mauvaise B+ push-pull

Bonjour

310 v X racine de 2 = 434 V moins les pertes, élémentaire mon cher Ampliatube.

Quelle réactivité, et merci pour la traduction !

V5 :

  • grille 1 : 13 mV
  • cathode : 85 mV
  • anode : 413 V
  • grille 2 : 2,16 V

V4 :

  • grille 1 : 30 mV
  • cathode : 14 mV
  • anode : 415 V
  • grille 2 : 2,16 V

aïe aïe aïe j’ai du faire des bêtises, c’est ça de se lancer seul dans une réplique d’un modèle datant de trente ans avant sa naissance :mrgreen:

Merci !

Re

comme Ampliatube me donne l’impression que mon post ne l’intéresse pas, je vais lui donner
des explications complémentaire.
quand vous redressez une tension alternative, les condos de filtrage se chargent à la tension crête
soit : 316 V alternatif X par 1.4 (racine de 2 pour simplifier) la tension sera de 442,4 V moins la résistance
interne de la valve (rectifier) et moins la charge des circuit ce qui donne environ 416 V.
d’autre part votre tension sur G2 est erratique, votre tension d’écran doit être proche de la tension d’anode.
vous devriez réviser vos notions d’électricité avant de vous lancer dans ce type de réalisation…
maintenant pour ce que j’en dis .

Bonjour,

Visiblement d’après vos mesures qui semblent cohérentes les tubes de sortie ne débitent pas.

Tension cathode de quelques mV ce qui semble cohérent avec une tension G2 de 2V…
il doit y avoir une erreur de câblage du circuit G2 on devrait y trouver la HT
La est la cause de votre problème.
normal que votre HT ne baisse pas c’est le débit des tubes de puissance qui doit la faire chuter ( en effet ils sont un peu plus longs a chauffer que la valve) ce qui explique le phénomène d’une HT forte au démarrage qui baisse ensuite )

Remy

Un AC10 !

Encore une petite couche : Vérifier le bias = 8 Volts aux bornes de la résistance de 130Ohm.
Vérifier aussi les G2 qui devraient être à 300 Volts.
Faites attention, vous risquez de flinguer vos EL84.

Tx

Re-bonjour
Et bien voila , on parle francais ! il faudrait effectivement revoir le cablage , la tension de polarisation viendra après car en polar automatique, pas de courant, pas de polar …

Bonsoir,

merci pour vos réponses, je suis toujours surpris de la gentillesse des membres de ce forum.

Jean-Luc, j’ai commencé à taper mon autre message alors même que le votre n’était pas visible, ce qui explique que je n’ai pas pu réagir ! Merci pour l’explication théorique, si vous avez des références justement sur tout ce qui est bon à savoir pour travailler avec les lampes je suis preneur.

Alors, avant de vérifier le bias, voilà où j’en suis : Remy a vu juste, il manquait une connexion où il a indiqué … Par contre maintenant qu’un problème est réglé, un nouveau surgit : volume à peine audible lorsque je joue, pas vraiment l’effet recherché !

Bonne soirée à vous tous,

Romain

Sue le canal normal, c’est peut être…normal.
Par contre sur le tremolo, avec l’EF86 il doit y avoir ce qu’il faut.

Tx

Après plusieurs mesures, je sors toujours 50 V au dessus de 320 V à la sortie de la redresseuse.

D’autres problèmes :
-cathode de l’EF86 à 0V au lieu de 2 V
-anode de l’ ECF82 V2A à 93 V au lieu de 150 V
-cathodes de l’ECC83 à 4V au lieu de 65
-anodes à 334 V au lieu de 230 V
-anodes des EL84 à 330V au lieu de 305 V

Je cherche pourquoi … je vais arrêter de travailler dessus pour ce soir.

Quelle est maintenant la tension sur les G2 des EL84 ?

Je pense que vous devriez vérifier très soigneusement le câblage avant d’aller plus loin !

