Accrochage BFO/FI

Bonjour,
Sur mon recepteur decametrique construit modulairement, 1 module enfichable par fonction, j’ai un accrochage entre le BFO et la Fi, même quand j’enlève tout les modules sauf la FI le BFO et le module CAG S-metre, l’aiguille de celui-ci va à fond. A l’oscillo en sortie de FI je vois le signal du BFO 2v pap.
En fonctionnement normal, tout les modules remis en place l’accrochage se produit quand la fréquence BFO est proche du moment où la BLU devient audible.

Les schémas:

La FI, l’Ol, la detection, le BFO, et la BF:
cjoint.com/c/GJunmqkyKqA

Le module CAG S-metre:
cjoint.com/c/GJunoBrX08A

Les pros avez vous une idée?
Jean-Pierre

Bonsoir,

Selon les schémas que voua avez mis en ligne, c’est un montage publié dans « le Haut-Parleur » nº 1420 me semble-il ?

Il a bien fonctionné un moment et maintenant il est en panne ou n’a il jamais bien fonctionné ?

Bonjour,
Oui c’est bien cela.
Il a fonctionné avec un pb de motor baoting dès que je poussais le volume mais pas à ce point là.
Y a-t’il une incohérence sur le schéma, possible erreur mauvaise valeur de composant?
Est-ce que le fait de pousser la sensibilité à fond ne déclanche pas ce pb? mais à ce moment, l’indicateur d’accord est à fond.même sans signal.
Ce que je ne trouve pas normal c’est qu’à l’oscillo je retrouve la fréquence BFO en sortie de Fi.
Merci de votre aide
Cordialement,
JEan-Pierre

Bonsoir,

Voici quelques tuyaux à essayer :

  1. Il se peut que l’alimentation que l’alimentation 12V que vous utilisez a une trop grande résistance interne, ajoutez en sortie de celle-ci un condensateur de 470 ou 1000 ?F pour vour ce qui se passe ainsi qu’un 470 nF pour découpler la HF.

  2. Il faut si cela n’améliore rien avec le point (1) contrôler et améliorer le découplage dans la distribution des alimentations sur les divers module, pour cela vous pouvez essayer de relier le (-) d’un condensateur et électrolytique de 10 ou 22 ?F à la masse et de toucher ensuite avec le (+) les diverses lignes et connexions d’alimentation de vos divers modules, voyez en même temps si le phénomène varie ou disparaît, essayez aussi de même manière avec un condensateur de 100 nF.

Quand vous aurez éliminè le motor-boatiing et les interférences regardez où vous avez dû mettre le (ou les) condensateur(s) pour cela et essayez ensuite d’analyser avec le schéma s’il y a une erreur de conception ou de montage par rapport à cela.

Bonjour
Ce montage tiré du HP n’a jamais du fonctionner correctement ou n’a peut-etre jamais existé réellement ,car la conception est pour le moins …curieuse : on dirait que l’auteur a copié des bouts de schéma à droite et a gauche et les a connectés sans réfléchir :mrgreen:
Si l’on commence par le mélangeur : sa sortie est connectée au filtre céramique par un pont diviseur resistif : la perte est énorme il eut mieux valu faire soit un pont capacitif soit tout simplement utiliser un transfo 455 standard avec un secondaire basse impédance : de cette facon l’adaptation entre les 15 ou 20K d’impedance de drain du mélangeur et les 1,5K du filtre se serait faite sans les presque 10dB de pertes du montage actuel
Le premier ampli MF est monté de facon curieuse : le transfo 455 a sa sortie est connecté au 9V sans aucun découplage , il lui faudrait au moins un filtre avec un 100nF vers la masse et une 470 Ohms vers le +9V
Le detecteur de produit est un modèle du genre :c’est une (mauvaise ) copie du mélangeur du SPR4 de Drake , tel qu’il est monté , il fonctionnera bien mieux en supprimant purement et simplement le transistor de gauche
Comme ce detecteur fonctionnait mal et devait re-injecter une très grosse tension issue du BFO vers l’ampli de CAG cela peut expliquer le blocage du S metre a fond d’echelle , une deuxieme conséquence : son mauvais fonctionnement a obligé a ajouter un preampliBF avant le TAA611 qui normalement a bien assez de gain : une partie du motor-boating vient peut-etre de la .
Ceci dit il faut simplifier un peu , soigner les découplages d’alim comme le suggère HLJ , ainsi ça aura plus de chance de fonctionner

Bonjour,
Merci Henri-Louis et f6cer,
Effectivement je vais revoir tous les découplages des alims de tous les modules.
Je fais ça au retour de vacances,
Cordialement,
Jean-Pierre

Bonsoir,

Banco, j’avais revu les découplages sauf celui là, pensant que c’était suffisant.
Donc j’ai essayé comme vous me l’avez dit, une 470 Ohms mais l’étage ne fonctionnait plus.
Je suis reparti de la ligne 12v avec une 100 Ohms et un 100nf et puis de vilains gazouillis :exclamation:
Merci à vous,
Je continue de perfectionner le montage.
Bonne soirée à tous :wink: