PIZON BROS TRAVELER BS 632 restauration...

Bonsoir à tous ! :slight_smile:

J’ai entrepris un PIZON BROS TRAVELER BS 632 qui se reposait depuis un moment…

les fils souples étaient cuits = remplaçés

vieux condos filtrages et liaison hs = remplaçés

l’inter sous potar volume inopérant = shunté en provisoire = ok
l’ampoule cadran s’allume = 6,5 V 0,1 A trouvée = pas adéquate = brille trop et tient pas suffisament

la redresseuse 35 W4 = s’allume plein pot = aux bornes filament = 18 V ca…
mais aucune tension vers les filaments des autres lampes… ! :frowning: donc ça dit rien !

pourtant les câblages semblent corrects

et les filaments des autres lampes pas coupés ( lampes en série)

je fatigue…! :frowning:

jeu de lampes = 1R5 1T4 1T4 1S5 3Q4 35 W4 …

Si une lampe ( en série ) était défectueuse …les filaments au moins devraient s’allumer ?

pas testé les lampes au lampemetre encore

merci pour vos lumières… !

@+

Bernard

lien =

http://www.doctsf.com/grandlivre/fiche.php?f_ref=5763&ori=ps

Poste à lampes piles/secteur → bête à chagrin !

Les chaines de chauffage filaments sont séparées : lampes 1,5 et 3V en série sous 9V continus, et la 35W4 et la lampe cadran (6V 0,15A) plus résistances chutrices d’autre part sous 110V AC…

Merci Pierrot :slight_smile:
Bonsoir à tous

Je vais toujours trop vite ! il y a une page en plus du schéma pour ça

et comme je n’avais alimenté côté 9 V cc …ça risquait pas chauffer :unamused:

vais re tester = secteur et pile 9V

apparemment un des fils secteur est relié à la masse !!

à part ça =

j’ai toujours un Radialva Bajazzo FM qui a 2 x batteries…et secteur…

faudra que je le reprenne

notre ami Patrick m’avait dit de comprendre les commutateurs du poste …puis les ponts…et transfo…
sur le bajazzo

@+
Bernard

Bonjour à tous ! :slight_smile:

Avant de tout faire sauter… :unamused: =

COMMUTATEUR secteur/batterie sur secteur =

la continuité des filaments semble bonne =

entre 7 de 3Q4 et 1 de 1S5 = j’ai 130 ?

1S5 = entre 1 et masse 130 ? et 7 est bien à la masse
3Q4 = entre 1 et masse 140 ? et 7 n’est pas alimenté au commutateur en 9V cc

le négatif 9 V cc doit bien aller à la masse châssis ?

SECTEUR = mis sur position fusible 220V = il y a bien un des 2 fils secteur qui va à la masse châssis ??? aussi !?

( sinon la redresseuse et lampe cadran ne s’allument pas )

si j’alimente en 9V cc les filaments soit sur 7 de 3Q4 ( le négatif étant à la masse ) aucun filament ne s’allume

??

enfin pourquoi en position secteur du commutateur le positif 9V cc n’est pas connecté ( ! ) ?

j’essaie de suivre sur le schéma :open_mouth: mais c’est vrai que c’est " une bête à chagrin " ce poste !

@+
Bernard

Bonjour à tous,

un point sur lequel il faut faire attention : les tubes à filament chauffage direct sous 1.5V sont très fragiles, NE PAS mesurer la continuité d’un filament individuel avec un Ohmmètre alimenté par une pile de 9V, claquage instantané et invisible.

De plus, même en fonctionnement, le chauffage des tubes n’est pas visible, peut être dans l’obscurité complète et encore.

Donc prudence !

Cordialement
jhalphen

Merci Jérôme :slight_smile:

Mais c’est ce que j’ai fait = mesure de chaque tube et de l’ensemble avec ohmètre alimenté par pile 9V

si claquage = on ne mesurerait aucun ? ? ce n’est pas le cas semble t il…?

@+
Bernard

Bonjour Bernard,

OK, il faut nuancer. Ce que j’ai dis précédemment concerne surtout l’Ohmmètre analogique simple qui a souvent la pleine tension de la pile à ses bornes. Selon le schéma interne et la sophistication du circuit on peut avoir moins de 9V aux bornes de touche même si l’instrument de mesure est alimenté en 9V.
Si c’est un Ohmmètre numérique, c’est encore un autre cas.

Quand on achète un nouveau multimètre il est intéressant de mesurer la tension à vide aux pointes de touche Ohmmètre pour être informé.

Mon Post est essentiellement un relai d’infos reçues d’amis aux USA il y a longtemps lors de la remise en état d’un Zenith Transoceanic R520-URR (modèle militaire rare) équipé de tubes 1.5V et 3.4V, ça m’a évité de « flinguer » tous les tubes 1.5V surtout le rare et cher 1L6 - ampli HF/convertisseur.

Il se peut aussi que vous ayez eu de la chance en mesurant directement la continuité de filaments 1.5V ou bien, plus plausible, votre Ohmmètre a une tension basse sur ses pointes de touche.

Bonne suite de dépannage,

Cordialement
jhalphen

Bonjour,

Merci Jérôme pour cette précision car j’attends justement mon premier poste chauffé sous 1,5V;c’est un petit récepteur de poche de marque « Standard » chauffé en 1,5V donc je vais me méfier de mon ancien multimètre analogique que j’utilise souvent pour ce genre de vérification.

En poste portable, je n’ai eu l’occasion de réviser et d’ajouter un petit auto transfo 110/220V que mon SKY MASTER 52 qui semble bien moins compliqué au niveau de l’alimentation.

Je souhaite bon courage à Bernard sur cette bête à chagrin qui ce cependant vaut bien le coup d"être réparée.

Patrick.