J’ai entrepris un PIZON BROS TRAVELER BS 632 qui se reposait depuis un moment…
les fils souples étaient cuits = remplaçés
vieux condos filtrages et liaison hs = remplaçés
l’inter sous potar volume inopérant = shunté en provisoire = ok
l’ampoule cadran s’allume = 6,5 V 0,1 A trouvée = pas adéquate = brille trop et tient pas suffisament
la redresseuse 35 W4 = s’allume plein pot = aux bornes filament = 18 V ca…
mais aucune tension vers les filaments des autres lampes… ! donc ça dit rien !
pourtant les câblages semblent corrects
et les filaments des autres lampes pas coupés ( lampes en série)
je fatigue…!
jeu de lampes = 1R5 1T4 1T4 1S5 3Q4 35 W4 …
Si une lampe ( en série ) était défectueuse …les filaments au moins devraient s’allumer ?
Les chaines de chauffage filaments sont séparées : lampes 1,5 et 3V en série sous 9V continus, et la 35W4 et la lampe cadran (6V 0,15A) plus résistances chutrices d’autre part sous 110V AC…
un point sur lequel il faut faire attention : les tubes à filament chauffage direct sous 1.5V sont très fragiles, NE PAS mesurer la continuité d’un filament individuel avec un Ohmmètre alimenté par une pile de 9V, claquage instantané et invisible.
De plus, même en fonctionnement, le chauffage des tubes n’est pas visible, peut être dans l’obscurité complète et encore.
OK, il faut nuancer. Ce que j’ai dis précédemment concerne surtout l’Ohmmètre analogique simple qui a souvent la pleine tension de la pile à ses bornes. Selon le schéma interne et la sophistication du circuit on peut avoir moins de 9V aux bornes de touche même si l’instrument de mesure est alimenté en 9V.
Si c’est un Ohmmètre numérique, c’est encore un autre cas.
Quand on achète un nouveau multimètre il est intéressant de mesurer la tension à vide aux pointes de touche Ohmmètre pour être informé.
Mon Post est essentiellement un relai d’infos reçues d’amis aux USA il y a longtemps lors de la remise en état d’un Zenith Transoceanic R520-URR (modèle militaire rare) équipé de tubes 1.5V et 3.4V, ça m’a évité de « flinguer » tous les tubes 1.5V surtout le rare et cher 1L6 - ampli HF/convertisseur.
Il se peut aussi que vous ayez eu de la chance en mesurant directement la continuité de filaments 1.5V ou bien, plus plausible, votre Ohmmètre a une tension basse sur ses pointes de touche.
Merci Jérôme pour cette précision car j’attends justement mon premier poste chauffé sous 1,5V;c’est un petit récepteur de poche de marque « Standard » chauffé en 1,5V donc je vais me méfier de mon ancien multimètre analogique que j’utilise souvent pour ce genre de vérification.
En poste portable, je n’ai eu l’occasion de réviser et d’ajouter un petit auto transfo 110/220V que mon SKY MASTER 52 qui semble bien moins compliqué au niveau de l’alimentation.
Je souhaite bon courage à Bernard sur cette bête à chagrin qui ce cependant vaut bien le coup d"être réparée.