Une nouvelle radio française internationale haut de gamme

Bonjour,

Je salue la réussite de Jean-Baptiste Tuzet avec sa radio Crooner
[size=150]http://www.crooner.fr/[/size]
Il débuta sa carrière comme ingénieur du son au Centre Technique Antenne de France Inter.
Il subissait des railleries de la part de ses camarades parce qu’il écoutait beaucoup de musique lors de ses pauses.
Il présenta à Jean Garetto une maquette de Crooner.
Son générique musical reprenait une chanson de Guy Marchand et était diffusé les après-midi sur France Inter.
En quelques moi, la situation avait changé et ses anciens détracteurs étaient honteux.
Il avait même réussi à devenir pote avec Roland Faure alors Pdg de Radio France.
Mais il n’avait pas pris pour autant la grosse tête. Cependant, il lui arrivait de ses moquer de ses anciens camarades particulièrement lorsqu’il recevait des stars comme Juia Migenes, c’était drôle.
Un jour, alors qu’il était producteur, il reçut une convocation pour réaliser sa formation de technicien, car à l’époque vous deviez déjà travailler avant d’être formé, et c’était les anciens qui nous apprenaient le travail.
Alors que Jean-Baptiste était une valeur sûre avec beaucoup de promesses pour son avenir, il négocia une clause que s’il lui arrivait des malheurs, il pourrait toujours être réintégrer à Radio France comme ingénieur du son.
Je vous invite à découvrir son programme qui vous conviendra j’en suis sûr.

Bonjour,

cherché en petites ondes, grandes ondes et bande FM, pas trouvé

Michel…

Bonsoir,

Oui on appelle « Radio » de nos jours ce qui n’a plus rien à voir avec les caractéristiques originelles de la vraie radio au sens technique du terme, à savoir la transmission sans fil d’un programme à partir d’un émetteur vers plusieurs récepteurs accordés sur la fréquence de celui-ci.

On a à faire ici, je suppose, à de la web radio qui est de la transmission numérique avec fil donc pas de la radio au sens technique du terme, en plus toutes les stations de web radio sont internationales cela n’a rien d’extraordinaire …

Oui rien d’extraordinaire si l’on compte 20 000 webradios dans le monde.
Par comparaison, on dénombrait 9 800 stations FM aux USA en 1996.
Je crois savoir qu’en France, il existe plusieurs dizaines de radios clandestines qui émettent en FM.
Il y a parmi celles-ci des radios nationalistes, zadistes, d’étudiants et de bricolou.
Pour en revenir aux webradios, je fais le parallèle avec l’émergence en 1981 des radios libres. Celles-ci se sont maintenues dans le paysage radiophonique.

Bonjour,
Merci Ph Sourdon de nous avoir indiqué ce lien, je l’ai mis dans mes favoris, les programmes sont sympas !
Bien cordialement.

Bonjour,

ce n’était que de l’humour

Michel…

Vous n’avez pas cherché là où il fallait sur les ondes !
Ici à Paris elle émet en VHF en DAB+.
Et c’est aussi, semble t’il, le cas à Nice et Monaco.

Daniel

Bonjour,
oui, effectivement Radio Crooner est écoutable sur le DAB+ à Paris depuis quelques années.
C’est assez sympa comme musique mais c’est beaucoup de pousse disques comme on dit.

Voici les fréquences et les lieux d’émissions (source annuradio.fr)
181,936 MHz 6A Paris (75) 8KW
195,936 MHz 8A Monaco 10KW
218,640 MHz 11B Vienne (38) 3KW
220,352 MHz 11C Nice (06) 6KW

C’est dans ce cas, de la vrai radio même si c’est du numérique.

C’est aussi une webradio mais le son est meilleur en DAB+, faite l’écoute au casque pour comparer.

Bonne écoute
Bruno PIffret

Bonjour,

je répète, je n’ai rien cherché, c’était de l’humour

Michel…

Oui, je sais que c’était de l’humour mais un peu d’info en plus, ça ne fait pas de mal…

Absolument !

Si si, c’est de l’humour… sans fil ! :wink:

Ce qui est dingue c’est que certain confonde la radio et la téléphonie.:imp:
Et cela travaille dans des boîtes publiques.:laughing:
Le préfixe -radio- est en général lié à l’étude ou à l’utilisation des ondes radio.:smiley:
La nuance entre les radios ‹ libres › de 1981 et les ‹ web radio › est que l’ont pouvait écouter les premières sur un simple récepteur radio standard recevant la bande FM.:mrgreen:
Alors qu’avec les secondes, il ne faut plus un récepteur radio mais un ordinateur ou un smartphone avec un lien internet. Ce n’est plus le même équipement, et cela pour écouter de la musique. :smiling_imp: