Le module FM5

Le module est installé. Tout fonctionne normalement. Sauf, qu’il perd le calage de la station à l’extinction.

Il faut rechercher sa station à chaque redémarrage. Je vais essayer de comprendre le phénomène. Je crois que ce point a déjà été soulevé dans le forum, mais je n’ai pas vu de réponse.

Dommage, car par contre, une fois calé, c’est très stable. Je le laisse fonctionner toute une journée sans apparemment de dérive. Il y a peut-être un point qui m’échappe.

Bonsoir à tous et à Èduerd
Une question concernant la possibilité de pouvoir faire varier un œil magique quel qu’il soit avec le FM5 et un octocoupleur … Pour savoir si les points A1 à A4 non référencés l’un d’eux est utilisable pour envoyer un signal, une tension variable, il me semble n’avoir vu aucune tentative sur ce sujet .
Cordialement
Roger

Bonsoir Roger,

L’idée d’utiliser un optocoupleur vient de Chris Don. Chris est un participant de ce forum. Vous trouverez les détails et le schéma dans sa contribution du 3 février 2017. C’est la cosse A2 qu’on peut utiliser pour ça.
Je ne fais pas de publicité pour cette méthode. ça fonctionne de façon rudimentaire. C’est un signal tout ou rien. L’œil ne bouge pas sur les signaux faibles. Parce que c’est un signal tout ou rien il se peut que l’œil se ferme à proximité de la fréquence porteuse d’un émetteur puissant. L’œil bouge mais cette indication n’offre pas de garantie pour une syntonisation parfaite.

Bien cordialement,

Eduard

Bonsoir Joël,

à mon avis votre module FM5 est en parfait état. C’est normal que ce circuit ne retrouve pas sa fréquence après débranchement. Les oscillateurs du pic font la cause. Leur stabilité thermique n’est pas grand chose. Il n’y a ni de quartz ni de bobine. Le logiciel du pic va compenser la déviation thermique. Mais cette compensation ne fonctionne pas quand le module est débranché. Il va de soi que la température interne du pic change après débranchement. Le logiciel utilise la température interne pour faire la compensation thermique. L’application de cette technique nous a donnée l’occasion de construire ce module à petit prix.

Bien cordialement.

Eduard

Èduard merci pour la réponse, ce n’est pas pour juger le niveau de la réception comme en AM mais qu’il ne reste pas inactif, il y a toujours l’effet de curiosité.
Une amie m’avait demandé d’installer sur un modèle de radio de fabrication artisanale le FM5, pour l’avoir entendu chez moi, j’utilise un commutateur 4 circuits 3 positions , je n’utilise que 3circuits 2 positions dont une pour couper le 250V plaque oscillatrice et écran de la changeuse, je n’utilise pas la B3, ce commutateur je le place à l’arrière du châssis, le premier que j’ai installé de la même façon fonctionne parfaitement depuis presqu’un an .
Merci encore Èduard pour avoir élaboré cet extraordinaire module, j’en ai d’autres à installer, un travail qui ne me rapporte rien mais agréable passe temps
Bien cordialement
Roger

Merci Roger,

Souvent c’est possible de faire la commutation sans l’ajout d’un micro commutateur. Si le poste a un commutateur d’ondes qui coupe la connexion entre l’entré gramophone et l’ampli on peut dessouder le fil du détecteur AM et le fil vers l’ampli BF. Puis on peut boucler l’entrée FM afin d’ obtenir une section du commutateur qui fait un court-circuit à la masse en position PU.

Il vaut la peine de mesurer la résistance entre les lames fixes du condensateur variable et la masse. Il se peut que cette résistance est haute en toutes les positions sauf qu’en position OC. La bobine des OC est souvent liée à la masse en direct, les autres au moyen d’un condensateur. L’inductance de la bobine d’un petit relais ne gêne pas l’oscillateur dans le module FM5. La semaine passée j’ai installé la bobine d’un petit relais entre le contact central et le +5V du module. Le relais ferme son contact en position OC. J’ajoute une photo du montage.


On peut aussi ajouter 2 transistors pour réaliser ça.

Un amateur a soudé une lame sur l’arbre central du commutateur. Parce que le mécanique du commutateur est lié à la masse la lame est aussi à la masse. Il a ajouté un contact avec ressort récupéré d’un relais de grande taille. Je crois qu’un petit aimant et un contacte « reed » fonctionnera aussi. Voici un film à ce sujet: youtube.com/watch?v=tugeBhq … e=youtu.be

Voici quelques idées pour votre prochain montage.

Bien cordialement,

Eduard

Merci pour les explications.

Depuis mon dernier message, j’ai remis mon nez dedans et j’ai constaté que dans mon premier montage pour vérifier la mise en route, j’avais laissé le fil qui provient du CV fil trop long. Tout fonctionnait bien sauf le décalage qui était « important ». Thème à relativiser.

En le raccourcissant, il n’y a en fait quasiment pas de décalage à l’allumage. Je pense même que le logiciel a besoin de se mettre « en route » et que bougé le cv un tout petit peu, le logiciel s’autoconfigure comme vous l’indiquer dans l’article consacré au FM5 dans le numéro 73.

En tout cas, j’ai été ravi de reprendre le fer à souder et de me replonger dans mes vieux postes.

Bonsoir
Pour éviter ce désagrément je positionne le module sur le CV lorsque la place le permet où verticalement tout prêt , ce qui raccourci la liaison , ça nécessite la fabrication d’un support en bakélite où en polycarbonate …
Cdt
Roger

Sur un Ducretet avec rimlock UFM5 montage sur CV.JPG

Bonjour,
Je viens de terminer avec succès la greffe d’un FM5 sur un Minerva 386 de 1938, poste qui m’a donné l’opportunité d’en « automatiser » la mise en service, bidouille que je décris ici à toutes fins utiles.
Il n’est pas rare sur les appareils de cette époque de trouver plusieurs lampes de cadran, chacune s’allumant derrière l’indicateur de sa gamme d’onde, y-compris en position P.U.
C’est le cas de ce Minerva où une demi-galette du sélecteur de gammes est dédiée à la commutation de 4 lampes. La photo ci-après montre le montage :

  • J’alimente le module sur l’ampoule qui s’allume en P.U. en respectant A6 (AC1) au châssis. Ce faisant le FM5 n’est alimenté que sur cette position.
  • Pour la commutation AM/FM j’utilise un petit relais 12V / 15Kohm (ici un relais reed) qui s’alimente entre A5 (+ 15Vcc) et la masse, où il referme B6 par son contact travail. Ce dernier n’a à couper que des « fifrelins » et se trouve bien protégé dans son ampoule de verre.
    Une diode de « roue-libre » est soudée aux bornes de la bobine (sous le circuit) genre 1N4148 ou 1N4446 etc.
    Ainsi pas besoin de dispositif supplémentaire de commutation, et l’ensemble fonctionne plutôt bien, le HP à aimant permanent et équipage mobile assez léger rend bien la dynamique de la FM.

Superbe réalisation, félicitations René !

Merci Jean-Paul, restons modeste :blush: il s’agit surtout de se simplifier la vie.

Bonjour

Cette solution est intéressante pour commuter l’alimentation 6V , peu d’appareils ont ce système et s’y prête .

En complément j’ai installé un commutateur rotatif 4 circuits , 3 positions, c’est le plus simple que j’ai trouvé sur le marché , et je n’utilise que 2 positions pour commuter le FM5, on trouve souvent une place à l’arrière du châssis, en réalisant ce montage je l’ai fait sur 2 appareils très différends, comme j’ai 4 circuits j’en utilise un pour couper la haute tension sur les plaques et l’écran de la changeuse au lieu de faire ce que préconise Eduard bloquer la cathode… à chacun sa bidouille et ça fonctionne très bien.
Cdt
Roger

Sur ce poste je n’ai pas prévu « d’éteindre » la changeuse qui est une EK3 cathode à la masse (en remplacement d’une EK2); elle ne perturbe pas du tout le fonctionnement du module.

