PB sur tête VHF

Bonjour
bonne nouvelle , tout se remet a fonctionner ceci dit ne vous pressez pas trop pour connecter une antenne , il y a en ce moment une très forte activité solaire et les bandes basses sont complètement bouchées

Bonjour,
Oui mais le 1er étage n’apporte pas grand gain, et je reviendrai vers vous pous voir comment l’améliorer.
En attendant, je vais m’attaquer à la partie 2ème changement de fréquence fi et bf car tou tça a bien souffert :unamused:
Merci à vous, :smiley:
Cordialement,
Jean-Pierre

Pas de problèmes mais ne vous tracassez pas , il sera toujours temps d’augmenter un peu le gain (mais pas trop sinon on risque de saturer le récepteur)
73

Re bonjour,
Voilà, pendant mon silence, j’ai tout revu, réglé l’oscillateur local pour obtenir un battement à 1650 Hertz (1er changement de fréquence) puis le 2ème pour avoir 455 Khz (2ème Fi) j’obtient enfin un résultat.
J’ai adjoint un cv de 2 12 Pf, je prends fort et clair des station de radiodifusion chine entre autre.
MAIS celà en branchant l’antenne sur le circuit accordé du mélangueur.
Lorsque je la branche sur le circuit d’entrée, le gain est moindre.
Je prendrais toutes vos sujetions, sachant que le circuit imprimé ne peut être modifié, seuls les composants existants peuvent l’être.
Cordialement,
Jean-Pierre

Bonsoir
Pour pouvoir l’optimiser, Il serait intéressant d’avoir le schéma de cet etage HF

Au fait, pourquoi est-il question de « Tête VHF » alors qu’on reçoit du 7 MHz ?
:question:

Bonjour,
C’est un récepteur pour les bandes 3,5 7 14 21 et 28 Mhz.
Je me suis inspiré d’un rotacteur TV pour la construction mécanique avec une barrette pour chaque bande, et n’avait fait à l’époque que celle pour 7 Mhz.
Le schéma de l’étage d’entrée: c’est mieux avec le bon lien :exclamation:
cjoint.com/c/GIws2cHoDVJ
A
JP

Bonjour,
Le schéma de l’étage d’entrée: c’est mieux avec le bon lien :exclamation:
cjoint.com/c/GIws2cHoDVJ
C’est un récepteur pour les bandes 3,5 7 14 21 et 28 Mhz.
Je me suis inspiré d’un rotacteur TV pour la construction mécanique avec une barrette pour chaque bande, et n’avait fait à l’époque que celle pour 7 Mhz.

A
JP

Bonsoir
Pas etonnant que ça ne fonctionne pas bien , il faut polariser le TIS34 correctement : résistance de source 220 ou 330 Ohms et surtout résistance de drain 1K au lieu de 10K pour le reste pas de pb

Bonjour,
J’ai fait les modifications que vous m’avez conseillées, et je n’ai plus la forte atténuation auparavant mais par contre je n’ai pas plus de gain l’antenne sur l’entrée que sur le mélangeur.
J’ai reçu un om sur environ 70150 Khz .
Cordialement
Jean-Pierre

Bonjour
Il va peut etre falloir optimiser le couplage ou l’accord entre l’étage HF et le mélangeur , tel qu’el ce genre de montage devrait avoir un peu moins de 10dB de gain mais ça devrait s’entendre

Bonjour,
Ca commence à parler.
Le couplage entre les 2 étages se fait par une petite ligne de 2 spires de chaque côté;
Il faut que je trouve un cv 3 X 12 Pf car pour l’ instant j’ai seulement un 2 x 12 qui accorde le mélangeur et l’oscillateur, l’étage hf est accordé par des condos fixes ce qui n’est pas top pour la précision.
J’ai 40 metres de fil déroulés dans le grenier en guise d’antenne , ne pouvant pas avoir mieux car je suis en location.
A+

Bonsoir,
Merci Pierrot et F6cer pour vos aides,j’ai quelques pb d’accrochages encore à résoudre mais ça progresse,
Bonne soirée à tous.
JP

Bonsoir
Content que cela refonctionne, :slight_smile: si vous avez une antene nfilaire d’interieur il serait peut être plus judicieux d’utiliser un transistor bipolaire mais en base a la masse un S9018 ou un transistor HF quelconque avec l’ entrée sur l’emetteur. pas une serie BC mais BF (chez Phillips) le BF240 suffit pour cet usage (par exemple)

la bobine d’entrée devra avoir une prise a 1/3 de la masse, pas de changement pour le collecteur (comme le drain) mais chargez l’alim de la bobine du collecteur par 2K pas 10K. Ensuite une capa de 10nF sur la base a la masse et un pot de 33K entre le + et le moins mettez une résistance de 1K entre le curseur et la base pour éviter de le claquer durant la recherche du meilleur point de fonctionnement. Réglez pour 7 Ma environ pour commencer Vous allez trouver du changement! A ces fréquences 15 à 20 dB de gain est possible. Si cela accroche (ce qui m’étonnerait) mettez 10K en parrallele sur la bobine du collecteur… Ca calme la surtension à l’accord mais en base à la masse c’est très rare que ça accroche.

