Trucs et astuces

Pour les curieux…Voici la structure interne de la soupape de securité anti-explosion dont sont munis TOUS les accus étanches LI-Ion de qualité. J’ai meulé le dessus afin qu’on puisse la voir.
accu soupape.jpg
IL s’agit d’une rondelle avec bosselage central en creux, cette rondelle est en aluminium, elle est striée et elle assure le contact entre l’accu et l’électrode positive de l’accu. Si celui ci est surchargé…La pression du gaz produit par la surcharge pousse cette rondelle qui va déconnecter l’électrode de l’accu car le bosselage va remonter…
Accu foutu?
Pas sur…Parfois (souvent) les stries ont résisté elles ne se sont pas ouvertes donc l’oxygène n’est pas rentré…
On peu alors tenter réparation :wink:
Il faut percer avec précaution l’électrode de fer nickelé bien au centre SANS percer l’alu juste en dessous et à l’aide d’un rivet en ALU (métal mou) on va repousser la soupape très doucement d’environ 2 à 3 mm pas plus sinon on entend pchittt et là…déchetterie direct.

Je me suis distrait à en réparer une bonne dizaine et 7 fonctionnent encore très bien 5 ans après cette indispensable réparation, ils équipent des lampes et des postes à transistors devenus tout légers car deux accus remplacent LARGEMENT 4 piles C lourdes et couteuses puis qui coulent parfois (les alcalines) mais c’est du bricolage pour passer le temps dangereusement( :laughing: Ce n’est pas très sérieux. Roger33 ne l’a jamais vraiment été et comme on ne change jamais hein… :mrgreen:

Le poste à transistor peut rester 3 mois sans utilisation, on le prend…il fonctionne! Ca change des accus Cadmium-Nickel toujours à plat lorsqu’on en a besoin!
Voici comment faire et pas besoin de casque lourd…
Ne pas oublier d’isoler le négatif de la pince qui va bien car ces accus n’aiment pas trop être mis en CC. Ce n’est pas parque qu’ils ont dégazé qu’ils sont déchargés…Méfiance.
Réamorçage accu2.jpg

C’était juste pour vous divertir un peu puisque nous n’avons plus de magazine mensuel ici en France…Quelle misère! Si Monsieur Aisberg vivait cela, il serait triste… :frowning:

Bonne soirée ou journée…

hou la la , ce n’est plus de l’electronique, c’est de la mécanique (de précision ! )

pour les petits potars, il y en a pas mal dans les SONY des années 90 ;
les camescopes video8 en sont remplis …

mais meme moi et mon bandeau loupe , on ne récupère pas ces potars : vraiment trop petits !!

Salut J Marc, oui et c’est VRAIMENT pas drôle!

Il est très facile d’en commander sur Ali Express de diverses valeurs, ils sont peu coûteux mais faut savoir où les ranger. telelment petits qu’on ne les retrouvent pas 3 mois après. Ils sont livrés en bande comme les transistors CMS. Le seul problème est qu’il sont prévus pour soudage par refusion phase vapeur c’est à dire que les broches sont SOUS le corps donc pas intérêt à trembler et il faut avoir un fer genre Hakko ou comme les nouveaux Weller avec panne aiguille…

Si tu veux faire du compact pour pack batterie afin d’équiper des trucs divers, tu ne peux pas faire autrement je pense. Sur que pour réaliser une étude…Vaut mieux s’abstenir et utiliser des composants traversants.

De toute façon, tel que c’est parti…Avant 10 ans des traversants, il n’y en aura plus!

Déja moi depuis 15ans je ne conçoit mes cartes qu’avec des résistances 1/6 ou 1/8eme de W elles font 4,5mm de long sur 2mm à peine (pas pour mon alim car j’ai pensé … A ceux qui n’en possèdent pas mais pour tous mes produits, sauf bien sur dans certains cas où de la puissance est nécessaire, je n’utilise que des 1/8 eme de W…Ben heureusement qu’il y a les chinois! Car mes 3 fournisseurs ici en France (il n’en reste plus beaucoup) n’ont AUCUN stock dans ces dimensions, ils n’ont que des 1/4 de W bien trop grosses, donc ils te proposent de te les fournir …Par rouleaux…5000 pieces!!!(en fait ils importent d’Asie exprès pour toi quoi.)
Les chinois eux te proposent du vrac par 1000 pièces par valeur à moins de 3 euros donc même si t’en a pas besoin de 1000 on s’en fiche. Mais je suis sur et certain que dans 10 ans…Nous n’en trouverons plus, TOUT sera en CMS hélas.

Déjà, plein de CI modernes et très performants n’ont plus de broches mais des genre de « ball grip » à souder en phase vapeur en étuve. Tu as beau pleurer pour avoir le même circuit en boitier SOT ils déclinent car TOUT est automatisé en production de nos jours , nous sommes des dinosaures pour eux.

La preuve, je viens de me relire sur ce ce forum et j’avais déjà posté une partie de ce que j’ai posté hier. ( Le pov Roger33 perd la boule) mais ça fait rien, on avance quand même piano pianissimo.

A+ Si j’ai le temps, je vais tester la version avec limiteur de décharge et d’intensité.

Ps: Là, comme j’ai un peu de temps je suis sur un dépannage d’un ampli pour guitare destroy Randall (150 Watts efficace) c’est bourré d’amplis op et de JFET dont ils se servent en commut et autre potentiomètres audio commandé en tension. Tout ceci pour ne pas utiliser des câbles blindés. Y a même des ressors pour faire chambre d’écho. Tiut est monté en diferentiel j’ai pas trop l’habitude rde raisonenr avec un + un zero et un moins je ne pigeais RIEN au debut. L’habitude c’est kekechose! :frowning:

L’ampli fonctionne ils ont mit une double triode pour faire bien, c’est la mode c’est écrit « professional Tube amplifier » (ça rassure) du coup en mesurant les signaux injectés, je me suis pris du 375V! Grrr ça réveille grave. Mais sont gonflés y a +/- 60 volts et fusibles de…6,3 amp et la sortie HP est DIRECTE entre les Quatre Mos complémentaires!!! Pas d’énorme chimique en sortie comme souvent. Punaise la bobine mobile de 4 Ohms est secouée grave!
Z’ont prévu un relais qui ne commute les HP QUE si l’équilibre est parfait. (heureusement!)

Je ne m’en sortais pas car c’est équipé d’in préampli spécial destiné à faire de la distorsion pour un « son »
façon AC / DC ou Scorpion and Co.y a …14 potentiomètres sur la face avant de la bête! J’ai donc écrit à Randall pour pleurer un schéma, punaise y m’ont envoyé les schémas complets et ça roule, il rugit comme neuf: Tout cela pour deux J Fet qui fuyaient (J109 et J108 ainsi que des K30 ( j’ai mit pour celui là un BF245 choisi) (sont très différents en résistance canal suivant les fabricants, même que s’en est une honte! (entre 50 et 900 ohms suivant les fabricants et tous marqués pareil ) le reste j’en avais, donc ça roule. j’ai tenté de jouer avec la guitare mais vu la tête de ma collaboratrice, j’ai compris qu’il valait mieux m’abstenir…
La vie continue. :wink:

— Perso, j’utiliserais plutôt ça :
serre-joints.jpg
— (avec des patins plastique pour l’isolation, ou tout plastique), pour “industrialiser” la rénovation d’accus Li-Ion “gazés”, Roger33 ! Ça serait nettement plus précis que ta pince, ne trouves-tu pas !?…

Oui c’est vrai Hervé sauf que tous ces trucs a serre joint TOURNENT donc pas facile d’empêcher l’accu de tourner avec Or c’est assez fragile le rivet en equilibre instable. De plus, je n’ai mit cela que pour informer de ce que l’on peut faire si un accu se comporte comme un isolant… Ce n’est de toute façon pas recommandé même si cela fonctionne deux fois sur trois.
je ne suis pas expert c’est juste « une astuce » quoi ça dépanne en attendant de recevoir des accus neufs.

Les accus c’est comme les femmes…Rien ne vaut du neuf! :wink:
Mais bon, les vieux ça depanne quoi :laughing:

— Aaaahhhhh, le petit “canaillou di bandito à la polenta di capiâti”, comme diraient les Italiens ! Quoi ? tu songes à en changer parce que la tienne est trop heu… “usagée” ? Il faut savoir s’assagir avec l’âge car on atteint un temps où on n’a plus l’âge de “faire des galipettes” !
— Dans ce que vous prenez pour “un vieux livre religieux”, Abraham a attendu 100 ans avant d’avoir un enfant de Sara, sa femme ! Et ils étaient toujours ensemble !
— Cordialement !

Je n’en disconviens pas… Cependant, il n’est pas interdit de chasser… Des fois ça marche encore :wink: Pas besoin de changer car elles cuisinent de mieux en mieux, mais bon, y a pas que les plaisirs de la table et l’electronique dans la vie. :wink:

je l’ai lu ce vieux livre…Y en a même qui ne trouvant plus de femmes ont été obligés d’utiliser leur fille!
Ils avaient l’imagination fertile pour moneyer leurs balivernes… C’est amusant.

En tout cas, RIEN ne vaut le neuf pour… Les batteries

— Hé, hé…

— Au moins, “la tienne” sait te retenir ! Félicite-la de ma part !

— Mais ce “vieux livre” dit bien que ce ne sont pas des exemples à suivre :wink: !
— Ne dit-on pas “C’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs potages” ? Ici, à la Réunion, on dit “Dan’ vié marmit’, i fé bon cari” !
— Cordialement !

Astuce pour diminuer la conso d’un voyant de surveillance de mise sous tension.

Ayant un radiocontrôleur coréen à transistors à effet de champ (2SK 30) permettant de TRES haute impedances lors des mesures mais avec cadre mobile… Pas digital et en ayant besoin… Comme il etait en panne depuis bien 15ans…

je m’y suis atelé ayant un peu de temps libre. Bon, panne idiote mais pas facine à trouver (métallisation coupée)

Alors je vérifie le tout et entre autre la conso…2,5 mA sur la pile de 9V. (qui en fait 7,4 chez phillips)
Je débranche la DEL de la supervision…1,1mA!
Bon, comme cela ne me plait pas et que j’ai le schéma, me voici parti à changer les valeurs…
tentative.jpg
Bernique rien à faire, dès saturation du trans de commande de la DEL…Ca croque beaucoup! la MOYENNE en lecture d’aiguille est bien de 2,5 mais en fait lors du flash, holala.
Alors j’abandonne, enlève ces deux transistors et met un PUT à la place (MP131) non sans tester la conso du montage en faisant une petite perruque vite fait.
Mise au point flash 500 µA.jpg
J’ajuste la valeur de la capa pour obtenir 450µA à la louche… efin de na pas cramer la DEL ni eblouir et je le monte au propre dans ce multimetre…

Le bidule fonctionnant à décharge brute du condensateur qui se recharge TRES lentement…On a plus ces pics de conso qui faisaient un peu bouger l’aiguille (très peu il est vrai) la conso est tombée a 1,5mA environ en tout.
Cette astuce peut servir à d’autres applications bien sur…

C’est quoi cette chose-là ?

Le flash est intense, mais je l’ai reduit car bien qu’en periode de noël cela me gênerais pour travailler
Resultat.jpg

Au final, j’ai ajouté une fiche cinch pour recharger l’accus sans démonter l’appareil et comme les batteries 9V
Li-Ion possèdent une interruption automatique de charge intégrée…J’en ai profité pour ajouter une supervision de charge et fin de charge
en charge.jpg

Il va reprendre du service, c’est plus pratique qu’un digital ou un truc à lampe… Enfin selon moi bien sur.
et il est précis; même en fond d’echelle.
Comparaison V electronique et Centrad 819.jpg

Voici pour une astuce de plus. :wink:
Bonne journée…

Bonsoir tout le monde…
ben y a pas beaucoup de personnes ayant des trucs et astuces ici! Des mois sans une seule! Grrr.

Bon ben moi j’en ai une toute petite mais que je considère INDISPENSABLE a tout endroit où un pov electronicien doit travailler.

LA PINCE à linge en bois!
Ca pince.jpg
Ici simple pince mobile…pratique pour étamer en série des tout petits trucs (ici des selfs made in Roger33) sans se brûler les doigts.
Troisieme main eco.jpg
Ici j’en ai VISSÉ une contre le rebord de l’établi…Ainsi je ne courre plus après mes petits trucs à souder, une main prise pour tenir le fer et l’autre pour le fil… Pratique non? Bien sur il faut des pinces à linge EN BOIS cela devient rare les bonnes… Avec ressort TRÈS FERME… Mais bon on en trouve encore
Bonne soirée

bonjour,
je prends le truc de la pince à linge
génial…
@+

Super la pince a linge je vais faire de même!

Dans le temps, Tandy (Radio-Shack) commercialisait un support de table avec 3 pinces crocodiles articulées…

Ils appelaient ça la 3ème main ! :wink:

Bonsoir…Ha ca fait un peu plaisir de lire que des bricoleurs de génie découvrent des petites astuces et s’en étonnent encore. Cela démontre que tout n’est pas perdu…Pour eux!

Il y a aussi , si vous travaillez dans un petit Shack en territoire réservé pour" l’original" de la famille au fer à souder…La petite étagère juste au dessus du plan de travail…On y pose le scope, quelques appareils de mesure génerateurs etc… Le tout dans un minimum d’espace car Madame supporte à condition de ne rien envahir de SON environnement…(Tout le monde n’a pas un garage aménageable)… Donc voila une étagère qui est TRES pratique…Y a PLEIN de place…DESSOUS! Quelques bocaux de confiture et autre petits pots pour bébé qui a grandi vont resservir! On fixe a l’aide de deux vis les couvercles sous l’étagère…Et chaque pot contient, qui des vis , des écrous, des transistors, TOUS à portée de main et cela ne se renverse JAMAIS comme les tiroirs qu’on peut difficilement ouvrir si on a un bazar juste… Devant.
j’ai pas fait de photos, c’est très simple à piger.

