HORACE HURM

Bonjour,
Je viens d’acquérir ce récepteur monolampe MICRODION.

Il est percé de part en part, quel est l’utilité et quelle pièce est manquante.

L’appareil n’a jamais était ouvert, il y a encore les protections dessus les vis.
CIMG3670.JPG
CIMG3668.JPG
CIMG3667.JPG

Bonsoir,

C’est un moyau de fer pour la self d’accord, construit avec des brins de fil de fer doux (fil de fer de fleuriste) et une terminaison en forme de bouton d’ébonite.

Voici quelques photos trouvées sur le net avec une idée de comment est construit cet élément :

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Il faudrait premdre contact avec une personne qui en détient un pour voir cela plus en détail.

Bravo à vous, ça ne se trouve pas tous les jours.
Le votre est le modèle « Microdion mixte » de 1924, qui précède de quelques mois la série des « Microdion Pliant ». Il manque aussi le portique et les 2 selfs « self ion » sur le coté gauche (comme souvent sur ce modèle).
J’ai la self à noyau fer sur le mien mais elle est coincée à l’intérieur dans son logement (je suppose que le bois à serré)

Sur les photos disponibles sur le net, on distingue ce qui pourrait être un bobinage sur le noyau.
Peut-être une bobine en court-circuit qui permet de diminuer l’inductivité de la bobine d’accord et de l’autre un noyau de fer pour l’augmenter, tout le génie d’Horace Hurm … :smiley:

Merci à tous pour ces réponses.
Je comprends mieux l’utilité du trou cylindrique.
Malgré les pièces manquantes j’ai bien conscience d’avoir une belle trouvaille.
Je remarque sur les photos d’époque la présence de bornes noire a la place des boutons moletés.

Cordialement,
Philippe

Bonsoir,

Cela ressemble aux bornes des écouteurs et transfos BF Brunet, sans doute normal vu que ce poste était souvent associé à un (ou plusieurs) « Radiobloc » amplificateur de cette marque.

Bonsoir

Vous avez raison, c’est tout a fait le type de bouton.

Cordialement,
Philippe Viard

Je confirme, c’est les mêmes…mais il y a tjs un aspect contingent dans la fabrication des Hurm : il utilisait ce qu’il avait en stock, ce qui pouvait varier au cours du temps.