateurs électrolytiques bleus Philips tranquille, ils sont encore excellents après plus de 50 ans, vous allez mettre quoi à la place ? Des chinoiseries qui vont durer 10 ans ?

Moi je ne les changerai pas, je n’ai JAMAIS remplacé de condensateurs sur un Philips à moins qu’il soit défectueux. Ces remplacements « préventifs » par « sécurité » prônés par beaucoup n’ont pas de sens. Apprenez donc la radio et l’électronique, le fonctionnement des circuits, faites des mesures et remplacer ce qui est défectueux, pas n’importe quel condensateur sous prétexte que l’on vous dit de « remplacer tous les condensateurs »

Bonjour,

je confirme

Michel, ancien Philipard …

Bonjour à tous.

J’ai remplacé C100 par un philips/vishay bleu NOS même valeur car il fuyait tellement que cela a fait une auréole en dessous de lui sur le bois du coffre.
J’ai remplacé C53 qui était percé/implosé par un philips/vishay bleu NOS même valeur.
J’ai changé les 2 EL84 car elles étaient hyper rougeoyantes par deux EL84 NOS Miniwatt.
Résultat bonne pioche : le poste remarche très bien : le son est très bon y compris à bas volume, pas de ronflette.

J’ai cependant un problème sur lequel je me permet de vous interroger : lorsque je branche ma platine Philips 22GA230 de 1967 sur la prise pickup du poste à l’arrière (fiche 5 broches philips) le son est très très tres bas … comme si il manquait … un preampli !

Pour ceux qui connaisse ce poste, ma question est la suivante : savez-vous si ce poste possède un préampli intégré de base ? Car en effet il ne sert à rien que je cherche l’origine d’une panne sur cette prise pickup si… le B6X43A/01 n’a pas de preampli pickup :slight_smile: ! il serait en ce case normal de ne pas avoir de son.
(en revanche lorsque je branche mon pc sur la prise magneto la musique sort à haut volume).
Merci par avance pour toute info…
a+
Nicolas

Bonsoir,
Les appareils de cette époque étaient prévus pour des cellules piezo qui sortaient une tension assez élevée (plus de 100 mV) sous forte impédance (plusieurs centaines de kohms).
Si votre platine a une cellule magnétique, elle ne sort que quelques mV sous relativement faible impédance, il faut effectivement ajouter un préampli avec correction RIAA pour obtenir un niveau et une courbe de réponse satisfaisants.

+1
J’ai un B5X14A de 1961, les seules choses que j’ai remplacées sont les ampoules de cadran !
Il faut reconnaîttre toutefois que l’oeil magique mériterait aussi d’être changé :wink: