Dépannage TV Philips 32PFH4100 - Epilogue

Bonjour à tous,

J’ai un TV Philips, écran plat, rétroéclairage LED, modèle 32PFH4100 (32"/81cm de diagonale) acheté en Oct 2015.

Au jour anniversaire exact de ses 2 ans, le TV est tombé en panne : absence de rétro-éclairage. Le tuner TNT fonctionne, on a de l’audio. Le TV bénéficie d’une garantie prolongée de 3 ans (payante).

Contrairement à toute attente, DARTY l’a pris en réparation (délai 15 jours) si Philips a encore des pièces en SAV.

Je suis curieux de lire ce qu’on dit sur les bulletins d’infos techniques sur les défaillances connues de ce modèle.

Mon souci est de savoir si la nouvelle carte d’alimentation des LEDs sera le même modèle que celle d’origine ou si des améliorations ont été apportées au fil de la vie de ce modèle, sinon re-panne dans 2 ans.

Merci ! Pour toute réponse,

Cordialement
Jhalphen

PS : Trouvé la doc SAV ici :
archive.espec.ws/files/PHILIPS%2 … E%20LA.pdf

Bonjour Jérôme,
Ont trouve TOUTES les pièces{Philips na rien à voir!} pour votre tv.{Darty 15 jours :mrgreen: à suivre}.la panne et une…deux ou trois leds hs,perso je les changent une par une… commande en Chine quelques centimes pièce ou récup sur des chassis déchettetrie :slight_smile:
Ces SAV de ces magasins :mrgreen: vont vous changer la ou les barrettes led s ils coupent pas la dalle il faut tout démonter.A SUIVRE.
led philips.PNG

Bonjour,
Ne pas oublier que l’appareil est sous garantie étendue, il ne faut pas y toucher tant que le problème n’est pas réglé avec le fournisseur ou l’assurance qui gère l’extension de garantie.
Darty ne peut pas s’abriter derrière la (non) disponibilité de pièces pour refuser d’appliquer une garantie pour laquelle il a reçu un paiement compléméntaire.
Généralement ces extensions de garantie prévoient le remplacement par un modèle équivalent si l’appareil n’est pas réparable, voir les conditions générales de vente de l’extension de garantie.

Bonjour,
Tout a fait exact Marcel et oui il vont lui changer la tv,les vrais dépanneurs au composant c est fini sa.
Bonne journée.

Bonsoir à tous !
pour infos , c’est le technicien qui va faire son rapport à l’assurance et c’est elle seule qui décide si l’appareil de mon ami Jérôme sera échangé ou pas ! je pense qu’il aurait été plus constructif d’expliquer que sur certains modèles de cette marque , les led peuvent bien sur claquer, mais il y a aussi des problèmes de soudures sur les connections de ces fameuses barres de led , je l’ai rencontré plusieurs fois ces deux dernières années et perso , je suis assez admiratif de voir que des personnes savent remplacer des led par unité , surtout lorsque je rencontre des led complètement brulées ainsi que la lentille laquelle je le rappelle est sertie sur la barre et que cette dernière est retrouvée aussi brulée (voir photo ) au fond de la dalle après l’avoir démontée entièrement bien sur …pour des raisons de fiabilité et comme il est conseillé par le constructeur ,car en brulant la led défectueuse peut se mettre en court circuit et du coup provoquer une surtension même brève sur les autres (montage en série ) , je remplace les barres directement et pour donner exemple , sur un moteur lorsqu’une bielle est coulée , on ne remplace pas qu’une seule bielle et on ne rectifie pas un seul palier de vilebrequin ! …maintenant , pour le remplacement au composant , je le fais sans hésiter lorsque ça vaut le coup car il m’est arrivé plus d’une fois que les composants à remplacer sur une carte d’alimentation ( coté primaire en court circuit ) valent plus chers que la carte neuve complète ! dernièrement j’ai rencontré un condo cms était en court circuit sur la dalle (alimentation + 12v/voir photo ) … pourquoi mon intervention ? non pas pour me vanter , je déteste ça! mais tout simplement parce que je fais partie d’une de CES grandes enseignes qui m’emploie comme technicien et que l’on arrête de dire que l’on ne sait pas travailler ,je connais pas mal de techniciens issus de CES enseignes et stations techniques qui essaient de faire de leur mieux pour satisfaire la clientèle , malheureusement il y a des escrocs partout et ce dans tout corps de métier , il ne faut pas en faire une généralité !

cordialement ,
Gilles .




Bonjour Gilles,
il y a encore des bons Techniciens dépannage tv c est bien merci pour cette réponse bonne continuation Gilles.
Amicalement.
Michel81.

Bonjour à tous,

Merci! À tous ceux qui ont répondu. Pour vous tenir au courant du dépannage, Darty me fait savoir que le TV devrait être disponible réparé à partir du 7 Novembre. On verra lors du retrait si la cause exacte de panne est indiqué.

Cordialement
Jhalphen

Bonsoir à tous !
super bonne nouvelle Jérôme , je comptais te recontacter pour savoir en ça en était ! :smiley:

bien amicalement à toi ,
Gilles

çà a bien chauffé dans cette barre
une LED qui s’est coupée ?
l’inverter qui tente de tenir le courant dans l’ensemble de la chaîne
36LEDs ?
en pratique çà fait un peu comme avec un poste à souder avec un arc qui s’entretient un certain temps

vu l’état çà me semble justifié de mettre une barre neuve
encore faut-il la trouver avec exactement la même nuance de blanc ( binning dans les datasheets des fabricants )

Bonjour à tous !

Bonjour Michel !
contrairement à ce que l’on pourrait croire ,ce n’est pas un cas extrême, il m’arrive assez souvent de retrouver des barres dans cet état . Dans le cas ou l’appareil est sous garantie , bien entendu la prise en charge des pièces est pour le constructeur et comme dit précédemment , l’ensemble complet est préconisé pour une réparation durable , s’il vous arrive de vous retrouver dans ce genre de situation , je me permet de vous conseiller de vérifier les barres les unes après les autres avec une alimentation externe en les alimentant progressivement afin de vérifier si les autres led s’allument à la même intensité et en même temps, car en tension que je qualifierais normale , on ne peut s’apercevoir si d’autres sont défaillantes car comme je le précisais plus haut ,ces barres sont montées en série donc en cas de court circuit même partiel d’une ou plusieurs d’entre elles … pour mon ami Jérome , je l’avais contacté dès lors que j’avais eu connaissance de sa mésaventure , en effet car j’ai eu quelques alimentations défectueuses mais vraiment très peu en sous garantie et c’est TP vision , le s.a.v. constructeur qui avait effectué l’intervention à l’époque et par la même occasion , l’avais informé sur les problèmes rencontrés sur les tvs de nos jours car comme je le dis toujours , afin de donner un diagnostique fiable , il faut voir l’appareil ! …pour en revenir aux barres de led , celles ci ont toutes à peu près la même nuance de blanc , par contre au cas du remplacement à la led c’est surtout l’angle de diffusion de la lumière crée par la lentille …qui est sertie qui pourrait surtout poser problème car elles ne sont pas toutes identiques suivant la taille et profondeur de la dalle sans compter le nombre de led bien sur : suivant le cas , on peut se retrouver avec un point lumineux sur l’image si celle ci est trop directive …ou bien des paries plus sombres si c’est l’inverse et ce à condition de pouvoir les refixer correctement si elles sont en bon état car je le rappelle , celles ci sont serties d’origine ! ci joint un lien vers un tuto pour la remise en état d’une dalle que j’avais posté il y a quelques temps …
tsf-et-radio.com/forum/index … 518.0.html

amicalement,
Gilles .
ps: félicitations pour votre site ! .

Bonjour à Tous ,

et ,

Bonjour Gilles ,

Il y a bien longtemps que nous n’avons pas eu le plaisir de te lire sur ce forum .
Pourquoi une si longue absence sur le forum ? , rien de grave j’espère ! .
Au plaisir de te lire .

Amicalement .

JOE82 qui se retrouve actuellement avec 3 TV à dépanner .

Bonsoir à tous !
eh oui Joe , cela fait longtemps du fait qu’après le travail ,je suis encore occupé et du coup , je rentre un peu crevé à la maison …rien de grave je te rassure ! :wink:

amicalement ,
Gilles .

Bonjour Gilles,

Merci pour les conseils et félicitations pour ton site !

Joël

Bonjour à tous,

Et Grand Merci ! à tous ceux qui ont contribué par leurs conseils & aide.

Le TV a été restitué réparé le 2/11/2017 avant la date prévue du 7/11/2017. La fiche SAV indique un échange complet de la dalle LCD. La date de garantie prolongée est accrue de 22 jours au 1/11/2020.
A noter que la télécommande fournie lors du dépôt a été « oubliée » lors de la restitution. Darty a fourni gracieusement une télécommande universelle « One For All », un geste vraiment appréciable car sans télécommande le TV est inutilisable. Je récuperai probablement celle d’origine la semaine prochaîne.

Pour éviter de forcer les LEDs et prolonger leur vie je compte appliquer les recommendations de notre ami spécialiste Gilles B. :

« Pour tes réglages, dans le menu Image, tu as Contraste , c’est lui qu’il faut diminuer car en fait il agit sur le rétroéclairage, ensuite toujours dans ce menu tu vas sur Réglages Avancés, tu supprimes directement le système de rétroéclairage actif, car à mon avis, c’est lors de prises de vues très lumineuses que l’alim balance la sauce sur les LEDs (mon ami technicien chez LG pense aussi la même chose ) …après tu règles le contraste vidéo et la lumière à ta convenance et si tu trouves l’image trop crue, tu peux reprendre le niveau de Gamma sur cet appareil quitte à recorriger ensuite Lumière et Contraste …pour ta question sur la luminosité ,tu as entièrement raison , elle n’agit pas sur le rétroéclairage mais sur la polarisation des LEDs. »

Voici donc la fin de ce dépannage,

Merci ! encore à tous,

Cordialement
jhalphen

Et pourtant c’était le jour des trépassés…
:mrgreen: