LAMPES RADIO TSF

Oh!!!
Les jolies lampes que voilà :laughing: :laughing:

Et en essuyant les lunettes… pas mieux !

Bonsoir
ce sont des lampes rares (et chères, forcément) c’est pour cela qui ne nous les montre (à quartz :mrgreen: ) pas

lampes tsf 2.pdf (600 KB)

J’espère que ça va passer!..

Bonjour
Il est pratiquement impossible de les référencer sans connaitre leur emploi et de plus leur appartenance au même chassis me parait bizarre (séries octal et transco qui ressemblent toutes à des finales ou redresseuses)
Roland

Bonsoir,

Oui cela « passe », et je vous remets la photo dans la sujet pour plus de facilité.

image.jpeg

Mais la qualité de la photo ne permet hélas pas d’identifier les lampes.
Il semble que la deuxième depuis la gauche avec le culot transco et la dernière à droite avec culot octal sont des redresseuses … ?

Les deux autres semblent être des triodes … ?

Bonsoir
je suis du même avis que vous , peut être des 6J5 ou des 6C5 , en octal on n’a pas trop de choix

Bonjour

On voit la marque de la 3ème lampe « VISSEAUX », il serait étonnant qu’aucune indication apparaisse sur le culot

En lien une vielle doc d’indication des codes sur les lampes (pas de login, pas de mot de passe) dl.free.fr/rICZhMxQy

Bonjour
la valve de droite ressemble bien à une 5Y3GB, celle de gauche 1883 ?

DSC03382.pdf (608 KB)

Merci à tous pour votre aide qui m’a permis d’en identifier 3 sur les 4.(5Y3GB, VISSEAUX=6J5G, TRANSCO=1883)
Reste donc la dernière présentée, j’espère avec une photo plus nette.

Encore un grand merci

Bien cordialement

Bonjour,

Arrêtez de poster les photos en pdf, ça oblige à télécharger. Il y a des formats pour ça, le plus commun étant le jpg.

Bonjour,

C’est vrai que pour compliquer le problème … :confused:

Sur votre photo on ne voit ni le culot (photo de dessous) ni le système d’électrodes photo de dessus à un endroit ou le verre n’est pas rendu opaque (miroir) par la vaporisation du guetter, de plus pas d’indication sur le nombre de broches ?

Je poste ici la photo directement (et éclaircie) pour faciliter les recherches :

image.jpeg
Il s’agit d’une lampe de la série américaine, avec 5 ou 6 broches (ou octal finalement), elle n’a pas de téton donc on peut exclure les habituelles tétrodes ou pentodes 24, 35, 57, 58, 77, 78.

Elle a plus d’élecrodes qu’une triode et semble posséder un blindage interne, en dire plus est difficile.

Bonsoir,

Merci à Henri-Louis pour ses réponses toujours utiles.
C-joint de nouvelles photos de la lampe mystérieuse;

Bien cordialement
Bernard Maillot
IMG_0097.jpg
IMG_0096.jpg

Bonsoir
En dépit de la complexité apparente des électrodes, je verrais quand même bien une 6C5

Merci à F6CER pour sa perspicacité.
C’est effectivement une 6C5G.
Ce n’etait pas évident!
J’en cordialement

Bernard Maillot

Bonsoir
IMPOSSIBLE !

Bonjour,

En consultant les diverses photos de la 6C5G trouvées sur Google j’en arrive à des conclusions identiques.

Bonjour
La 6C5 est une lampe très spéciale , si on regarde sa structure interne on se demande ou RCA a voulu en venir :slight_smile:

Moi qui croyais que la 6C5 n’était qu’une 76 en culot octal…

Pas du tout , la 6C5 « canal historique » est une 6J7 connectée en triode , cela explique le nombre d’éléments internes plus important que ceux d’une simple triode que l’on peut voir sur la photo . J’ai d’ailleurs retrouvé l’article qui en parle
messui.polygonal-moogle.com/valves/VR198906.pdf
Dans la série octal , la première « vraie » triode a faible coeff d’amplification , la 6J5 , est plus récente , ses caractéristiques sont d’ailleurs très proches avec une pente et un coeff d’amplification très voisins