Générateur GHF

Relever le niveau de sortie sur les fréquences hautes revient à remonter le plancher de M…E que l’on trouve quand le niveau du DDS chute, avec, comme résultat, un rapport signal/plancher de bruit qui devient totalement calamiteux.
Il existe cependant quelques solutions efficaces, mais aucune ne va dans le sens de la simplicité.
Désolé, je n’ai aucune connaissance en miraculologie… :smiley:
Pour le prix d’une 2 CV, il vous sera tout de même difficile d’obtenir une Rolls.
Bon courage!

Mr Blaireau,
Mon objectif, c’est de faire un montage simple et réalisable par tous, même si c’est au détriment de la qualité (et oui)
J’ai bien vu vos réalisations (c’est du très top) mais pour moi et certains autres, c’est trop compliqué à fabriquer. La technique du CMS ce n’est pas pour moi.
Mon objectif c’est de réaliser un montage simple et à faible cout et de pouvoir si cela aboutie, le présenter dans notre revue
Mon premier projet qui a mis plusieurs mois à aboutir, me permet de tester mes radios et de vérifier leurs fonctionnement en onde courte, ce n’est pas de le hifi mais cela me suffit
Je pense que vous avez toutes les compétences pour m’aider sur ce projet et j’espère que cela sera le cas

Objectif final = GHF petit pris + émetteur AM

Cordialement

Francois

Bonjour!
Je viens de terminer quelques essais qui vont dans le sens de la demande, en ce qui concerne le niveau de sortie.

On obtient un résultat absolument plat à ± 0.5 dB de 100 khz à 30 Mhz, sans artifice particulier, en utilisant simplement un transfo ferrite ad’hoc.
Mais, il est absolument nécessaire de virer tout le filtrage qui suit le DAC jusqu’à la sortie HF.

Le transfo est bobiné sur une ferrite binoculaire Amidon BN73-202.
http://www.ebay.fr/itm/20-X-BN73-202-FERRITE-BINOCULAR-FAIR-RITE-2873000202-/302251931338?hash=item465f9e76ca:m:mB2iKo04XKUzWJBDgUse0hQ
Primaire: 2x5 tours torsadés fil émaillé 3/10e, point milieu à la masse, et chaque extrémité sur une sortie du DAC.
Secondaire: 10 tours même fil, avec une extrémité à la masse, et l’autre sur la sortie HF 50 ohms.
(passage 2 X 25 ohms symétrique en 50 ohms asymétrique)
Le niveau mesuré est de 0 dBm (1mw) sans modulation, et de 7 dBm (5mw) en crête de modulation, ce qui est largement suffisant pour un équipement de dépannage radio.

Afin de ne pas altérer la caractéristique extrêmement plate de la réponse en fréquence, il est fortement conseillé de prélever le signal de sortie à travers un atténuateur résistif 50 ohms, en pi ou en T, d’au moins -3 dB. (300 ohms, 18 ohms, 300 ohms, par exemple.)

Il serait cependant fort judicieux d’ajouter un filtre passe-bas 32 ou 35 Mhz, de style Chebyshev 0.1 dB entre le pad 3dB, et l’atténuateur variable de sortie pour expédier ad-patres les produits indésirables en sortie du montage.
Le calcul ne prend que quelques secondes avec un logiciel gratuit comme Elsie, par exemple.
http://www.tonnesoftware.com/elsie.html
Il est fort probable que le transfo ferrite décrit puisse dépasser largement 30 Mhz, car la mesure ne montrait encore aucun début de fléchissement à cette fréquence.

Bon amusement!

Bonjour,

Merci pour l’information, je vais creuser l’idée , par contre pas donnée la bête

Actuellement je travaillais sur le gain du module AD9850/51 via la résistance Rset qui est pilotable facilement avec un DAC

les premiers essais sont concluant et le but était de réaliser une courbe de correction en fonction des fréquences

Ca reste à creuser et a tester

Merci pour votre idée

Cordialement

Francois

Normal, c’est le prix pour 20 pièces… :laughing:
Même par 10 pièces, on reste à environ 1 euro la bête, port compris…
http://www.befr.ebay.be/itm/10-X-BN73-202-FERRITE-BINOCULAR-FAIR-RITE-2873000202-/292219086337?hash=item44099d6601:m:mB2iKo04XKUzWJBDgUse0hQ

Avec cette méthode,pour 1euro, la correction par le DAC devient totalement inutile, attendu que la pente est provoquée par une mauvaise utilisation de l’AD9850 en sortie.

