composant tv Thomson C67-311

Bonjour à tous ,

J’aurais besoin de votre aide pour déterminer ce qu’est ce composant qui semble avoir été rendu inopérant à une époque.Pourquoi??
Sur la photo c’est le boitier gris avec une étiquette, à côté du tripleur.
Merci d’avance. Olivier.
ps: on peut voir aussi qu’il est gras
photo 1.jpg

Bonjour Olivier,

Il me semble que c’est l’ancien Tripleur THT (Gris) non démonté et remplacé par un plus récent, le Bleu !

Amicalement,

C’est bien vu , on voit bien, en fait la sortie qui à été coupée.
Je me rappelle , il y a bien longtemps, avoir acheté mon premier tv d’occasion ( un C67 Thomson également) auquel
ce tripleur avait été remplacé, trés certainement peu fiable à l’époque peut-être du fait de sa petite taille.
Je vous remercie pour votre aide.
Bonne journée à tous.

Il ne s’agit pas d’un ancien tripleur mais du composant dénommé sur le schéma « charge THT ».
Cette charge était montée avec les tripleurs TVK31 et semble avoir été systématiquement enlevé lors du remplacement des TVK31 par des TVK52. La doc technique en parle. Quant à savoir à quoi servait cette charge…

Bonsoir à tous,

C’est tout à fait ça, cette charge existait également sous la forme d’une chaîne de résistances « guêpe » courant le long du câble THT sous une gaine en plastique.
Elle était destiné à l’amélioration de la stabilité de la THT lors des variations brutales du contenu de l’image, de manière à réduire un effet de pompage.
A l’époque, on la supprimait systématiquement lors de toute intervention tellement cet élément vieillissait mal, provocant de nombreux amorçages.

+1
C’était un peu le même rôle que celui de l’ED500 dans les premiers TVC à tubes, qui avait pour but de maintenir un courant de THT relativement constant.
Le résultat était une augmentation de la consommation (c’est ce composant qui dissipait la puissance non utilisée par le courant de faisceau du tube lors des images sombres) …

Cette charge étant supprimée sur ce poste (comme constatée) , je devrais voir, quand le tv fonctionnera de nouveau ( pas sûr) , une variation des dimensions de l’image.
Je dois aussi , avant le redémarrage, changer ces résistances en série de 5,6 Mohms (7 à 8 en tout) dont pas une fait 5,6 mais plutôt 12 ou 13 Mohms et une est coupée. (cf: photos de ces résistances pas fiables non plus).
Je vous tiens au courant .
Merci, Olivier.
Photo 3.jpg
Photo 2.jpg

Ce TV est un châssis CBB6, la suppression de la charge THT ne posera pas de problème de variation de dimension d’image. Les résistances en défaut sont celles de la concentration, elles sont souvent hors tolérance ou coupées, comme dans ce TV.
Attention au tripleur qui peut être en C/C d’ou pas de THT et résistance fusible de la ligne HT qui saute.

C’est bien un chassis CBB6 que j’ai acheté cet été et à une personne trés sympa.
Ce tv à été stocké 30 ans dans une grange et d’aprés ses souvenirs il fonctionnait encore à l’époque .
J’ai passé le TRC au contrôleur et les 3 canons débitent normalement , je suis rassuré de ce côté là.
Je pense tenter une mise en route cet aprés-midi ( je croise les doigts pour que le transfo de ligne soit bon),
Je vais vérifier aussi sur les conseil de Rémi , ces résistances fusible.
Je vous tiens au courant pour la suite, mais???
A bientôt. Olivier.