fréquencmètre

j’e poser une question…
Cdl

traduction ?

Salut

lui yen a poser question, toi pas comprendre ?

Bonjour
Même question : Comment mesure t’on cette fréquence qui sert pour le réglage des sondes ???

A ce stade, mieux vaudrait poser votre question à un exorciste… :unamused:

Bonsoir, pierrot
A quoi sert la fiche BNC au dos de l’appareille ???
Cdl

Un poids, deux mesures… :unamused:

Comme vous l’a expliqué Michel F6FLC, il s’agit d’une entrée pour un pilote externe de fréquence 10MHz, afin d’améliorer la précision de votre fréquencemètre.

C’est aussi une sortie 10MHz pour piloter un autre appareil.

Une manœuvre amusante : si vous reliez l’entrée A de votre fréquencemètre à cette sortie 10MHz, vous lirez une fréquence de 10 000 000 Hz exactement !.

Mon message de samedi à 19h25 :

et là, tu poses un question où tu t’es répondu à toi-même samedi :

il n’y a plus qu’à lire la fréquence
mais cette mesure ne sert à rien à part pour s’exercer
c’est à peu près 1 KHz, mais sans précision, c’est l’amplitude qui est précise, la fréquence, on s’en fiche
l’oscillateur de calibration n’est pas piloté quartz, car la fréquence n’a pas besoin d’être précise, cette sortie est faite pour régler les ajustables qui sont dans les sondes X10

Michel…

Bonjour
Ok pour vos explications…mais achetrer un fréquencemètre a une personne sans savoir si il y a eu des dommages sur cette appareil , qui date déja …(1992)
Es qui existe un moyen de savoir si l’appareil reste fiable ???
Cdl

Bonjour Lucien,

je n’ai pas trop compris ce que tu veux faire avec un fréquencemètre :frowning:
Si c’est juste pour vérifier un signal étalon à 10 MHz tous les deux ans, tu trouveras un gars du forum qui pourra le faire.
Sinon si c’est pour réparer des postes ou des amplis c’est inutile, les anciens se débrouillaient sans ça et c’est de l’argent foutu par la fenêtre :mrgreen:

Patrick

Bonjour
Il vaudrait mieux investir dans « la radio mais c’est très simple »

La fiabilité est une chose, la précision en est une autre…

  1. Il faut d’abord vérifier s’il fonctionne sur les 2 entrées A et B.
    On va chez quelqu’un qui possède un bon générateur HF (pas un géné de fonctions ou un géné BF) et on teste l’appareil à différents niveaux de tension à différentes fréquences, en comparant avec les caractéristiques annoncées dans la notice.

  2. Ensuite on cale l’oscillateur de référence à 10MHz par comparaison avec une autre source plus précise.

Mais il y a peu de raisons à part une fausse manœuvre, pour que votre appareil ne fonctionne pas.

Bonjour,

le seul moyen de voir s’il va être fiable est d’attendre une dizaine d’années et de compter les pannes
ou alors consulter une voyante

Michel…

Je pense que la voyante s’impose 8)

Bonjour; Pierrot
Un exemple typique sur un bon générateur HF, peut être une photo du votre ou sur le mien un Centrad 923 Annecy
Mais il se fait vieux !!! j’avais pensée a un kit chinois ???,

Bonjour Lucien,

Modèle 923 Centrad, Restauré :


tsf-schoser-2.e-monsite.com/page … ntrad.html

Bonne Journée ensoleillée…

Amicalement,

Ce que j’appelle un « bon » géné HF, c’est un appareil dont on puisse connaitre la tension de sortie HF avec une certaine précision, ce n’est certes pas un géné ancien comme le 923 ou un générateur chinois à synthèse DDS à quelques euros dont on ignore tout de la tension de sortie…

C’est un appareil de labo assez couteux qu’il serait inutile d’acheter pour tester occasionnellement votre fréquencemètre…

Le Centrad 923 n’est pas pour autant un mauvais générateur, vous pourrez l’utiliser avec votre fréquencemètre mais la distorsion du signal de sortie et la variation de la tension de sortie en fonction de la gamme et de la fréquence ne permettent pas d’être sur du déclenchement du fréquencemètre.

Un conseil pour vos essais avec le géné HF, il faut couper la modulation, se mettre sur la position « HF seule ».

bonjour; Pierrot
Oui cela également fait l’objet de mon test « couper la partie base fréquence » pour avoir un signal HF pure …
Mais j’aimerait investir dans un appareil qui ne trompe pas !!!Quel conseil, ou marque de modèle me conseiller vous ???
Cdl

Bonjour,

trouver un « bon » générateur pour pas cher relève du coup de chance
cherché sur ebay Europe, rien trouvé à moins de 600 € comme ce Rohde & Schwarz :

ebay.fr/itm/Rohde-Schwarz-SM … SwTKJZelK3

c’est la Rolls des géné, mais pour de la bidouille radio, c’est bien trop

perso, mon dernier géné est celui-là :

acheté sur ebay et payé 700 €, et j’estime avoir fait une affaire, il se vend habituellement entre 1500 et 2500 € (valeur neuf, 15 k€)
mais j’en ai souvent l’utilité, ce qui ne sera pas ton cas

Michel…