Sharp SG-170

Bonjour Didier,

Si l’on relève un Bruit mécanique « tic tic tic », il faut chercher et cela quelque soit la cellule montée sur cette platine ?
Provenance :
– de tout ce qui est en mouvement, Moteur (axe), Galet (axe) et tout le reste…
Souvent c’est long, et une Goutte d’Huile de Luxe sur l’axe ne résoudra pas le problème ?

– de l’huile Spéciale (22 ml) à 16.90 euros ? ? ? pour une seule GOUTTE !
Huile de roulement :
Huile Phono.jpg
Bonne Recherche…

Amicalement,


Bonsoir,
du rumble ? je ne pense pas, on entend un bruit très régulier (comme un tic tic tic) mais qui est couvert par la musique si le niveau est assez élévé.
L’entrainement est à galet.
Sur la notice la cellule est indiquée comme étant une cellule magnétique.
Je vais essayer de mettre une goutte d’huile sur l’axe.
celle-ci devrait convenir ?
audiophonics.fr/fr/accessoi … -4615.html
Didier
[/quote]

oui effectivement c’est bien ce que je me suis dit que c’est très cher mais je n’ai pas trouvé mieux pour le moment :cry:
Je vais déjà voir d’où vient exactement ce bruit !

Bonsoir. Pourquoi ne pas utiliser de l’huile de vaseline, qui fonctionne très bien pour cet usage, et qui coute 15 euros le LITRE !!!

Bonsoir,
l’huile n’est pas la même si c’est du bronze fritté auto-lubrifiant ou une simple bille au fond
Patrice

J’ai vu chez casto à 3,95€ la burette de 100 gr :smiley:

Bonjour,
avez vous trouvé la provenance de ce bruit ?
Au fait ce bruit s’entend dans l’appareil en dehors du son provenant du haut-parleur ?

Bonjour,
je n’ai pas encore pu voir ça. L’appareil est à la campagne, je vais voir ça la semaine prochaine et vous tiens au courant. Oui le bruit est présent en dehors du son provenant du haut-parleur.
Didier

Bonsoir,
en fait ça avance. Ce bruit mécanique se transmet donc soit par le bras, la cellule, soit par parasite.
je penche par le plateau le bras la cellule.

La source doit être assez facile à trouver en faisant fonctionner la platine en dehors du socle.
Comme dit Patrice Schoser plus haut il faut chercher.
Heureusement les longues nuits d’hiver arrivent. :slight_smile:
Patrice

Bonsoir à tous,
De retour de la campagne, j’ai fini par trouver d’où provient ce bruit. C’est le galet presseur qui est légèrement déformé (voir la photo).


Le tourne disque n’ayant pas tourné depuis pas mal d’années le galet est resté collé au cabestan et a fini par se déformer. Si quelqu’un a une solution à me proposer , je suis preneur.
Didier

Bonsoir,
J’ai trouvé cette colle, je vais essayer de voir ce que ça pourra donner :

conrad.fr/ce/fr/product/0824 … l?ref=list
Didier

Bonsoir Didier,

De la Colle ?.. pourquoi faire ?

  • Ce que moi j’essayerais, démonter le Galet, le plonger dans de l’eau en ébullition (1 mn, voir 2 mn) pour le ramollir, puis de le presser à l’endroit déformé avec les doigts pour essayer de lui redonner sa forme initiale ?

à voir… ?

Amicalement,

re bonsoir,
j’ai eu cette idée et ça n’a servi à rien la matière est trop rigide. J’ai pensé à cette colle car comme indiqué dans la description elle est spéciale caoutchouc et permet à la fois de coller et de refaire de la matière.
Voilà le pourquoi du comment, on verra bien à l’usage. Je vous tiens au courant !
didier

Bonsoir,
il fait quel diamètre et celui de l’axe ?

Bonjour Patrice :smiley: ,
il fait 41 mm de Ø et l’axe est de 5 mm

Bonjour,
je vais regarder si j’ai pas une bonne récup. Mais 41 mm c’est petit pour une platine ?
Sinon il y a des utilisateurs sur le forum, qui se débrouillent pas mal pour refaire des galets presseurs de magnétophone.

Merci bien. Alors je passe un appel à tous ceux qui savent comment refaire un galet presseur 8)
Didier

Bonsoir,
je ne sais pas si Patrice Schoser à déjà procédé le trempage à l’eau bouillante, mais si vous hésitez, (personnellement ça m’inquiète) essayez peut-être à la vapeur.

Bonsoir Patrice, tu as déjà procédé comme ça ?

Bonjour,

Oui je l’ai déjà fait par le passé, le tout est de gérer le temps de trempage par contrôle pour ne pas dégrader plus, et cela a fonctionné !

  • de toute manière, il faut bien trouver des Solutions ?
    Si cela avait été un échec, je n’en aurait pas parlé !

Amicalement,

Oui c’est vrai, te connaissant.
En fait les galets que j’ai récupéré sont de diamètre plus important, genre Dual.
Ensuite un plus petit venant d’un électrophone. C’est peut-être par là qu’il faut chercher si vous n’arrivez pas à le reformer.

Merci bien à tous,
je vais m’y mettre ce week end et vous tiens au courant de l’évolution du problème.
Didier