TV C67-311

Bonjour à tous,

Voici quelques photos du CBB6 . Il faut que je règle de nouveau les convergences , mais j’ai remarqué de la fumée qui s’échappait de l’unité de convergence en réglant . C’est le potentiomètre DC62 qui fondait et LC61 qui s’est transformée en radiateur ( elle était brulante ).
En fait j’ai remplacer DC62, et LC61 malgré sa surchauffe, reste correct.
Tout est rentré dans l’ordre . Il ne me reste plus qu’a continuer les réglages de convergences ( pas facile) et aprés me pencher sur le problème de l’absence de chroma, ça va être chaud car je n’ai pas le schéma.
Sinon l’appareil fonctionne trés bien aprés 30 ans dans une grange ( il n’est pas usé ,loin de là, une chance).
à bientôt. Olivier.
Photo img 2.jpg
Photo img 1.jpg
Photo conv 2.jpg
Photo conv 1.jpg

Bel appareil, qui est certainement sorti en 1967 comme son nom le laisse penser !
As-tu vérifié les condos chimiques ?

Désolé Dominique, il s’agit très certainement de la diagonale du tube cathodique !

Bonjour à tous,
Bonjour Domi-Niaque,

Effectivement, 67 c’est la diagonale des grands tubes Videocolor, contre 66 pour les Philips…
Le CBB6 (le votre) est sorti vers 1972… En 1967, débuts de la TV couleur, c’étaient les CAB3 chez Thomson et associés, excellents téléviseurs, mais usines à gaz !

Amicalement. Jean-Marc

Nois voici reparti sur des conseils erronés avec des « cobdos chimiques » lancés à la volée sans compétence dans le domaine …

Si vous regardez le schéma de la platine de convergence disponible ici tsf-radio.org/loaddoc.php?f= … mplete.pdf et la photo jointe agrandie il n’y a pas de « cobdos chimiques »


Il faut dépanner méthodiquement, contrôler les oscillogrames donnés pour cette platine et de là en tirer les conclsions techniques nécessaires …

Bonjour,

Sur certains chassis Thomson, il y avait un petit chimique non polarisé qui était la source de bien des tracas avec la chroma.
Mais ce n’est pas la seule raison possible de la perte de la couleur.
Pb d’identification, ligne a retard coupée…

Henri-Louis a raison, comme les convergences de ce télé sont passives, on a plus de chances de trouver un court jus qu’un chimique à changer la dedans.

Bon courage pour ressusciter ce TV.

Tx

Il peut par contre exister dans la platine de convergences un problème avec le relais de commutation 625/819 lignes (mauvais contact ou pastille de contact brûlée) qui provoquerai ce défaut …

Le réglage des convergences est une question d’habitude et de compromis, il faut le faire sur une mire avec quadrillage blanc sur noir et non sur une image sinon on se prends la tête.

Le plus simple est de mettre tous les réglages à mi-course, de régler les convergences statiques au centre de l’écran, puis les dynamiques au milieu des côtés pour une ligne horizontale et au milieu en haut et en bas pour une ligne verticale, ensuite finir par les dynamiques dans les coins, puis reprendre encore plusieurs fois les dynamiques en suivant la même logique jusque à un compromis idéal.

Bonjour,

  • Le potentiomètre bobiné de 120 ohms est probablement HS, (voir le petit bourlet présent sur la photo) il vaut mieux le remplacer.

L’ordre est prescrit par le fabriquant, voir la numérotation inscrite en face de chaque paire de réglage sur le plastique sérigraphié de la platine de convergences.
Il y a pas mal d’interaction entre les différents réglages, il faut donc être très méthodique et respecter la procédure.
Avant de commencer, s’assurer que le réglage de pureté est bien OK.

C’est en tous cas un bien bel exemplaire de CBB6 et le tube image semble encore en bon état, merci pour les photos Olivier.

Jean-Luc

Merci pour ces informations et de porter un intérêt à mon post.
Je continue d’essayer de mettre au point ce TV en fonction de mon temps.
Je remettrais des photos bientôt.
Une bonne journée à tous. Olivier.

Le chassis CBB6 est sorti vers 1973-1974, au même moment que le TVC 5 de la Radiotechnique.

Quant à la couleur, la sortie composite SECAM du tuner numérique, donne un signal SECAM avec identification par salves LIGNE, uniquement, il n’ y a pas de " bouteilles " sur le VBI.

Si vous avez un boitier CGV REP 12, initialement conçu pour utiliser un déco C+ analogique, sur des TV sans Péritel, ce dernier refabrique ces " Bouteilles " et les réinjecte dans les VBI. Ca marche bien dans 99% des cas, à l’ exception des K7 VHS SECAM avec MACROVISION. Un réajustement sur les salves n’ existe pas sur ce chassis.

Avec une mire de convergences quadrillée, il faut commencer par faire aligner les carrés rouges, verts et bleus ensemble pour avoir du blanc sur la grille. Il se peut qu’ un étage de puissance sur la platine convergence soit foireux et "pompe " du jus à outrance, à chauffer fort.

Bonsoir,

Il y a peut être bien un inter qui coupe le balayage trame et un autre qui coupe le bleu.
Ce qui facilite grandement le réglage des convergences statiques.

Lorsque qu’on a obtenu une ligne blanche horizontale on passe aux convergences dynamiques en utilisant une mire…
…si on en a une.

Commencer par le Rouge et le Vert et rajouter le bleu à la fin pour essayer de faire du blanc.

Tx