HP inversé

Bonsoir
J’ai acheter une paire de HP mais les 'aimants se trouve monter coter 'membrane
??
Cdl

bjr,
hé oui, on trouvais souvent ce type de haut-parleur (de faible épaisseur) dans les couvercles de tourne-disques et dans les postes à transistors
cdlt
domi
s-l300.jpg

Il faut remarquer que la membrane a deux côtés, donc l’aimant est toujours d’un côté ou de l’autre de la membrane ! :wink:

je dirais la RadioTechnique Compelec
sorti d’un télé Philips ou Radiola des années 60
l’aimant est dans un bloc de résine polyester

IMG_20171017_084825_opt.jpgIMG_20171017_084825_opt.jpgBonsoir
Voici deux photos assez surprenante …
IMG_20171017_084849_opt.jpg

Bonsoir Lucien,

Vous découvrez l’'électronique « vintage » cela vous surperends, soit mais c’est des plus courant.

Comme déjà dit par d’autres, ce type de HP avec l’aimant inversé équipait entre autres tous les électrophones qui avaint le HP dans le couvercle de la valise durant les années 50 à 70, ce qui est curieux c’est que vous ne l’ayez jamais remarqué avant.

bjr,
oui, c’est vrai et la qualité du son etait très correcte!

j’ai le meme que celui-là (a restaurer bientôt!)…
cdlt
domi
s-l300.jpg

Bonjour,

il n’y a pas de raison pour que le son ne soit pas correct
la bobine mobile s’en fiche si l’aimant est d’un côté ou de l’autre

Michel…

Bonjour à tous,

A noter que les HP « Princeps » en photos, elliptiques inversés de couleur marron sont de très grande qualité… Equipaient des TV noir et blanc…

Amicalement. Jean-Marc

Et aussi certains « transistors » des années 60.
Par exemple ce Schneider « Tambourin FM » de 1964.

Bonjour
On a fabriqué ce genre de HP surtout pour diminuer l’épaisseur , ca n’est pas un critère de qualité (qui serait un peu moins bonne qu’un HP classique a cause de l’obstacle avant constitué par l’aimant )

On peut aussi penser que pour des raisons d’encombrement, l’aimant est plus petit et la qualité sonore et le rendement en pâtissent…

Ce genre de HP Princeps elliptique inversé était aussi monté sur la série des Translitor FM de Pizon Bros.

Bonsoir

Ces HP inversés Audax, Princeps pour les plus utilisés étaient avec des saladiers en métal épais comme le reste de la fabrication , je me rappelle des fabrications Philips assez désastreuse en feuillard boite de conserve , la bobine mobile frottait avec le saladier déformé , on remplaçait souvent leurs HP ce qui n’était pas le cas dans les autres marques…!
Cdt
Roger

pas de souvenir d’avoir croisé un Hp Philips déformé
mais il est vrai que les Philips semblaient emboutis dans une tôle étamée faisant penser à de la tôle pour conserves

personnellement je préférais les Philips pour leurs qualité audio

des souvenirs de gamin heureux quand je pouvais récupérer les Hp inversés octognaux qui équipaient nombre de télés à chassis TVC4 et TVC5 à la décharge

Bonjour,

bossé 18 ans dans un magasin Philips au SAV de 1963 à 1981
jamais vu de saladier déformé ni de bobine qui frotte

Michel…

Bonjour
Dans la même époque 1961 à 1970 j’ai travaillé aussi chez un DO Philips et j’ai eu ce genre de panne.

Je me rappelle d’une autre déconvenue avec leurs HP en sono de plein air pour les kermesses, Philips nous avait conseillé de mettre en caisson des gros 30 cm large bande prévus avec transfo de ligne sur leurs amplis de 120W et nous utilisions d’abord que leur matériel, au cous de leurs utilisations plusieurs HP ont leur bobine mobile qui ont rendu l’âme, la réponse de Philips Hollande nous ne savions pas utilisé leur matos ?, sous garantie renvoyé en Hollande ils n’ont pas admis le défaut, il a fallu que le patron se fâche , il était gros client chez eux, en secours nous avions mis des Audax qui n’ont jamais bougé.
Cdt
Roger