Table de cuisson électronique, réparable ou pas ?

Bonjour les amis.

Peut être un retour d’expérience…peut on réparer une table de cuisson vitrocéramique électronique de marque ROTHELEC type VIR 60, j’ai des doutes mais avec vos connaissances est ce possible ?

Merci de vos suggestions.

Amitiés JP

Bonjour,

Ça devrait aider.

Toutes les plaques ne sont pas à induction…

Il me semble que les plaques vitrocéramiques sont à résistances, ou à tubes halogènes.

Bonjour …

Il convient de ne pas confondre la plaque vitrocéramique qui est simplement la surface de travail
et le type de foyer de cuisson, halogène ou induction.

Concernant la demande de notre ami, il faudrait déja savoir de quel type de plaque il s’agit
(halogène ou induction).

Certains foyers à induction ont des défauts de conception qui provoquent des pannes bien connues
et bien documentées qui rendent certaines plaques très faciles à réparer.

Une recheche avec Google donne rapidement les indications souhaitées.

Amitiés
Serge

Bonjour,
Effectivement, je suis parti un peu vite sur les plaques à induction.

Bonjour …

Après une petite recherche sur internet, la plaque de Jean-Pierre, une « ROTHELEC type VIR 60 »
est bien une plaque à induction.
Il semble qu’elle ne soit plus fabriquée ni les pièces détachées approvisionnés.
Google ne donne que très très peu de références sur cet objet.
Bref … ça va pas être simple :cry: :cry: :cry:

Amitiés
Serge

Bonjour,
J’ai eu 2 expériences avec des plaques à induction et à chaque fois le même constat
Les plaques étaient constituées de 2 doubles foyers indépendants.
Les pannes étaient identiques sur les deux plaques, il s’agissait des relais de puissance qui était hs
Avec un peu de chance vous pourriez avoir le même type de panne

Cordialement

Francois

Bonjour les amis.

Merci de vos recherches, les miennes étaient restés vaines aussi sur Google.

Je pense que mon frère va tiere un trait sur sa plaque…

Amitiés JP

Bonsoir,

Il faudrait demander à Schoser qui semble avoir une expérience pour ces appareils ?
J’ai malheureusement été obligé de mettre la mienne aux encombrants après ce fil:
viewtopic.php?f=16&t=248617&hilit=plaque+de+cuisson#p409129

Comme je n’ai pas pu aboutir, j’ai acheté une plaque quasiment neuve sur leboncoin pour 50 €.
JJG

bonjour,
dans tous les cas ne pas mettre a la benne, il y a des composants tres interessants a recuperer en particulier les capas HT polypropylene.
ce sont souvent les MOS qui s’envoient en l’air
Patrick

Bonjour à vous,

à Jean-Pierre
N’ayant pas d’infos précises sur cet appareil, je ne suis pas intervenu sur ce sujet ?

  • Il m’arrive très souvent de réparer de l’Electroménager et dans l’ensemble ce n’est pas très compliqué !
  • le plus gros soucis, ce sont les Doc Technique ?… il y en a très peu de gratuite ?

Ce système SAV est verrouillé pour n’être disponible qu’au professionnels ?… Site AGORA avec Abonnement Payant ?

  • Pour ta Plaque ROTHELEC type VIR 60, je n’ai rien trouvé sur le net ?

ROTHELEC est une marque distributeur dont les appareils sont probablement produit par Gorenje, groupe Slovéne.

  • concernant ta Panne, très souvent l’on constate un mauvais fonctionnement du Bloc de commandes due à une Alimentation Basse-tension trop basse et détériorée ?.. Réparable !

Exemples : (Vitro De Dietrich)


hors sujet
mais changé plus d’un condo MKP X2 qui était rincé dans des alims à condo-série
sur des déshumidificateurs, un congel une Senséo…
quand ce n’est pas des chimiques cuits

bien souvent ces équipements sont toujours sous-tension et la carte électronique vieillit même si l’équipement ne travaille pas