Et pour completer les bidouilles…
J’ai ajouté un micro contact à lamelle commandé par le CV en fin de course qui coupe l’alim. du module sur la position PU de façon à utiliser cette fonction avec mon vieux tourne-disque.
Cdt
JJG

Bonjour,

Discussion intéressante sur le FM5.

J’ai deux modules à monter sur des postes de petite taille, sans prise PU.

Quelle solution préconiser pour réaliser une commutation automatique alimentation et BF ?. Dans la mesure du possible avec un minimum d’ajouts extérieurs afin de pouvoir remettre l’appareil dans son état d’origine ou pour remplacer le FM5 par un module DAB.

Merci pour votre aide.

Bonne journée à vous.

Bonjour,
Les postes de petite taille sont souvent des tous courants, auxquels cas on risque d’avoir à résoudre en plus un problème d’alim.
Le mieux serait que vous communiquiez les ref. des postes à équiper pour que l’on puisse tenter d’apporter des réponses pertinentes.
A+

Bonsoir

Il est hasardeux pour un non professionnel de mettre le FM5 sur des appareils équipés de lampes dites tous courants, c’est réalisable en prenant la précaution de les alimenter avec un transfo d’isolement au cours du montage
Pour avoir une bonne qualité audio il faut un modèle moyen , les petits n’auront pas la musicalité attendue .
J’ai fait l’essai avec un L325 Ducretet , pour alimenter le FM5 avec un transistor ballaste IRF840, une zener , des résistance pour aboutir à 10 où 12V continu stabilisé en partant de la haute tension de 170V, un commutateur coupe cette tension qui va à la changeuse (UCH81 et bascule vers l’alim régulée et permet aussi les autres commutations audio et CV ce montage fonctionne depuis plus de 6 moisL325  Vue du Ducretet.JPGL325 FM5 sur CV.JPG


La partie AM reste comme à l’origine avec les remplacements d’usage des condensateurs…
Cdt
Roger

Bonsoir,

Le poste que je souhaite équiper est un Opérette Ribet-Desjardins de 1956. C’est un petit format avec une UL84 et un grand HP elliptique. L’objectif est seulement d’écouter France-info dans la cuisine…Pour la musique j’ai des matériels plus performants. Pour l’alimentation j’envisage de faire une alimentation séparée avec un transfo sachant qu’il n’y a pas beaucoup de place. Le poste a 3 gammes PO,GO, BE que je souhaite conserver. Le problème c’est de rajouter une entrée BF commutable avec la minimum de dégâts sur le poste.
Le schéma est le suivant:


F_R&D_RA_operette-vue chassis.JPG

Merci pour vos idées.

Bonjour,
Coup de bol -si je puis dire- vous avez un enroulement d’éclairage 6.3V isolé qui doit vous permettre d’alimenter le module en toute sécurité et sans hypothéquer l’éclairage (à tester).
Pour le reste, il faudrait penser à une commutation manuelle via un triple (ou quadruple) inverseur à levier genre miniature à canon fileté que vous pourriez visser dans un trou du carton arrière.
Inverseur N°1 comme simple interrupteur pour l’alimentation 6.3V du module (si vous souhaitez l’éteindre en AM)
Inverseur N°2 comme simple interrupteur pour la commutation AM/FM
Inverseur N°3 pour le choix de la modulation à aiguiller sur le point chaud du potentiomètre de puissance : coupure entre C9 et P (vérifier on ne lit pas bien), commun sur P, raccordement de C9 pour avoir la continuité en pos AM et raccordement du la sortie FM du module sur l’autre, en synchro avec les deux précédents.
Inverseur N°4 dans le cas où vous devriez éteindre la changeuse.

Sur le papier au moins ça pourrait marcher : 1 seul composant à ajouter sans abîmer le poste, un peu de câblage réversible :unamused: .
Avant d’installer le module vous pouvez tenter d’injecter de la BF venant d’un autre poste FM (cf inv. N°3 ci-dessus) pour juger de la pertinence acoustique de la modif comme le craint Roger dans le message précédent : si ça sonne comme une casserole n’allez pas plus loin.