Suivi de la réalisation du traceur de courbes amélioré

merci Raffou pour les infos

laurent

Bonjour a Tous

bon je vient juste de terminer la platine du traceur
essais avec un BD 237
j’ai utilisé un potar de 10 K en serie de la 470 Ohms pour remplacer les résistances de base
l’affichage sur l’oscilloscope pas terrible on ne vois presque rien !
il faut monter l’intensité du transistor a tester et il chauffe dur :blush:
je n’ai pas encore fait d’autres essais avec d’autre transistors
il faut que je regarde le câblage peut être une erreur .

laurent

Bonjour à tous, bonjour Laurent.

Une explication possible : la tension développée aux bornes du shunt est trop faible et/ou le gain de l’amplificateur Y de l’oscilloscope n’est pas suffisant.

Solution : augmenter la valeur du shunt, mais attention, la tension à ses bornes doit rester relativement faible devant le Vbe (< 1/10 Vbe) pour la marche la plus haute de l’escalier (marche qui correspond au courant collecteur maximal). Sinon il faudra insérer un amplificateur entre les deux.

Bonjour tout le monde
Celui du japonais (que j’ai construit en perruque y a bien 15ans) sinctillait mais on voyait bien les traces…ça brillait même trop. Même avec des petits IC.

je vais donc attendre les divers tests avant de câbler ce joli truc au propre. J’ai divers scopes dont un possède un générateur de fonctions intégré je me demande si je ne le monterai pas dans le scope, comme ça on ne cherche pas, on l’a sous la main direct.

En tout cas c’est très interessant. :slight_smile:

Bonjour à tous,
En ce dimanche maussade, j’ai enfin peuplé le PCB. Dommage, que je me sois planté dans le pas des connecteurs que j’ai remplacés par des cosses poignard comme dans l’ancien temps mais il m’en manque quelques-unes. Je ne sais pas si on peut toujours trouver ça dans le commerce, ou mieux, chez les chinois :question:
Je vais procéder aux premiers essais incessamment sous peu.

A part Gérard et Laurent, où en sont les autres par pure curiosité?

traceur cablé.jpg

Bonsoir à tous, bonsoir JP.

Je viens de dessouder une douzaine de ces cosses de dessus le circuit d’une épave. Je les posterai demain dans la journée.

@Gérard,
Bonsoir et merci pour la proposition, c’est sympa.
Bonne soirée
JP

Bonsoir à tous,

ainsi que je l’ai dit ailleurs, tout est au chaud en attendant l’installation du nouvel atelier, patience :wink:

Patrick

Bonjour à tous,
En ce qui me concerne, ce sera plus (beaucoup) plus tard. Le temps me manque et je n’ai pas mis les pieds dans mon atelier depuis deux mois :frowning: .
Toutefois, je suis le développement de ce fil avec attention …
J-F.

Bonjour à tous,
Bon! l’aventure commence mal :mrgreen:
Je n’avais pas les escaliers alors j’ai fait des mesures à l’oscillo (auparavant, j’ai vérifié toutes les résistance du R2R ainsi que le strap entre R11/R12 et GND)
Tout étant normal, j’ai procédé à une série de mesures
Comme je suis très maladroit, j’ai fait un court-circuit entre les broches 1 et 2 du TCA0372 (Output A et VCC) avec la pointe de touche qui dérapé.
Ça a fait fumer le 7815, le 4518 et le TCA0372.
J’ai remplacé le régulateur et le 4518 mais je n’ai plus d’AOP.
Tant pis, je vais me bricoler une platine pour adapter un AOP traditionnel.
La suite à plus tard…

Bonjour Jean Paul

de la casse sur la platine :imp:
bon il me reste un TCA0372
si tu est intéressé dit le je l’envoi

cdlt

laurent

Bonsoir Laurent,
Merci de ta proposition mais je viens d’en commander 5 ainsi que des régulateurs positifs et négatifs et comme il me fallait de la soudure de qualité et des N-mos, j’en ai aussi profité pour faire une commande groupée. :mrgreen: :laughing:
Je devrais recevoir tout ça demain ou mercredi au plus tard.
Et toi, tu en es où de ce traceur car je n’ai pas vu de mail me demandant de te faire ta face avant? :laughing: :laughing:

le traceur est en stand by pour le moment comme le reste
j’ai pas mal de bricolage intérieur et extérieur pour le moment
je suis le forum de temps en temps quand j’ai un moment .

cdlt

laurent

Bonjour …

J’en suis aussi au même point. J’ai peuplé le CI, réuni
les composants périphériques manquants, mais pour le
moment, standby, d’autres priorités sur le gaz.
D’autres nouvelles plus tard de l’évolution de la bête.

Amitiés à tous
Serge

Bonjour a toutes et a tous;
Le l’ai péruqué, mais pas essayé.Pas de pluie en vue, plein le C…

C’est l’été indien,je fais du yoga sur mon échelle ,du ciment avec ma truelle,de la painsure avec le peint sot! :mrgreen:
MAIS J’AI GOUTE L 'AMER BIERE (jai changé d’accent) :imp:

Tchao Jcc,(pas grand chose) :slight_smile:

Bonjour à tous,
Pour visualiser les courbes et éventuellement pouvoir les enregistrer, je viens de me commander cet oscillo USB chez banggood.
Il est en promo actuellement à 46€45 au lieu de 60€70 Ça ira bien pour l’utilisation que je souhaite en faire :mrgreen:
https://www.banggood.com/fr/Hantek-6022BE-PCBased-USB-Digital-Storag-Oscilloscope-2-Channels-p-925842.html
Ses caractéristique :

Screenshot-2017-10-25 Hantek 6022BE PC-Based USB Digital Dso Storage Oscilloscope 2 Channels(1).jpg

Bonjour,

Premières visu de courbes. Tracé des caractéristique d’un NPN BC337 et d’un vieux dinosaure PNP BCY40
Pas facile de prendre des photos avec un smartphone sur un oscillo analogique :mrgreen:
bc337.jpg

bcy40.jpg

Les courbes sont vraiment nickel et l’image ne scintille pas trop. :laughing:

essai bcy.jpg

Bonjour,
Superbes courbes…Bravo

pour l’oscillo numerique a memoire …
voici ce qu’en pense un technicien l’ayant acheté:

(la je traduis pas j’ai rien pigé.
Salut à tous.

Le tableau des caractéristiques stipule bien tout ce que ce technicien a constaté.
detail caract 6022BE.jpg

Donc pour moi, pas de surprises, et comme la plupart des oscillos, une mesure du secteur sans précautions fait « sauter les plombs ».
Vu l’utilisation que je vais en faire, pour 46 euros je pense qu’il me suffira.
Et pour les drivers et le soft, il y a les versions Windows 10 à jour.

Screenshot-2017-10-27 [New]Driver for Win10 1607 and 1703 version.jpg

Je vous tiendrai informé lorsque je l’aurai reçu et fait les premiers tests.

Bonjour à tous,

J’ai trouvé ces socles en céramique à 5 broches (à câbler E-B-C-B-E) pour le test des transistors (boîtier TO-220 y compris). Ils ne sont pas donnés à 5$ pièce et il en faut 4 si on veut profiter de toutes les possibilités du testeur.

Screenshot-2017-10-29 Transistor Triode Test Socket Ageing Test Socket Ceramics Body TO92 TO220 TO3P eBay.jpg

J’ai fait une offre à 16$ pour les 4 et j’attends la réponse du vendeur. :mrgreen:
Si vous avez d’autres solutions, je suis preneur (hormis les supports ZIF).
Si quelqu’un en a de dispos, je suis prêt à les acheter ou à les troquer :wink:

Edité : nouveau prix pour le commutateur rotatif 4P5T

Screenshot-2017-10-29 Aliexpress com Acheter Ceramic Rotary Switch Band Channel Selector 4P5T 4 Pole 5 Throws de switch vid[...].jpg