Suivi de la réalisation du traceur de courbes amélioré

Bonjour a toutes et a tous;
Le l’ai péruqué, mais pas essayé.Pas de pluie en vue, plein le C…

C’est l’été indien,je fais du yoga sur mon échelle ,du ciment avec ma truelle,de la painsure avec le peint sot! :mrgreen:
MAIS J’AI GOUTE L 'AMER BIERE (jai changé d’accent) :imp:

Tchao Jcc,(pas grand chose) :slight_smile:

Bonjour à tous,
Pour visualiser les courbes et éventuellement pouvoir les enregistrer, je viens de me commander cet oscillo USB chez banggood.
Il est en promo actuellement à 46€45 au lieu de 60€70 Ça ira bien pour l’utilisation que je souhaite en faire :mrgreen:
https://www.banggood.com/fr/Hantek-6022BE-PCBased-USB-Digital-Storag-Oscilloscope-2-Channels-p-925842.html
Ses caractéristique :

Screenshot-2017-10-25 Hantek 6022BE PC-Based USB Digital Dso Storage Oscilloscope 2 Channels(1).jpg

Bonjour,

Premières visu de courbes. Tracé des caractéristique d’un NPN BC337 et d’un vieux dinosaure PNP BCY40
Pas facile de prendre des photos avec un smartphone sur un oscillo analogique :mrgreen:
bc337.jpg

bcy40.jpg

Les courbes sont vraiment nickel et l’image ne scintille pas trop. :laughing:

essai bcy.jpg

Bonjour,
Superbes courbes…Bravo

pour l’oscillo numerique a memoire …
voici ce qu’en pense un technicien l’ayant acheté:

(la je traduis pas j’ai rien pigé.
Salut à tous.

Le tableau des caractéristiques stipule bien tout ce que ce technicien a constaté.
detail caract 6022BE.jpg

Donc pour moi, pas de surprises, et comme la plupart des oscillos, une mesure du secteur sans précautions fait « sauter les plombs ».
Vu l’utilisation que je vais en faire, pour 46 euros je pense qu’il me suffira.
Et pour les drivers et le soft, il y a les versions Windows 10 à jour.

Screenshot-2017-10-27 [New]Driver for Win10 1607 and 1703 version.jpg

Je vous tiendrai informé lorsque je l’aurai reçu et fait les premiers tests.

Bonjour à tous,

J’ai trouvé ces socles en céramique à 5 broches (à câbler E-B-C-B-E) pour le test des transistors (boîtier TO-220 y compris). Ils ne sont pas donnés à 5$ pièce et il en faut 4 si on veut profiter de toutes les possibilités du testeur.

Screenshot-2017-10-29 Transistor Triode Test Socket Ageing Test Socket Ceramics Body TO92 TO220 TO3P eBay.jpg

J’ai fait une offre à 16$ pour les 4 et j’attends la réponse du vendeur. :mrgreen:
Si vous avez d’autres solutions, je suis preneur (hormis les supports ZIF).
Si quelqu’un en a de dispos, je suis prêt à les acheter ou à les troquer :wink:

Edité : nouveau prix pour le commutateur rotatif 4P5T

Screenshot-2017-10-29 Aliexpress com Acheter Ceramic Rotary Switch Band Channel Selector 4P5T 4 Pole 5 Throws de switch vid[...].jpg

Mon offre à 4$ a été acceptée par le vendeur.

offre acceptée.jpg

J’ai finalisé la commande soit 14€30 pour les 4 socles.

paiement.jpg
J’ai gagné 19% de remise :wink:
J’aurais du faire une offre à 3$ :laughing: qui sait…

Bonjour à tous,

Ci-joint un tableau reprenant les valeurs de Ib en fonction des résistances de base (branches PNP et NPN).
Comme on a 12,6V en sortie des AOP, pour avoir des échelles o à 10 ou 0 à 100, il faut mettre des résistance avec le coefficient 12.6.
Malheureusement, chaque step n’est pas une valeur ronde du fait de la division par 9 (le step 0 étant à 0).
Pour avoir des valeurs entières, il faudrait compter 11 steps au lieu des 10 actuels… :mrgreen:

IC fonction IB.jpg
PS si vous voulez le fichier Excel pour simuler d’autres valeurs de résistances, il suffit de me le demander :wink:

Bon dimanche à tous.

Edité Erratum :

Le tableau ci-dessus est complètement faux et irréaliste et il ne sis pas du tout les résultats du simulateur (qui lui a raison)
La résistance de base ne peut pas être calculée d’après la tension de 12.6V en sortie de l’ampli op.

Cette tension es référencée à la masse lors de la mesure mais en réalité, il existe des chutes de tension d’une part dans les jonction du transistor en essai mais surtout dans le shunt.

Le tableau ci-dessous reprend les valeurs de Ib avec une tension de 11.9V (12.6-.7) pour une valeur de shunt de 0.1 Ohm. Les résultats suivent la courbe.
Si on passe la valeur du shunt à 10 Ohms, les calculs ne sont plus valables car ils ne tiennent pas comte de la chute de tension dans le shunt qui sera d’autant plus élevée en fonction de Ic et de beta.

IC fonction IB n°2.jpg

Conclusion : dans l’état actuel, le shunt ne devrait pas dépasser 1 Ohm (idéalement 0.1 Ohm) pour avoir des chutes de tension acceptables.

Bonsoir à tous, bonsoir JP.

Avant d’être irréaliste, le premier tableau publié est complètement fantaisiste car les marches d’escalier ont toutes la même hauteur et la progression du courant base devrait être plus algébrique que géométrique.

Rien qu’en négligeant la tension développée aux bornes du shunt, le courant dans la base du transistor en test à pour valeur :
Ib = (Vstep ? Vbe) ÷ Rb et se rapproche de Ib = Vstep ÷ Rb dés que Vstep >> Vbe

Ainsi le courant Ib ne progresse pas bonds identiques pour les toutes premières marches de l’escalier, on peut considérer qu’ils ne le deviennent que pour les marches dont la hauteur vaut plus de 10 × Vbe.

Il existait un moyen de s’affranchir de ces deux problèmes (tension Vbe + tension shunt), c’était de prélever cette tension et de la réinjecter sur les entrées de l’ampli OP final pour que le courant Ib soit toujours de la forme Ib = Vstep ÷ Rb. A la manière dont cela a été fait avec IC4-A sur IC4-B de ce schéma précédemment publié. Mais cela aurait été une complication supplémentaire, ce qui n’était pas l’objectif du schéma nippon original.

Bonjour à tous,
Le forum est bien calme en ce moment… :mrgreen:
Un peu de news du traceur de courbes.
J’ai reçu mes supports de test. Ils sont de bonne qualité, en céramique contact à priori dorés. Pour 4 euros, il n’y a rien à redire.
supports transistors.jpg
J’attends toujours mon commutateur rotatif 4P5T.
Sinon, j’ai reçu mob oscilloscope USB. J’ai réussi à installer les drivers sous Windows 10 ainsi que le software et j’ai procédé à quelques mesures sur le traceur de courbes.
Je m’y attendais un peu mais il est très décevant en fonctionnement X-Y. Le réseau de caractéristiques obtenu est inexploitable. :confused:
Dommage, ça aurait été bien pratique. Je me contenterai de mon vieux Phillips analogique mais pour 46€, je n’ai pas fait un achat inutile.
D’ailleurs, les courbes obtenues ressemblent aux courbes de LTspice et ça va bien me servir.

Vce Ic Hantek.jpg

To be continued…

Enfin, j’ai réussi à tracer un tracé Lissajoux (sinus 100Hz et 150Hz) mais pas avec le software officiel du constructeur.
J’ai trouvé une version alternative Open6022BE tournant sous Windows.
C’est cette version qui m’a permis de tracer la courbe ci-dessous…

Demain, essais avec les tracés des caractéristiques d’un transistor.

lissajoux.jpg

Bonjour Jean-Paul

en effet c’est calme
de ton coté tu avance sur le traceur ?
je n’ai toujours pas touché a mon atelier
du bricolage et du rangement cela prend pas mal de temps

cdlt

laurent

Bonjour Laurent, bonjour à tous,
J’attends ma livraison du commutateur 4P5T pour dessiner la face avant et pour mettre le tout en boitier.
A plus pour d’autre nouvelles.

Bonjour,
Calme oui mais je viens un peu lire…Cette réalisation me démange, cependant je me suis mit dans la tête de remettre en etat et de modifier quelques appareils de mesure.J’aime bien ceux a aiguille… de plus en plus rares car les cadres mobiles…c’est coûteux…les bons! c’est pratique surtout pour les etudes, les reglages,voir les variations instantanées mais voila… Les trucs actuels ont des tension d’alim si basses qu’il faut très haute impédance d’entrée
50.000 Ohm par volt cela ne va pas du tout. Donc je suis entrain de réparer un truc a Fet en rade puis de l’améliorer mais dès que tout cela sera fini je vais m’y attaquer…

Cependant relever des courbes pour apairer (Apparier) n’est pas d’une utilité économique évidente, c’est dirons nous un luxe intéressant mais un luxe quand même…

Ce petit scope semble super bien…J’espère que très bientôt des fabricants penseront à utiliser ces « tablettes » de production massive grand public et ayant assez grands écrans avec bonne definition pour interfacer leurs oscillos et autre bidules comme …Un traceur de courbe… C’est étonnant que des convertisseurs de matrices graphiques standard n’existent pas encore… Enfin c’est juste mon avis.

Bonjour à tous,

Je suis toujours en attente de mon commutateur mais j’ai commencé à dessiner la face avant du boitier.
Ci-dessous le rendu du premier jet.

traceur courbes face avant.jpg

Bonjour a tous et a toutes,bien le bonjour Jean Paul,c’est très beau ,je n’ai encore pas pris le temps de continue,a plus.

Merci JCC, je rougis… :blush:

Nouvelle version avec vue des supports et emplacement des bornes banane des transistors de puissance, malheureusement, je n’ai pas suffisamment de place sur la façade pour les doubler.
Une nouvelle implantation serait à étudier…

traceur courbes face avant V2.jpg

Bonjour à tous, bonjour JP.

Une suggestion pour caser toutes les bornes :

PanelTraceur.PNG.jpg

Bonjour Gérard,
Merci!
Ce n’est pas une solution, mais la solution :wink:
Le tableau des connexions ne me plait pas non plus vraiment
Je vais le refaire plus lisible.

Edité : Le logo a été fait à partir d’une photo de mon écran d’oscilloscope :wink:
Pour ceux qui le désirent, je pourrai donner le fichier source de cette façade ou leur faire suivant leurs propres dimensions de boitiers et plan d’implantation (clin d’œil à lolo17)

Bonsoir a Tous

Jean Paul jolie la façade du traceur

j’ai peut être loupé une étape mais je ne vois pas les sorties pour l’oscilloscope.

cdlt

laurent