Spoutnik

C’était hier, que de progrès depuis !
actualites.nouvelobs.com/videos/ … r=EREC-10-[WM]-20171008

Bonjour,

Pour compléter ce lien sur Spoutnik, citons le satellite Telstar, premier satellite expérimental de communication.
Je me souviens qu’en 1987, à la Maison de la radio, nous diffusions un programme musical à destination des radios locales de Radio France, via le satellite TDF1.
Sur la console de mixage, nous pouvions constater un léger décallage entre le signal musical émis et sa réception. Cela correspondait au temps nécessaire pour le cheminement de la modulation au satellite géostationnaire et de son renvoi sur la terre, je crois à la vitesse de 320 000 km/s.
Cette époque coîncide avec l’apparition des paraboles.

Bonne journée

Bonjour,
Attention la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques est de 299 792 Km/s dans le vide ou l’air. C’est pour ça que nous avons un décalage entre deux stations dont l’une est émise depuis la terre et l’autre est retransmis via un satellite géostationnaire qui se trouve à 36000 km de la terre et qui tourne a la même vitesse de la terre.

ça se calcule vite, sachant que la lumière et donc les ondes radios se déplacent à 300000 Km/s en arrondissant, on sait que la lumière parcoure 1 mètre en 3 nanosecondes, on a un temps de propagation de 0,108s en monté et le même temps en descente soit un total de 0,216s si on se trouve à l’équateur avec un distance de 36 000 000 m mais nous en France, on est environ à 45° par rapport à l’équateur.
En utilisant Pythagore, on trouve une distance de 51 000 000 m donc un temps de propagation de 0,153s soit un allé /retour de 0,306s, on n’oubli pas les délais entre la réception du signal et la réémission au niveau du satellite qui peuvent dépasser la seconde.
Faites l’essai avec RTL en GO dont l’émetteur est relié par câble et un RTL en FM, le décalage est vraiment audible et dépasse 3 secondes dans certains cas car la liaison peut être numérique. ça fonctionne aussi avec Europe 1 et avec RMC.

Salutations
Bruno Piffret