Avec plusieurs épaisseurs de pansements, vous arriverez peut-être à masquer un faux bobo. :unamused:

Bon bricolage…

j’avais pas vu pour le * 10

merci

cdt,

francois

x 20

erreur

Bonsoir!

Si cela vous intéresse, voici ce que j’ai pu obtenir de mieux avec un AD9850 en sortie complémentaire (DAC+ et DAC-)

Le niveau de sortie sans modulation en sortie est rigoureusement plat ,1dB d’écart maxi entre 100 khz et 30 Mhz.
Le pad -3db (300 ohms-18 ohms-300 ohms) permet de présenter une impédance pas trop réactive au filtre passe-bas de sortie.

Comme on le voit sur la photo de l’analyse spectrale, on retrouve des rossignols indésirables vers -60 dBc, tous les carreaux, soit tous les 5 Mhz.

La porteuse du DDS est à 30 Mhz, et le niveau de sortie (-3 dbm, soit 0.5 mW)) est mesuré en sortie du filtre passe-bas, côté utilisation.

C’est probablement ce que l’on peut obtenir de plus propre avec ce DDS d’ancienne génération.
Filtre AD9850 .jpg
Sortie DDS9850.jpg

Bonjour,
Désolé pour cette réponse tardive mais j’étais en vacances
Je vais creuser cette solution qui parait intéressante dans les semaines à venir et je vous ferais un retour.
J’ai aussi trouvé cette bête T1-1T qui est plus chère mais qui semble prometteuse
Car je voudrai aussi regarder les possibilités pour la FM, même si cela commencera à être très difficile avec l’ AD9850 ou 51. L’objectif pour la FM étant de ne générer qu’une simple référence
En bref j’ai encore pas mal de bouleau et de programmation pour arriver à avancer sur ce sujet et ça va commencer à être très limite avec cette petite bête.
Cordialement
Francois

Ps : c’était mon gros chat en vacances, il n’a pas de poil mais il fessait câlin
vacances.jpg

Bonjour!
Pour la FM, vous avez la possibilité de récupérer l’harmonique 3 en sortie du DAC avec un circuit passe-bande, de remonter le signal avec un transistor, puis de le moduler en phase en rajoutant une réactance variable.

Si vous ne souhaitez pas couvrir toute la bande FM, ni faire de la stéréo, ça devrait faire l’affaire sans générer un schéma complexe.

Bonjour,
En attente de réception des transfos hf, je me suis amusé a piloté le niveau de l’AD9850 via Rset
Un DAC7611 suivi d’un 2N7000 et un peu de programmation. Une correction de Rset dans la limite admissible des 600µA (max620µA constructeur)
Le résultat : Sortie AD9850 linéaire de 0 à 30 Mhz (1volt), puis décroissance de 30 à 40 MHZ (mini 665mV)
J’en ai aussi profité pour basculer l’AD9850/51 en mode de donnée parallèle pour améliorer la vitesse de wobulation
Il me reste à réaliser la même opération (relevé des tensions de corrections) pour l’AD9851 et après je pourrais basculer sur la mise en pratique des transfos HF
Si quelqu’un a de la doc ou des liens sur la programmation FM des AD9850/51 je suis preneur, car pour l’instant je n’ai pas trop compris comment faire.
Cordialement
Francois
Correction AD9850.JPG

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon projet de ghf qui dure le temps
J’ai dû laisser tomber provisoirement la partie amplification HF par manque de pièce. Celle-ci venant d’arriver, je vais pouvoir reprendre cette partie si le temps le permet

Le point d’avancement
Programme compatible AD9850 (0 40MHZ) ou AD8951 (0-60MHZ)
Génération de :
Fréquence variable
Fréquence fixe
Longueur d’onde
Wobulation
Une Fréquence centrale
Un delta négatif et ou positif de 1MHZ
Un temps de wobulation de quelques ms à plusieurs minutes
Un top centrale et un top début et fin
FM gamme 86 à 108 mhz
Pour la partie FM, je me suis orienté sur un module KT0803L ( -10 euros) qui fonctionne parfaitement et en plus stéréo

Il me reste le plus dur à faire, la partie amplification mais on verra dans les prochaines semaines
Cdt,
Francois

— Hé bé, vu le temps qu’il fait en métropole ces temps-ci, t’as largement de quoi te chauffer :laughing: ! Avec l’écorce, tu pourrais te fabriquer un canoë amérindien :mrgreen: !
— Chez moi, y’a du boulOT, pas du bouleau !

