Archive Couleur USA 16mm filmée sur tube rond couleur ?

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur cette vidéo : youtube.com/watch?v=3kcmwXUdDCE
Morceau de 1962 je crois. On aperçois les bords arrondis dans les coins de l’image. serais-ce comme faisait la RTF puis l’ORTF des enregistrements 16mm de programmes TV américains ?

Si c’est le cas, la forme de l’image et la date feraient penser à un tube rond RCA ? Je trouve la qualité assez exceptionnelle et je suis bluffé…

Amicalement. Jean-Marc

Je crois que c est le viseur de la camera qui faisait ca !

Bonjour à tous,
Bonjour Jérôme,

Ca me paraît peu probable :

  • Les caméras 16mm étaient très encombrantes, surtout avec les magasins de 120 mètres, peu commode à installer sur une caméra TV ! Il a bien existé des caméras mixtes vers années 70 (voir photo).
  • Sur un plateau on fait en général du multi-caméras, l’intérêt est d’enregister le résultat final, pas l’image de chaque caméra.

Il me semble (En France en tout cas, aux USA je ne sais pas) que c’était une bonne caméra 16mm qui visait un écran TV très bien réglé.

Amicalement. Jean-Marc

Bonjour,

aucune trace de poussière ou rayure propre au 16 mm
apparemment de la vidéo probablement enregistrée avec les premiers Ampex couleur
et les trc de l’époque n’étaient pas ronds mais avaient les coins arrondis

Michel…

Bonjour à tous,
Bonjour F6FLC,

Effectivement : après recherches, le 1er programme USA TV a été enregistré en 1956 sur un Ampex « Quadruplex », 4 têtes sur un tambour tournant perpendiculairement à la bande…

Si c’est le cas de la vidéo présentée, la qualité est étonnante après 50 ans (sortie de la chanson : 1965) ! On peut penser que ça a été sauvegardé sur un autre support il y a déjà quelques années ou dizaines d’années, mais quand même… Surtout comparé à l’affreux U-matic qui se dégradait dans le temps et qui avait je crois été utilisé par ORTF ? Bon, la largeur et la vitesse de défilement de la bande ne sont pas les mêmes non plus dans ces 2 machines !

Amicalement. Jean-Marc
Ampex_VR1000A_(serial_329).jpg

Bonjour,

j’ai encore des cassettes VHS Secam de 1978 rangées sur des étagères bien lisibles
par contre les S-VHS plus récentes on l’oxyde qui s’est déposé sur la tranche des spires
j’ai vu fonctionner les premiers Ampex N/B dans les années 75 à TMC
ils étaient en retard par rapport à l’ORTF, les finances n’étaient pas au même niveau !
500 kF = 50 millions d’anciens francs le lecteur, 5 millions de plus pour pouvoir enregistrer (80/90 k€)

sinon, the Ampex story :

aes.org/aeshc/docs/company.h … -ampex.pdf

Michel…