Dans ces conditions, on ne ferait jamais rien… :wink:

Bonjour,

alors après avoir corrigé les erreurs, j’ai enfin le volume attendu ! Malgré le câblage qui a des allures en « roi de rats » l’ampli est étonnement silencieux même avec les deux volumes au maximum.

Par contre les G2 sont à 334 V … et le tremolo ne fonctionne pas. J’ai 0.5 V en sortie de résistance avant l’interrupteur pour le tremolo, cela vous paraît normal ?

Bonne journée à tous,

Romain

Bonjour,

Le tremolo est un oscillateur a déphasage. Il y a rarement des problèmes avec ce montage.
Le simple fait de brancher le voltmetre peut provoquer l’oscillation.
Les 0,5 volts que vous trouvez ne sont pas trop normal puisqu’il devrait y avoir 0.
Vérifiez votre câblage.

Avez vous remarqué que les réglages de volume ne sont pas indépendants ?

Tx

Maintenant que vous avez reconnecté les ecrans correctement , il est temp de vérifier le courant des EL84 en mesurant la tension aux bornes de la résistance de cathode : deux choses peuvent causer une haute tension un peu forte , un courant insuffisant et … un secteur un peu fort , quoiqu’il en soit une marge de 10% n’a rien d’anormal
Ne vous formalisez pas pour le cablage en « nid de rat » (rat-nest ) cela a rarement empêché un montage de fonctionner

Rebonjour,

alors j’ai 11,56 V au lieu des 8 indiqué entre la 130 R et la masse, c’est grave docteur ?

Aussi je ne comprends pas cette histoire de tremolo, tout se passe comme s’il était en permanence sur OFF que R15 soit à la masse ou non quand je joue sur les canaux 1 ou 2.

Questions si vous voulez bien y répondre :

  • puis je relier à l’aide d’un câble les entrée 3 et 4 pour attaquer en parallèle les deux canaux depuis l’entrée 1 ?
  • verriez vous un moyen de rendre le son plus « transparent » en modifiant le circuit ? ou autres suggestions d’améliroation …

Merci encore et bonne fin d’après midi,

Romain

Sous réserve que les autres tensions soit bonnes, avec un bias à 12 Volts, vous ne risquez pas de flinguer les EL84.
Simplement la distorsion de croisement augmente et cela peut être gênant quand on pousse le volume.

Mais le plus important est d’avoir un ampli entièrement fonctionnel en son clair et à faible puissance avant de modifier quoi que ce soit.

Il faut donc s’attacher à faire marcher le trémolo car son non fonctionnement peut influer sur le son des 2 canaux.

Ensuite vous pourrez si nécessaire modifier le cablage de vos entrées en vous inspirant par exemple du schéma de l’AC15 EF86 qui possède 2 sensibilités d’entrée (Hi et Lo), comme cela existe sur beaucoup d’amplis.

Tx.

C’est noté, une idée d’autour d’où chercher dans le circuit ? Je me concentre autour de la première partie de l’ECF82 …

Bonsoir
Bon, ca commence a marcher , le courant plaque est un peu plus important que prévu , tres certainement a cause d’une haute tension plus forte mais ce nest pas grave, ca diminue la distorsion de croisement :confused:
En ce qui concerne l’oscillateur a déphasage , avec ces trucs la les pannes proviennent souvent d’une erreur de cablage mais rassurez vous il n’influe absolument pas sur le canal normal
A suivre …

Comme c’est un oscillateur a déphasage, il convient qu’après passage dans le réseau RC le signal se retrouve bien avec la bonne phase sur la grille de l’ECF82.
Il est donc assez sensible à la valeur de ces composants. C’est à dire qu’il ne faut pas se tromper dans les valeurs, sinon cela ne marche pas.

Tx

trouvé également ce schéma vox ac10., si ça peut aider.

schems.com/bmampscom/vox/Vox_ac10_2.pdf

Bonsoir,

Merci à tous pour vos conseils. Après avoir vérifié toutes les valeurs et le câblage, toujours rien … Je vais laisser l’ampli tranquille quelques temps, ma patience est à bout pour le moment .

Je vous tiens au courant s’il y a du nouveau,

Bonne soirée,

Romain