Mettez une capa de 5 ou 10 nF sur la prise d’entrée et l’émetteur puis alimentez l’émetteur par 150 Ohms à la masse, le gain sera beaucoup plus élevé sans transmodulation car en base à la masse, les bipolaires en ont peu sur petit signaux ce qui n’est pas le cas en émetteur commun.( même avec une petite antenne télescopique de juste 1 mètre… ils transmodulent s’il y a des stations puissantes pas loin!

En HF les transistors modernes utilisés en base à la masse font des montages stables mais c’est un peu oublié parlal force de l’habitude. Autrefois, les transistors à jonction ne montaient pas très haut en fréquence en émetteur commun. Ce montage était très utilisé ca il permettait d’amplifier à plus de 100 Mhz alors qu’en émetteur commun on y arrivait rarement et avec des accrochages dû à l’effet Miller très important dans les transistors à jonction… Puis ce fut souvent oublié… .Les montages base à la masse présentent d’autres avantages que la fréquence de travail, l’étage est beaucoup plus linéaire on se rapproche d’un FET mais avec bien plus de gain. Bonne distraction d’expérimentation. :wink:

Bonsoir
Pourquoi voulez vous changer un montage qui fonctionne maintenant par un truc qui lui ressemble avec seulement plus de complications et de composants ? Etonnant non ?

Ce n’est pas ce que j’ai lu…Et cela ne complique rien, c’est juste une autre approche. :bulb:

On ne vous demande pas de l’expérimenter… Lui, fera ce qu’il voudra. :wink:
Ce qui est étonnant, c’est votre réflexion.

Il serait effectivement dommage de repasser d’une entrée FET, à une entrée bipolaire.
Ce serait un retour en arrière, au niveau des performances, à moins d’utiliser certaines configurations connues, faisant appel à une contre réaction HF, mais dont la réalisation s"éloigne fortement de la simplicité.

Bonsoir
Merci roger 33, pour vos commenaires instructifs qui je n’en doute pas ameneraient une amélioration notable :slight_smile: , mais comme je le disais plus haut je ne veux pas faire des modifs qui m’obligeraient à refaire le circuit imprimé, n’ayant plus de transferts mécanorma ni la possibilité de photogravue.
Ceci dit, j’ai de plus en plus de résultats, et je capte des om de toute l’europe (les français arrivant le moin bien).
Pour antenne, j’ai 60 metres de fil tendus dans le grenier tout autour de la toiture.
Merci aussi à F6cer pour son aide. :slight_smile:
J’ai des pb d’accrochage dans la partie 2ème changement de fréquence lorsque je mets le bfo en route, je travaille dessus et ne manquerai pas de vous demander de l’aide.Bonne soirée à tous,
Jean-Pierre :slight_smile:

60 m quand même…Effectivement, cela en capte de l’énergie toutes bandes confondues.Il reste que si ce préampli ne pré-amplifie pas…Ce n’est pas satisfaisant.

Sans changer grand chose j’essaierais pour le fun un bipolaire VHF ou UHF prévu pour des courants de 10 à 50 mA… Tel que le S9018 de Fairchild qui sait? (c’est un transistor tres bon marché, il y a beaucoup mieux.) Mais bon, c’était juste une suggestion de bricolage pour les longues soirées d’hiver…

La transmodulation et l’intermodulation cela peut se produire à n’importe quel endroit…Surtout dans les mélangeurs
En VHF j’utilise des FET Siliconix J310 en gate à la masse et aussi des J 310 dans les mélangeur mais en push pull toujours en gate à la masse. Le 2SK 125 est très bon aussi.(je pense que c’est une copie)

A 150Mhz on a péniblement 8 à 10 db de gain de toute façon et 6 en UHF à la louche. mais pour des relais hertziens c’est indispensable de nos jours tant il y a d’émissions diverses souvent perturbatrices.

Sur transfo on a péniblement un point d’interception global de =75dB et à condition que l’oscillateur local soit assez costaud, pas 1 ou 2mw mais 5 à 10 mW Cependant, avec un tore sur sortie du mélangeur, parfois, on obtient 80 db de protection. Il faut deux génés pour faire ces tests et aussi un T de couplage (à circulateur ferrite) pour que l’intermodulation ne se produise pas… Dans les générateurs! Cela sort du domaine de l’amateur.

Une simple écoute sur antenne permet de savoir si c’est bon ou pas de toute façon.

Bonsoir,
Je prends des stations fort et clair (pays bas, belgique, espagne) malgré tout.
Reste à regler cette histoire d’accrochage j’ai posté un nouveau message dans ce sens aujourd’hui.
Merci por votre participation,
Cordialement,
Jean-Pierre