Bonjour,
Réouverture de ce sujet suite à mes avancées dans mon proto pratiquement 1 an après
La réalisation et fabrication du proto est terminée depuis 2 mois environ
Après mise au point, j’arrive à obtenir les signaux suivants :
Fréquence : 0 60MHz (ui je sais c’est pas propre en haut de gamme )
Longueur d’onde : Idem
Calibration logiciel AD9850 ou 9851 ok
FM : Gamme 86 108MHz
Wobulation sur la gamme 0 60MHZ ± 1MHz max
Sortie amplifié Direct ou par un transfo HF
Modulation audio externe ou GBF interne
Possibilité de modifier logiciellement le Rset de l’ad9850/51, ce qui permet de pouvoir jouer sympathiquement sur le taux de modulation
Suppression de la partie logiciel pour le linéarisation de niveau de l’AD9850/51

Coté logiciel, j’ai encore un petit bug sur la détection de la présence du Module FM, mais a priori, j’ai trouvé une bonne piste

Mon message hormis pour vous faire un point d’avancement a pour but de pouvoir tester la partie Wobulation
Je souhaite tester cette partie avec un filtre en PI et sur le Net, je n’arrive pas trouver mon bonheur
Si quelqu’un pouvait me donner un montage simple pour faire ce test, je suis preneur de vos idées
Le plus serait d’avoir la courbe théorique du filtre
Tension sortie GHF pour le test 1V
Fréquence centrale 1MHz
Delta Wobulation 100khz

En attende de vos propositions
Cordialement
Francois

Bonjour,

N’ayant pas eu de réponse sur les filtres en PI, j’ai continué mes recherches sur le net et j’ai trouvé quelques infos sur les filtres
et réalisé un petit test

test filtre1.jpg

Désolé pour la qualité de l’image

Le signal « carré » correspond au top fréquence centrale

A priori ma partie Wobu fonctionne comme attendu, je vais essayer de faire d’autres test sur cette partie

Je suis toujours preneur d’un montage filtre très sélectif pour valider ma maquette

Bonne journée

Francois

Bonjour

avez-vous essayé d’utiliser RFsim99 ???

Bonjour,

j’ai télécharger le logiciel, mais ca parait pas très simple en première approche

Je vais creuser le sujet

Merci

Francois

Bonjour,

J’ai passé un peu de temps sur ce logiciel.

Un peu compliqué pour moi et j’au trouvé un moyen plus simple pour valider mon Wobu

J’ai pris un transfo MF et j’ai injecté en fréquence, puis comparé les résultats :

  • Générateur de fréquence et recherche du pic max de tension

  • Wobulation et contrôle du pic max sur la courbe

Au final c’est tous bon pour la partie Wobulation

Merci FBG pour le logiciel

François

Bonjour,

Vous trouverez ci-joint mon projet de générateur HF qui fonctionne a ce jour.

GHV V2 Finale.pdf (146 KB)

et le code source (fichier a extraire et a renommer en rar)

GHF_v90.pdf (32.7 KB)

Je suis un amateur pas un professionnel , merci de ne pas l’oublier

En complément je recherche des informations sur le point suivant :

Je suis à la recherche d’info ou d’idée pour faire varier le gain de cette chaine d’amplification en tension sachant que la fréquence varie de 0 à 60 MHz. Je ne sais pas si cela est possible et
c’est pour cela que je fais appel à vos compétences ou vos expériences
L’idée c’est de piloter le gain de cette chaine avec une tension issue d’un 16f877 via un Dac
Si quelqu’un a déjà réalisé ce type de montage je suis preneur de vos idées

Ampli.JPG

mon objectif c’est d’arriver a supprimer le potentiomètre de gain RV7 et de pouvoir piloter l’ensemble de la partie hf uniquement avec les codeurs rotatifs

Cordialement

Francois

Bonjour.

Suggestion : le LMH6502 de Texas Instrument (Wideband, Low Power, Linear-in-dB Variable Gain Amplifier).