Oui j’en ai acheté un bidule semblable chez Tandy justement. Support en fonte assez lourd pour bonne stabilité et deux bras articulés sur rotules qu’on peut bloquer au moyen de vis papillon… De plus il y a aussi une loupe en VERRE sur rotules aussi (made in Taiwan) 'de nos jours des copies existent avec…Loupe en plastic = poubelle!

La loupe ne se raye donc pas, n’a pas peur des éclats de soudure et cela permet de réaliser des micro soudures sans tenir la loupe. Cependant les pinces croco c’est pas terrible faudrait mieux et en fait je m’en sers peu ou pour bricoler…Mes montres! Tandy lorsque son fondateur est Décédé fut repris par…Je sais pas trop qui…Il a ouvert des tas de magasins (3 sur bordeaux et 1 à St andré de Cubzac pas très loin de Bordeaux…BEAUCOUP trop pour que cela soit économiquement viable. Çà a tenu un peu grâce aux débuts des PC et les cours qu’ils dispensaient aux heureux acheteur curieux des ces choses etranges pour l’epoque puis les G_S ont piqué la clientèle car pas cher … Et l’electronique que nous aimons étant devenue une activité plus que marginale…

Ben fini Tandy :frowning: Dommage j’y avait acheté un micro chalumeau extraordinaire, on pouvait se braser des montures de lunettes cassées comme les pro, réparer ou braser des toutes petites pièces métalliques diverses… Les cartouches d’oxygène et combustible était très bon marché…FINI…Il me reste le truc mais en achetant des cartouches de je ne sais où faute de Tandy la pointe qui perçait l’opercule des cartouches a cassé (opercule trop épaisse sans doute…Et FINI…

J’aimais bien y aller, ils avaient des composants exotiques pour l’époque et emballages très sérieux…La moindre thermistance était au dos de l’emballage fournie avec ses valeurs en fonction d’une très large température par exemple. Je l’ai vérifié et c’était juste! Ce type était un pro.
La suite ici j’en parlerai pas.

A suivre… J’espère.

Bonjour a tous

oui Roger j’utilise cette astuce de rangement pour les dosettes de senseo
pot de confiture ou le couvercle est fixé sous une étagère et a l’intérieure du pot les dosettes
a coté de la cafetière très pratique

laurent

Hahaha je constate qu’ici y en a qui sont malins comme des singes…je me sens moins seul! :smiley:

Bonsoir a tous;bonsoir Roger,bien lu ce chargeur ,voir si je peux faire,pour remplacer des accus radio modéliste,15 que mes avions attendent la reprise,en plus souvent utilisée la pince a linge,pour coller le balsa et la pince fréquence,qui aujoud’hui est presque obsoléte sur les terrains,(presque tous en 2,4 GHz changement de fréquence auto),moi radio neuve n’on utilisée:en 41MHz,
changement de Quaztz pour les fréquences accordées,acheté juste avant la fermeture de Coop Aéro…
Bonsoir a tous.

Bonjour
Ce n’est pas vraiment un truc ni une astuce, mais une info.
Comme pov de nous , nous n’avons plus un seul mensuel pour être tenu au « courant » de ces progrès… Autant le faire ici entre autre.

Une société chinoise vient de développer une ligne de condensateurs électrochimiques pouvant tenir d’après ses dires… Entre 5000 à 8000 heures sous même de hautes températures. :slight_smile:
Elle réalise et PRODUIT des capas basse tension et aussi sous 400 volts…

Ceci me semble être une information intéressante dans le réfection pour une durée bien plus longue qu’habituellement d’appareils de mesure ou de récepteurs radio qui, grâce à ces nouveaux composants tiendront le coup bien au delà que les personnes qui me lisent (20 à 25ans de MTBF) (jmespe t’es pas concerné gamin) :laughing:
Le site est en chinois, vous n’avez plus qu’a vous mettre au chinois :laughing:
http://www.jmy-elec.com
Je vais les contacter in English pour savoir s’il ont des vendeurs sur Aliexpress pour achats en petite quantités puisqu’ils m’ont écrit par mail in English. Si c’est le cas, je vous tiendrai au « courant » :wink:

J’y ai bien trouvé des transistors MJE13003 (400V) pour réparer plein de petites alim secteur en rade à cause des micro pics de surtension secteur probablement. A 1,20 euros les 50… Port gratuit. (pour l’instant) j’en ai réparé 5, toutes contentes de reprendre du service. Le plus difficile est…De les ouvrir. J’ai un truc pour réaliser cela…Faut …Un marteau! Mais cela fera l’objet d’un autre truc et astuces… :mrgreen:
A suivre…