Dépannage tv led au testeur de composants oscillo

Bonjour,
Tout et dans les photos :slight_smile:
DSCF7468.JPG
DSCF7466.JPG
DSCF7464.JPG
DSCF7462.JPG

SUITE
DSCF7484.JPG
DSCF7477.JPG
DSCF7474.JPG
DSCF7470.JPG

SUITE
DSCF7501.JPG
DSCF7499.JPG
DSCF7496.JPG
DSCF7488.JPG

SUITE
DSCF7509.JPG
DSCF7507.JPG
DSCF7505.JPG
DSCF7503.JPG

SUITE
DSCF7520.JPG
DSCF7515.JPG
DSCF7513.JPG
DSCF7511.JPG

SUITE
pas su envoyer les photos dans l ordre désolé
DSCF7534.JPG
DSCF7529.JPG
DSCF7528.JPG
DSCF7524.JPG

suite et fin.
DSCF7540.JPG
DSCF7537.JPG
DSCF7536.JPG

Dommage les photos sont pas dans l ordre du dépannage.

Pour mettre les photos dans l’ordre, 2 solutions :

  • les charger dans l’ordre inverse, la 4ème en premier, ou

  • utiliser le bouton : « insérer l’image »

Ce dépannage de rétro-éclairage, une vraie séance de bronzage aux UV… :wink:

bonjour,
très instructif
Donc si ce n’est pas une panne alim classique (condos chimiques HS en général)
on teste l’alimentation des leds comme vous nous le montrez.
Je vais utiliser votre technique sur des écran 22 pouces acer, qui s’allume fugacement et dont j’ai vérifié les alims.
merci pour cette démo
@+

Bonjour,
Oui sur tous ces tvled Technical Selecline Conti etc…+ de 10 marques c est le même chassis vendu relativement pas cher dans les grandes surfaces après la garantie 2…3 ans ,9 sur 10 c est une panne de une ou plusieurs LED HS. l alim{facile à réparer classique} de ces LED peut tomber en panne mais c est rare!ou les deux cas alim + led.
chassis simple à 2…3…4 barrettes led au centre. parfois l image vient 2…3 secondes led hs :smiley:
Bonne bidouille zizouille :laughing:

Bonsoir à tous !
bravo à vous Michel pour ce tuto , c’est excellent et très bien expliqué ! :smiley:

cordialement ,
Gilles .

avant de te lire , pas sûr que je serai allé m’aventurer à désosser une dalle LCD pour changer une LED
à tenter si c’est pour soi
encore plus quand le télé est attrapé en déchetterie ou avant la déchetterie

j’avais trouvé une diode shottky claqué dans l’alim d’un de ces Vestel

Bonsoir,

J’ai utilisé la même technique pour réparer des lyres constituées de 7 Leds 4 couleurs (RGBW) en série.
s-l1600.jpg
Alors j’ai quand même qq remarques :
1 Ou trouver des Leds de remplacement ?
2 Quand on met une Led neuve parmi des usagées, alors ça ne fait pas une tache plus lumineuse ?
3 Sur les lyres j’ai observé que quand on alimente une Led en alternatif avec le testeur de composant alors la Led en question s’illumine (ou pas selon son état) mais aussi les autres car le courant de l’alternance inutilisé se reboucle en inverse sur le générateur.

Tx

1 Ou trouver des Leds de remplacement ?
2 Quand on met une Led neuve parmi des usagées, alors ça ne fait pas une tache plus lumineuse ?
‹  ›’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Bonjour,on les trouvent chez Alli…c est Allibaba qui fournit les fabricants.
Se sont EXACTEMENT les mêmes qui sont sur cette génération de tvled voir plus haut 32 "
aucun variation de lumière par contre il faut bien centré le diffuseur de lumière « le petit capot en plastic »
finalement ce tvled à été réparé fourniture:0,04 € + la main d œuvre :slight_smile: ilfaut 2…3 heures même plus si vous êtes pas habitué.
LED POUR ECRAN PLAT 80CM.PNG.jpg

Bonjour,

question à 100 balles : c’est quel type d’oscillo ? probablement un Hameg ?
je crois que ce sont les seuls à avoir un testeur en façade, non ?
mais bonne idée

Michel…

Bonjour à tous

@F6FLC :
Il est facile de câbler un testeur de composants. Il y a une foule de schémas et de vidéos sur internet.
Il suffit de chercher « Octopus tester »
Ci-dessous, un schéma parmi d’autres

octopus tester.jpg

Vous avez perdu 100 Balles !


Tx

Bonjour,

bon, je vais envoyer un chèque alors :confused:
sinon, merci pour le schéma, mais pas besoin, j’ai deux Hameg avec le testeur intégré, c’était par curiosité
peut-être que celui de la photo sort plus de tension, mais je testerai

Michel…